Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bmw13fr

Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Message par bmw13fr »

manuz1 a écrit :Pour toi les gaz d'échappement ont la meme température que se soit essence ou diesel ?
a+
j'ai dit ca ou ????

par contre ce que j'ai dit, c'est quelque chose que j'ai vu ... et c pas tartanpion qui l'a dit a mon beau frere ...., les turbo sont en fonte, et les aillettes sont dans la meme matieres aussi, donc niveau resistance je voit pas pourquoi ca serait différent ...

je le répete, les turbo de diesel ne sont pas adapter seulement a cause de leur "géométrie".

Mike => les gaz d'un diesel sont beaucoup moins chaud, tu n'as qu'a regardé la t°C d'un silencieu apres fonctionnement de la voiture !
un diesel c souvent tiede, un essence, on se crame souvent la main lol

++++
325i E30@286cv powered by ///M

Mike

Message par Mike »

ok :P
Image

nautilus

Message par nautilus »

Bonjour à tous,

Juste pour apporter mes faibles connaissances à l'édifice ... Déjà j'ai travailler 2 ans chez Garrett (turbo).

1) Oui les carters turbines sont en fontes, mais les dites fontes sont dosées différement selon les usages (Diesel / Essence)

2) Les températures ... c'est ce qui explique les différents dosages :
- Diesel : De l'ordre de 650 à 750°C
- Essence : Plus de 900°C

Et là je parle de températures utilisées lors des tests, représentatifs de l'utilisation.

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut....

Je travaille chez un equimentier auto et particulierement sur l'echappement.
Dans la conception de collecteur echappement, catalyseur, filtre a particule etc etc..(uniquement partie chaude entre moteur et premier silencieux)

concernant les temperatures de fonctionnement, 100% d'accord avec Nautilus. ce sont les valeurs que l'on utilisent pour tester/valider les pieces.

J'ai deja visite plusieurs fonderie apres avoir concu des collecteur pour catalyseur.
certaines de ces fonderies fournissent en masses les divers constructeur automobile en turbo.

Il est vrai que certaine fonte sont differente de part leur contenance en Molybdene et Silicium.
Mais dans nombres de cas ils preferent utiliser la meme fonte pour des raisons de cout de mise en production.

Selon les volumes de production, il n'est pas interessant(meme plus couteux) de faire des fontes differentes.
Bien souvent les fours produisent 22 tonnes de fontes par coule donc autant de piece a fournir.... et si la commande client n'est que de 10 tonnes (c'est un exemple a la c.n bien sur)..

Je crois que me suis un peu enflamer a parler de ma vie la :D :D :D

Bref tout ca pour dire, je pense personnellement qu'il a peut de change de casser la fonte... apres il faut voir au niveau vitesse de rotation, huile, pression etc etc .. c'est encore une autre discussion...ou je pourrais pas vous apporter d'info..

Ciao

Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

le pointu

Message par le pointu »

bonjour
merci de toutes ces precisions
donc en clair un collecteur de td ou tds ne se monte pas en lieu et place d un collecteur de m52
merci

franck
Image

manuz1

Message par manuz1 »

nautilus a écrit :Bonjour à tous,

Juste pour apporter mes faibles connaissances à l'édifice ... Déjà j'ai travailler 2 ans chez Garrett (turbo).

1) Oui les carters turbines sont en fontes, mais les dites fontes sont dosées différement selon les usages (Diesel / Essence)

2) Les températures ... c'est ce qui explique les différents dosages :
- Diesel : De l'ordre de 650 à 750°C
- Essence : Plus de 900°C

Et là je parle de températures utilisées lors des tests, représentatifs de l'utilisation.

a+
Nautilus
ah toi aussi :D
merci de ses précisions.
a+
ImageImageToulouse(31)

nautilus

Message par nautilus »

Oui Manu, 2 ans chez Garrett, à développer le compresseur électrique et le turbo électrique ... :ranting:

a+
Stan
ImageImage

Mike

Message par Mike »

nautilus a écrit :Oui Manu, 2 ans chez Garrett, à développer le compresseur électrique et le turbo électrique ... :ranting:

a+
Stan
Et à ce sujet, ça donne qoui ?
Image

nautilus

Message par nautilus »

Mike a écrit :Et à ce sujet, ça donne qoui ?
Salut,

Désolé, mais pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas te répondre; ou du moins je ne donnerai ni renseignement sur les technologies employées ni données de résultats d'essais.

Par contre, je peux te dire que :
- Les deux sont faisables et utilisables sur véhicule
- Il y a un impact positif non négligeable (mais à quel prix !)

Concernant les performances, d'autres voies sont aussi trés intéressantes, comme les géométries variables, les systèmes bi-turbo (enfin pas tous - sans commentaire) en série ou parallèle, ...

L'inconvénient des turbos électriques et compresseurs électrique c'est l'ajout d'un moteur, son étage de puissance et sa commande; cela compléxifie beaucoup en regard d'un turbo classique qui peut être trés performant. Sans parler du problème d'apport d'énergie (batterie) même si il est possible de faire de la récupération d'énergie, du fait qu'il faut faire une nouvelle cartographie moteur, ... et si tu veux encore plus de puissance, il faut changer les injecteurs, modifier l'admission et l'échappement, ...

En bref, c'est intéressant, mais les turbos actuels étant de plus en plus performants, cela remet en question cette belle création.

a+
Stan
ImageImage

manuz1

Message par manuz1 »

dommage
tu aurais peut etre travaillé sur les turbos des futurs moteurs BMW vu les bruit que j'ai :wub: :wub:
en particulier le futur de la M5 :wub:
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »