Quel Swap Pour Un E30 ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
senna31

Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par senna31 »

nicolas94 a écrit :Bien joué, rien à redire :amen:
quoi que si en fait: en plus, si dans quelques mois/années des euros arrivent, le haut moteur du M52B28 peut être optimisé pour gagner en puissance dans les tours...
a+
salut
Oui mais si tu tu vas chercher la puissance ds les tours tu le perdras en couple, y a pas de miracle et ds ce cas tu te retrouves avec un m50b25 alors autant mettre ce dernier.
Si tu cherches un moteur coupleux et trés tôt de surcroit, régulier sur toute la plage je suis d'accord le 2L8 est ce qu'il faut, si tu veux un moteur plus rageur ds les tours (mais plus creux en bas)montes un m50.
a+
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

lionel325

Message par lionel325 »

Pas forcément ... Ce qui donne la différence de couple entre le M50 et le M52 (2.8L) est principalement la cylindrée. Si tu fais des modifs sur le 2.8L pour le faire tourner plus haut dans les tours, il est pas dit que tu perdes en couple. En souplesse peut-être car tu risques de monter ton régime de couple maxi, en valeur absolue pas sur mais par contre, je suis sur qu'il est possible de lui sortir une bonne louche de cv en haut du compte-tours (20 ? 30 ?). Mais à quel prix ? encore une fois.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

ETK

Message par ETK »

manuz1 a écrit :Et le gain de puissance ? pour le travail demander ?

Ensuite le poids ok mais l'équilibre des masses par rapport au berceau moteur est il identique (moteur en équilibre ou désiquilibre) ?
Les dimension des moteur sont elles les meme ?

a+
Salut,

Le boulot est relativement simple,et tu gagnes 22 chevaux par rapport à un M20 (en plus des M20 en très bon état sans trop de kms, ça devient super rare, et pour gagner 22ch ça coute cher).
Pour l'équilibre des masses, pas de souci les dimensions du 2.8l par rapport au m20b25 sont pratiquement
identiques, le gain de poids du m52b28 est gagné sur le bloc moteur qui est en alu c'est là le secret par rapport au m50b25.

Quand au gain de remplissage par l'augmentation du régime, c'est pas facile sur ce type de moteur qui est limité par ses poussoirs hydrauliques et son système vanos.

193 ch c'est déja pas si mal si la voiture est légère et bien équilibrée.

A+

xtremforce

Message par xtremforce »

Slt moi perso etant possesseur d'un 335I , je ne demordrais pas qu'un M30 B35 marche largement mieux qu'un M50B25 ou M52B28 :wink2:
Regarde et soyons logique :devil:

Monte un M50 et colle lui 2 AAC,ca va te couter combien??????MINI 900 euros
Monte un M30 et colle lui 1 AAC,ca va te couter combien??????Max 400 euros!!!!! :D

Deja le M30 a plus de couple que le M50 meme le 2.8 et deux 2, le m30 est plus facile a faire pousser cote budget

Comme j'ai toujours dis,prends un M30 et colle lui un AAC mini 298° avec une petit prepa electro et fais de meme sur un M50,on va rire :yaho:

Le M30 est peut etre de conception ancienne mais c'est un bloc incassable ,fais lui la misere ca tient toujours et les culasses sont solides compare a un M20 donc culasse et bloc rien a dire :top:

Tu sais c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures soupes....Je suis peut pour la meca de l'ancienne generation mais rien ne vaut un bon moteur facile a preparer qu'un moteur bourre d'electronique et ou tu risques d'etre emmerde pour a la sortie etre a la traine derriere :thup:

C'est par parce qu'un moteur est de conception plus recente qu'il doit obligatoirement mieux fonctionne :blink:

Prends un M30 ,colles lui :
1 AAC mini 298 ° ( vu le couple tu peux en mettre un plus pointu que ca ss souci)
1 PUCE qui va te coute a la rigueur 200 euros avec une garanti dessus
Ca suffit pour un bon debut,pas besoin de collecteur ou autre au depart
Cout de revient: 600 euros

Prends un M50 et fais pareil et ca va te couter combien dis moi???

Pour a la sortie,tu es derriere un M30 haha, un M30 c'est vieux je concoie mais c'est un bloc hyper solide et culasse idem qui peut accepter de tres grosses prepas voila

Mais bon en lisant ton topic,j'ai l'impression que tu demandes les opinions des gens mais que tu as deja fais ton choix!!!!

A ton idee

Amicalement
Christophe

ETK

Message par ETK »

Salut

Pour le m30 pas de souci pour le couple et la puissance, mais c'est 18 kg de plus sur le train av.
A l'époque c'est ce que les essais reprochaient déjà(dans Auto Hebdo) à l'Alpina B6 3.5l.

A+

xtremforce

Message par xtremforce »

Et meme avec 18 kl en plus :D
C'est sur que si tu recherches les quelques kilos en moins,ton choix est deja fais :wacko:

Amicalement
Christophe

catch

Message par catch »

Merci pour le poids, et pour le lien. :wink2:

Sinon 18kg en plus sur le train avant c'est quand même énorme. :crying:
Image

senna31

Message par senna31 »

lionel325 a écrit :Pas forcément ... Ce qui donne la différence de couple entre le M50 et le M52 (2.8L) est principalement la cylindrée. Si tu fais des modifs sur le 2.8L pour le faire tourner plus haut dans les tours, il est pas dit que tu perdes en couple. En souplesse peut-être car tu risques de monter ton régime de couple maxi, en valeur absolue pas sur mais par contre, je suis sur qu'il est possible de lui sortir une bonne louche de cv en haut du compte-tours (20 ? 30 ?). Mais à quel prix ? encore une fois.
Perso(même si la cylindrée y fait) je pense que la différence de couple est essentiellement due au système vanos et à son admission plus courte et plus grosse contrairement au M50 dont les tubulures sont plus longues et plus fines. Pour faire tourner plus vite le b28, des arbres à came plus aigues seront nécessaires ce qui risque de le rendre plus creux à bas régime, enfin je pense.
voila
a+
Nico
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

lionel325

Message par lionel325 »

Il me semble que c'est l'inverse au niveau des différences à l'admission. Le M52B28 a des conduits plus petits et plus longs. C'est ça qui va dans le sens du couple à bas régime.

Quand au M50, avec ces conduits plus courts et plus gros en section, il s'alimente mieux à haut régime. Je vais vérifier tout ça pour ne pas dire une bétise ...

Le M50B25 dans les derniers millésimes posséde un vanos également. Mais peut-être est-il double sur le 2.8L ?

Après vérif ... C'est bien ça pour les diamètres. Pour les longueurs, je ne sais pas. Source forum S'team : http://www.bmwdriftswap.com/forum/faq-gt-g...despe-vt86.html

Mais de toutes façons, le principe d'alimentation d'un moteur va dans ce sens (source : La préparation des moteurs par Patrick Michel). En réduisant la section ou en augmentant la longueur des conduits, tu augmentes la vitesse et tu canalises mieux le flux d'air pour les bas/moyens régimes mais tu satures vite. En raccourcissant les conduits et en augmentant leur section, tu permets un débit plus important donc un meilleur remplissage à haut régime. Mais le flux est brouillon à mi-régime donc moteur "creux".

D'où l'idée à terme de monter le bloc alu (léger) 2.8L avec son ensemble mobile sur mon M50 en conservant la culasse et ses périphériques.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

croc77

Message par croc77 »

salut , pour ma part je dirais m 30 aussi .car déjà moins cher et comme la dit extremforce facilement optimisable .

un m 30 b 30 marche tout aussi bien dans la même config (aac et puce)
pour le probleme du poids , je ne trouve pas ça penalisant + que ça mon frere a une b6 et c est vrai qu il ya un legere lourdeur dans la direction au freinage ,mais je vous assure que ça passe tres bien dans les virages les plus serrés :devil: .

il faut savoir aussi que dans une b6 , le montage du m 30 est trop en av ,ce qui a été résolu avec la b6 s en le reculant de quelque cm,ce qu'on peut faire lors du montage du m 30 dans une e 30 classique .
puis on récupère les 18 kgs en trop sur le train av en virant par ex l'abs ,la da , les plein phares qui ne servent strictement a rien sur circuit .

en revanche c'est vrai qu'un m 52 b28 marche pas mal , développe certainement + que les 193 cv annoncé et que niveau poids il est top.
mais un peu plus complexe au niveau électrique et optimisation .

a+
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

Verrouillé

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »