Pas mal de questions, je vais essayer d'y répondre.
1. Qu'est ce que ca apporte en plus les pistons? (Force de freinage je suppose) A partir de quand alors cela deviens démesuré? (10 pistons me semble gigantesque ... faut avoir 3000 ch pour exploiter ca?)
Ca apporte effectivement plus de puissance dans le freinage et surtout ca permet d'avoir plus de pistons plus petites donc tu peut avoir un étrier plus long mais aussi plus gros.
2. Peut on installer (presque) n'importe quels étriers - disques - plaquettes sur son auto? Cela nécessite t-il d'autres changements? Par exemle, ma 325 a des étriers X, (sait même po) et je suppose sans trop me mouiller que la M3 E36 a un freinage carément plus violent. Puis je mettre ses étriers (+Disque et Plaquette) sur la mienne? (Ou alors il faudra changer des supports autres?)
Et plus violent. Exemple pris au hasard, je suppose que le freinage audi S6 doit être encore plus puissant (vu la puissance et le poids de fou). C'est possible ou ca sera trop pas plug n' brake?
Tu peux quasi tout faire, ensuite c'est une question de place.
Par exemple sur 325E30 c'est du 260mm à l'avant, sur M3 E36 c'est du 315mm (et plus épais, 22 contre 28 je crois), le soucis c'est que si tu mets un gros disque il faut un gros étriers, ce qui impose souvent de changer de jantes car ca ne rentre pas.
Sans compter que sur E30 c'est 4 trous et non 5 et qu'en plus quelque soit le véhicule tu vas forcement devoir adapter les disques car la profondeur du bol d'un disque est différent suivant la gamme, par exemple un bol de E36 sera plus ou moins profond comparé à celui d'une E30.
Théoriquement, plus tu as de la puissance et du poids et plus le freinage doit suivre, en pratique même le freinage de la M3E46 est trop juste.
3. Quand on 'swappe' un système de freinage, quelles sont les pièces nécessaires? Etriers plaquettes et disques me semble le mini, mais peut être d'autres pièces ... *noob inside*
Les étriers ne changent pas, idem pour les plaquettes, pour les disque il faut déjà avoir le bon entraxe et le même nombre de trou, ensuite il faut avoir le même bol. Bien sur il faut que tout ca rentre dans la jante.
Ne pas oublier non plus que l'étrier imposera d'avoir une cale sur mesure, ben oui, les points d'encrage de chaque étriers est différents. Tu n'auras pas les mêmes points de fixations sur un étriers Porsche que sur une E30.
Après ca il faut penser aux durites si elles ne sont pas trop petites : + de pistons = + de liquide en théorie = + durites plus grosses
Sans oublier que tu dois avoir une assistance de freinage plus efficace, de même qu'un maître cylindre plus gros ou plus efficace.
A coté de ça la qualité de la gomme et des amortisseurs est très importants.