Prépa Sur Base M20b25, En Restant En 2.5l

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
charlie-AMK

Re: Prépa Sur Base M20b25, En Restant En 2.5l

Message par charlie-AMK »

sava a écrit :Grosso modo, il me faut changer les coussinets et vis de bielles, les différents joints, mais je ne touche pas à l'ensemble Pistons & Chemises?
Le bloc M20 n'a pas de chemises comme beaucoup de moteurs BMW. ;)

Pour les segments, j'avais demandé au chef d'atelier chez BMW quelle serait la meilleure solution pour moi sachant que la 320/6 est réputée pour une ovalisation chronique des cylindres (phénomène de lavage car trop d'essence selon lui), bref il m'a expliqué qu'il existait des segments à cote réparation, il suffisait de mesurer l'alésage du cylindre avec un appareil très précis dont le nom m'échappe, et d'en déterminer la cote des segments et leur jeu à la coupe.
Pour la mesure ça se fait en spirale dans le cylindre, il m'avait conseillé de faire effectuer la mesure par un pro car ça réclame une habitude.
Image

Invité

Message par Invité »

salut
un appareil très précis dont le nom m'échappe
micrometre intérieur !!
Image
@+
fred

gixxer

Message par gixxer »

Les segments cote réparation ne marchent qu'un temps, puisqu'ils travaillent dans des conditions un peu plus mauvaises quand le cylindre est ovalisé. Je pense qu'a moyen terme la solution est réalésage et pistons cote réparation. Evidemment, on ne parle pas du même budget.

Pour un moteur qui se veut plus performant, cela me semble plus ou moins indispensable. Le kit "200cv" n'est effectif que sur un equipage mobile étanche, or sur 4 m20 de plus de 200 000 que j'ai pu démonter, 3 etaient ovalisés hors tolérances...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

sava

Message par sava »

Ouais donc autant repartir sur un bloc déjà remis à neuf...
Quand je parlais de chemises, c'était pour bien situé ce dont je voulais parler...les cylindres, je sais bien qu'il n'y en a pas sur les blocs BMW.
D'ailleurs pourquoi ça?
Sinon il est évident que repartir d'un bloc qui à 200Mkm doit être remis à neuf de haut en bas, mais je commence à me dire qu'il va mieux falloir acheter un deuxième moteur, l'ouvrir, le remettre à neuf, l'équilibrer, et ensuite le préparer.
Donc si je par de mon bloc il y a des chances qu'il ne tienne pas bien longtemps prépapré sans avoir été refait au préalable... :frust:
Même s'il tire encore parfaitement, ne consomme que très peu d'huile et pas une goutte d'eau?
Image

gixxer

Message par gixxer »

Oui, mais après tu te dis que tant qu'à faire à acheter du piston neuf, autant prendre du forgé, et puis, un vilo de eta, et puis, et puis... bref, tu te retrouves un un 2.7 ;)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

sava

Message par sava »

Oui c'est clair qu'avec ce genre de raisonnement, on fini par mettre beaucoup plus de sous que prévu dans la prépa...
Je pense que je vais déjà refaire mon bloc nikel, afin de retrouver les 170ch pour de vrai, et on vera par la suite, s'il me reste des ronds à mettre dans la prepa...
Image

kharn

Message par kharn »

Ca va etre tres difficile de retrouver 170ch vu qu'a l'origine ils n'y sont pas ;)
Un petit 160 sera deja bien ;)

Tiens faudrait que je passe te voir a l'occasion :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

sava

Message par sava »

Bah tu passes quand tu veux, tu sais ou j'habite, j'ai toujours une mousse au frais pour recevoir :D
D'ailleurs là je vais partir chercher mon faisceau d'allumage et le monter dans la foulée...
1 mois qu'elle à pas roulé la pauvre :(
Image

r2087

Message par r2087 »

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

sava a écrit :Quand je parlais de chemises, c'était pour bien situé ce dont je voulais parler...les cylindres, je sais bien qu'il n'y en a pas sur les blocs BMW.
Dis donc tu ne pratiquerais pas la mauvaise foi à tes heures perdues toi ? :D
D'ailleurs pourquoi ça?
Sinon il est évident que repartir d'un bloc qui à 200Mkm doit être remis à neuf de haut en bas, mais je commence à me dire qu'il va mieux falloir acheter un deuxième moteur, l'ouvrir, le remettre à neuf, l'équilibrer, et ensuite le préparer.
Soit en acheter un second et prendre tout le temps nécessaire pour le travail de préparation soit ouvrir le bloc actuel mais devoir se passer de son auto. Ou installer des pédales. :ph34r:
Donc si je par de mon bloc il y a des chances qu'il ne tienne pas bien longtemps prépapré sans avoir été refait au préalable... :frust:
Même s'il tire encore parfaitement, ne consomme que très peu d'huile et pas une goutte d'eau?
Clairement oui. Toutes les pièces ont prit du jeu, on dit qu'elles ont joué ensemble, d'usure "identique" entre toutes. Si tu ne remplaces que certaines pièces, le jeu ne sera pas bon avec les pièces déjà usées et par la dessus le moteur subirait des hauts régimes et serait très sollicité.
C'est le même principe qu'une clé neuve avec un neiman ou un barillet usé, ça va crocher. :)
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »