Barre Anti Roulis E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bmw13fr

Re: Barre Anti Roulis E30

Message par bmw13fr »

si tu fais un schéma tu verra bien que si on raccourci les biellettes on augmente la raideur !

car l'angle d'attaque des biellettes sur la barre sera différent.

d'ailleur au cas le plus dure, on aura un angle entre la barre et la biellette de 0° (contre 90° actuellement)

je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais bon au pire je ferai un schema :D
325i E30@286cv powered by ///M

ben_gt

Message par ben_gt »

bmw13fr a écrit :si tu fais un schéma tu verra bien que si on raccourci les biellettes on augmente la raideur !

car l'angle d'attaque des biellettes sur la barre sera différent.

d'ailleur au cas le plus dure, on aura un angle entre la barre et la biellette de 0° (contre 90° actuellement)
je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais bon au pire je ferai un schema :D

C'est bien, voila une affirmation pertinente que j'ai oublié de dire, tu as raison, sauf que les différence de raideur en fonction de la longueur de la bielettes seront négligeable face diam qui peut différer ou a l'ancrage...!

ceci dit je déconseille de raccourcir les biellettes, mais de les rallonger, ca appliquera moins de rotulage au rotule et ca évitera d'avoir des mouvements parasite de caisse au braquage, ca arrive et ca se voit sur les voiture actuelle quand on braque de butée a butée, la caisse commence a tanguer et malheuresement elle tangue ds le sens du roulis, donc déja rien que la fixa sur les barre stab si les biellettes sont trop courte induit du roulis au braquage a l'arret.....j'ai pas trouver la solution pour induire du roulis opposé en statique au braquage, qui viendrai contré le roulis en fonctionnement...!
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
J'ai lu et relu ce post, mais je n'y comprend rien :(

Du moins je croyais d'abord avoir compris l'histoire des points d'encrage et ensuite, je ne comprenais plus du tout. Si je m'interesse à ce sujet, c'est que j'ai une idée derière la tête, alors je ne suis pas venu les mains vides mais avec une petite question :

Sur les 325ix, le point d'encrage se fait en haut de la jambe de force, par l'intermédiaire de bielettes.
cf la page suivante :
barre stab 325ix

Si je remplace ces bielettes (pièce n°7) par d'autres plus courtes, je vais avoir plus de tension dans ma barre, donc l'équivalent d'une barre plus raide ?

question subsidiaire :
Si c'est le cas, n'ai-je pas interet à installer des silent-block de barre stab plus balaises (uretane ou que sais-je ? ) vu que la contrainte qui leur sera imposée par la barre stab sera plus importante.

Merci d'avance d'aider à m'y faire voir clair.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

ben_gt

Message par ben_gt »

nicolas94 a écrit :Salut,
J'ai lu et relu ce post, mais je n'y comprend rien :(

Du moins je croyais d'abord avoir compris l'histoire des points d'encrage et ensuite, je ne comprenais plus du tout. Si je m'interesse à ce sujet, c'est que j'ai une idée derière la tête, alors je ne suis pas venu les mains vides mais avec une petite question :

Sur les 325ix, le point d'encrage se fait en haut de la jambe de force, par l'intermédiaire de bielettes.
cf la page suivante :
barre stab 325ix

Si je remplace ces bielettes (pièce n°7) par d'autres plus courtes, je vais avoir plus de tension dans ma barre, donc l'équivalent d'une barre plus raide ?

question subsidiaire :
Si c'est le cas, n'ai-je pas interet à installer des silent-block de barre stab plus balaises (uretane ou que sais-je ? ) vu que la contrainte qui leur sera imposée par la barre stab sera plus importante.

Merci d'avance d'aider à m'y faire voir clair.
a+

si tu as une 325ix, bmw a du en tenir compte lors du montage, donc pour utilisation normale, si les caoutchouc d'origine sont tassés, changes les par des neuf bmw.

2eme chose, la barre est censé se "tordre" sur elle meme et non "autour" des paliers donc il ne doivent pas s'abimer; la pratique veut que en effet le caoutchouc absorbe d'abord le mvt de torsion de la barre avant meme que la barre se torde, mais la on est dans de grosse barre avec beaucoup de débattement et usage course !

pour pallier a ca, il n'y a qu'un remede c'est le pallier entierement rigide en plastique ou en alu, pas de pseudo saloperie en caoutchouc dur, le phénomene sera identique...!
Image ImageImage

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

ben_gt a écrit :si tu as une 325ix, bmw a du en tenir compte lors du montage, donc pour utilisation normale, si les caoutchouc d'origine sont tassés, changes les par des neuf bmw.

2eme chose, la barre est censé se "tordre" sur elle meme et non "autour" des paliers donc il ne doivent pas s'abimer; la pratique veut que en effet le caoutchouc absorbe d'abord le mvt de torsion de la barre avant meme que la barre se torde, mais la on est dans de grosse barre avec beaucoup de débattement et usage course !

pour pallier a ca, il n'y a qu'un remede c'est le pallier entierement rigide en plastique ou en alu, pas de pseudo saloperie en caoutchouc dur, le phénomene sera identique...!
Merci pour ta réponse,
Je sais, c'est pas banal, mais ma ix n'est destiné à usage normal mais à un usage circuit, et j'ai trouvé, il y a 10 jours à Folembray, qu'elle prenait beaucoup de roulis à l'avant.
Pour le silent block, je devrais pouvoir en trouver, par contre barre anti-roulis plus grosse pour ix, c'est pas gagné, d'autant que ma barre avant d'origine fait déjà 21,5 mm. Et sur le site Ireland, ils précisent bien que leurs modèles sont valables pour toutes les E30... sauf 325ix :crying:
C'est pour ça que je m'interesse à la posibilité d'avoir plus de raideur juste en modifiant le montage.
Si quelqu'un à un avis sur le "raccourcissement" de mes bielettes, je suis preneur.
merci d'avance.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

ben_gt

Message par ben_gt »

nicolas94 a écrit :Merci pour ta réponse,
Je sais, c'est pas banal, mais ma ix n'est destiné à usage normal mais à un usage circuit, et j'ai trouvé, il y a 10 jours à Folembray, qu'elle prenait beaucoup de roulis à l'avant.
Pour le silent block, je devrais pouvoir en trouver, par contre barre anti-roulis plus grosse pour ix, c'est pas gagné, d'autant que ma barre avant d'origine fait déjà 21,5 mm. Et sur le site Ireland, ils précisent bien que leurs modèles sont valables pour toutes les E30... sauf 325ix :crying:
C'est pour ça que je m'interesse à la posibilité d'avoir plus de raideur juste en modifiant le montage.
Si quelqu'un à un avis sur le "raccourcissement" de mes bielettes, je suis preneur.
merci d'avance.
a+
la tienne a une forme différente de celle des e30 c pour ca.

t déja pris sur les jambes de force donc sans grossir le diam tu pourra pas changer la raideur....

il te reste plus cas la faire maison..!
Image ImageImage

bmw13fr

Message par bmw13fr »

ben_gt a écrit :la tienne a une forme différente de celle des e30 c pour ca.

t déja pris sur les jambes de force donc sans grossir le diam tu pourra pas changer la raideur....

il te reste plus cas la faire maison..!
ou bien jouer sur la dureté des ressorts !
325i E30@286cv powered by ///M

ben_gt

Message par ben_gt »

bmw13fr a écrit :ou bien jouer sur la dureté des ressorts !
sauf que la tu améliores la tenue en virage mions de roulis, mais tu dégrades la suspension dans le bosselé....!!!
Image ImageImage

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

ben_gt a écrit :sauf que la tu améliores la tenue en virage mions de roulis, mais tu dégrades la suspension dans le bosselé....!!!
oui, j'ai pensé à augmenter la raideur des ressorts, mais une barre plus grosse serait mieux.
je verrai avec les bilstein B6 neufs et des silent-block qui vont bien, ce que ça donne, j'aviserai ensuite.
merci pour vos réponses à tous les deux :top: et désolé pour le pourrissage de post :innocent:
a+

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »