Freinage E30 Pour Circuit

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
philippe

Re: Freinage E30 Pour Circuit

Message par philippe »

max 318is a écrit :oui tres :D merci quand même

bon on mets de coté la logique...je veux juste trouver une solution pour que ca chauffe moins... Après le reste c'est pas grave... je peux faire quoi? :innocent: :D
Ca chauffera de toute manière! Pour que ca chauffe moins il faudrait que le disque soit plus épais, plus gros et avec un bol séparé. C'est une question de compromis. Et de type de freinage, certains sont des vrais bourrins, d'autres non.
Optimiser l'existant avec : durites avia, liquide de frein (motul rbf 600 par exemple), disques traités ou rainurés à l'avant, bons disques d'origine à l'arrière(brembo par exemple), et plaquettes adéquates, tout en sachant que le freinage se joue aussi avec la qualité de la suspension et l'adhérence du pneu.
Image

zleto

Message par zleto »

Salut,

Sans vouloir polluer le topic, j'ai vu pas mal de kits freins améliorés. 4 /6 pistions. Même 10 pistons :blink:
Les prix deviennent sensiblement fous plus on ajoute des pistons.

Alors je me demande déja:
1. Qu'est ce que ca apporte en plus les pistons? (Force de freinage je suppose) A partir de quand alors cela deviens démesuré? (10 pistons me semble gigantesque ... faut avoir 3000 ch pour exploiter ca?)

2. Peut on installer (presque) n'importe quels étriers - disques - plaquettes sur son auto? Cela nécessite t-il d'autres changements? Par exemle, ma 325 a des étriers X, (sait même po) et je suppose sans trop me mouiller que la M3 E36 a un freinage carément plus violent. Puis je mettre ses étriers (+Disque et Plaquette) sur la mienne? (Ou alors il faudra changer des supports autres?)
Et plus violent. Exemple pris au hasard, je suppose que le freinage audi S6 doit être encore plus puissant (vu la puissance et le poids de fou). C'est possible ou ca sera trop pas plug n' brake?

3. Quand on 'swappe' un système de freinage, quelles sont les pièces nécessaires? Etriers plaquettes et disques me semble le mini, mais peut être d'autres pièces ... *noob inside*

J'ai un poil du mal à trouver des réponses, j'arrive pas à voir comment fonctionne le freinage entre la pédale et les étriers. Je suppose (peut être a tort) que la force de freinage totale du véhicule n'est pas égale à la force de pression de mon petit pied sur la pédale ^_^

Et puis come j'ai lu de partout que le freinage n'étais pas au top sur ma 325 E36, jme dis que ca lui ferais pas de mal d'avoir un freinage plus au poil. (Chuis déja au courant pour types plaquettes, disques, durites avia et qualité LDF) Surtout que 1300kg a freiner comme un barge juste avant de raccélérer pour refreiner de suite sur circuit ca doit pas faire plaisir :D

Aidez moi, Gourous :amen: :amen:
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

kharn

Message par kharn »

Pas mal de questions, je vais essayer d'y répondre.
1. Qu'est ce que ca apporte en plus les pistons? (Force de freinage je suppose) A partir de quand alors cela deviens démesuré? (10 pistons me semble gigantesque ... faut avoir 3000 ch pour exploiter ca?)
Ca apporte effectivement plus de puissance dans le freinage et surtout ca permet d'avoir plus de pistons plus petites donc tu peut avoir un étrier plus long mais aussi plus gros.
2. Peut on installer (presque) n'importe quels étriers - disques - plaquettes sur son auto? Cela nécessite t-il d'autres changements? Par exemle, ma 325 a des étriers X, (sait même po) et je suppose sans trop me mouiller que la M3 E36 a un freinage carément plus violent. Puis je mettre ses étriers (+Disque et Plaquette) sur la mienne? (Ou alors il faudra changer des supports autres?)
Et plus violent. Exemple pris au hasard, je suppose que le freinage audi S6 doit être encore plus puissant (vu la puissance et le poids de fou). C'est possible ou ca sera trop pas plug n' brake?
Tu peux quasi tout faire, ensuite c'est une question de place.
Par exemple sur 325E30 c'est du 260mm à l'avant, sur M3 E36 c'est du 315mm (et plus épais, 22 contre 28 je crois), le soucis c'est que si tu mets un gros disque il faut un gros étriers, ce qui impose souvent de changer de jantes car ca ne rentre pas.
Sans compter que sur E30 c'est 4 trous et non 5 et qu'en plus quelque soit le véhicule tu vas forcement devoir adapter les disques car la profondeur du bol d'un disque est différent suivant la gamme, par exemple un bol de E36 sera plus ou moins profond comparé à celui d'une E30.

Théoriquement, plus tu as de la puissance et du poids et plus le freinage doit suivre, en pratique même le freinage de la M3E46 est trop juste.
3. Quand on 'swappe' un système de freinage, quelles sont les pièces nécessaires? Etriers plaquettes et disques me semble le mini, mais peut être d'autres pièces ... *noob inside*
Les étriers ne changent pas, idem pour les plaquettes, pour les disque il faut déjà avoir le bon entraxe et le même nombre de trou, ensuite il faut avoir le même bol. Bien sur il faut que tout ca rentre dans la jante.
Ne pas oublier non plus que l'étrier imposera d'avoir une cale sur mesure, ben oui, les points d'encrage de chaque étriers est différents. Tu n'auras pas les mêmes points de fixations sur un étriers Porsche que sur une E30.
Après ca il faut penser aux durites si elles ne sont pas trop petites : + de pistons = + de liquide en théorie = + durites plus grosses
Sans oublier que tu dois avoir une assistance de freinage plus efficace, de même qu'un maître cylindre plus gros ou plus efficace.

A coté de ça la qualité de la gomme et des amortisseurs est très importants.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

zleto

Message par zleto »

Merci beaucoup :yaho:

Jvais aller chercher des compléments d'info la dessus.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Rapport au nombres de pistons... comme dit ça permet d'augmenter la dimensions des étriers, ceci ayant pour but de répartir l'effort de freinage sur plus de surface (pour ne pas bloquer la roue trop vite), ce qui a pour conséquence de mieux répartir l'echauffement aussi.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

lionel325

Message par lionel325 »

En augmentant la surface de contact, tu diminues uniquement l'usure.

L'échauffement est lié à la différence de vitesse des pièces en contact et à la pression de contact entre elles.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Marrant, j t sur de moi, je me trompe ? En répartissant sur plus de surface, je ne dis pas que ça chauffe moins, mais que chauffe plus uniformément et pas tout concentré en un point (mono piston).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

max 318is

Message par max 318is »

thomas on va pas se prendre la tête pour ca pendant des jours, j'ai la solution :innocent:

quand on ira a issoire on ne freinera pas et puis c'est tout :oupsss: :D (en même temps l'an dernier je frenais deja peu, ca sera dur de faire pire lol)
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

zleto

Message par zleto »

lol :D Si tu freine pas je te conseilel de pas démarrer.

Sinon t'ouvre le portière et tu tentes de freiner au pied... si t'as des grands pieds t'auras une grande surface ...

Je sais je suis OUT ... pardon.

Faudrait que je bouge à une de vos sorties ... :P Sauf si vous voulez pas d'un parasite.
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Thomas, la température est la même à chaque point de la plaquette pour une pression de contact identique. Quelle que soit la surface.

Par contre, l'usure est moindre.
Avec plus de pistons, on augmente la puissance (par augmentation de la surface, c'est comme les soupapes, il vaut mieux 2 diamètres de 30 plutôt qu'1 de 40 mm) si le système est bien conçu en amont des étriers car plus de pistons = beaucoup plus de liquide à déplacer
La pression sur la plaquettes est plus uniforme donc on évite aussi qu'elles s'usent pas parallèles

Mais je ne suis pas sur que la multiplication des pistons soit une solution en terme d'endurance. C'est d'abord la qualité de tous les composants et le diamètre des disques. Et aussi une bonne arrivée d'air pour refroidir tout ça.

En WRC à une époque, ils avaient des étriers dans lesquels circulait de l'eau avec une pompe et un radiateur ...
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »