Salut,
Un mois, à peu près, après Folembray, la nicomobile a repris du service et est retournée affronter "l'enfer vert", à savoir l'ancien circuit du Nürburgring, la boucle nord, la fameuse (et terrifiante) "Nordschleife".
Le circuit étant résevé du jeudi 8 au samedi 10 18h pour une course d'endurance, j'ai profité pour faire un petit détour par la Lorraine pour déposer en main propre le siège baquet que j'avais à vendre et par Liège et Aachen (Aix la chapelle) pour un petit périple touristique.
Bon, tout ça pour dire que je me suis enquillé 1600 km en e30 vidée dont 8 tours du ring (soit environ 160 km) et que mamie a grave assurée et qu'elle mérite une petite bafouille dans ce sujet :
Déjà au niveau de la conso : 8,8L au 100 de Paris à Luxembourg, 10,8L de Lux à Lux en passant par Liège, Aachen et surtout le ring, et 7,4L de Lux à Paris. Ca fait du 9,5L/100 au total et je trouve ça très correct. Bon, c'est vrai, tout cela en conduisant "à l'économètre", c'est à dire entre 110 et 120 km/h. mais bon, dans une e30 vidée, ne pas dépasser les 3000 tr/min, ca évite d'avoir à s'arrêter toutes les heures pour faire reposer les esgourdes...
Le Nettoyage :
Depuis Folembray, l'auto n'avait pas été lavée et était vraiment crade. A Aix la Chapelle, je suis passé au WashStrasse ou un truc comme ça: Prélavage à la main et passage aux rouleaux pour 4,40 euros en moins de 5 minutes, en comptant les 4 autos qui étaient avant moi et le tout sans sortir de la voiture. Non seulement c'est rapide et pas cher mais c'est également très efficace, elle n'a jamais autant brillée (du moins depuis que je l'ai) :
Ceux qui ont l'oeil ont déjà vu que j'ai remis les jantes en 16" à l'avant. Grace à cela, non seulement, je n'ai plus de vibrations dans le volant (car plus besoin de bagues de centrage) mais en plus, j'ai une largeur de voie supérieure à l'avant par rapport à l'arrière, ce qui donne à l'auto une excellente maniabilité. Le train avant est sur des rails malgré des pneus premier prix, tandis que le train arrière se laisse bousculer en toute sécurité et avec un petit crissement de pneus bien sympathique.
Pour les freins:
En fin de journée à Folembray, étaient apparu au freinage des grognements tout aussi caverneux que désagréables. J'ai eu peur au début que ce soit le signe d'une usure prématurée des plaquettes mais heureusement, ce n'était pas le cas. Il devait en fait s'agir de résidus de plaquette DS2500 amalgamés sur le disque. Après avoir poncés les disques, il me semblait que ça avait diminué un peu mais cela restait problématique à mon point de vue. Toujours est-il que j'ai décidé de remettre les plaquettes d'origine (qui étaient encore largement bonnes) puisque je n'avait pas pu faire mon upgrade des freins arrières.
Cependant, sur les conseils d'un pilote expérimenté, j'ai réalisé vite fait des boas pour amener tout l'air récupéré dans mes écopes au plus près des disques:
Sur la tôle de protection, il y a deux ouvertures, en bloquant la gaine (diamètre 70 mm, 7 euros les 3m chez lerin merloy) contre la jambe de force avec le cable de capteur d'abs, ca tombe pil poil en face et ça tient parfaitement, on croirait que ca a été étudié pour. (pour une fois qu'il y a un avantage sur le train avant pour une ix

) je l'ai fixé sur l'écope, sur la barre stab et sur la biellette de barre stab avec des colsons pour éviter que le pneus ne frotte dessus en virage et ça n'a pas bougé durant les 1600 km malgré l'aspect bricolage à 2 balles.
Avec ça et une petite purge des freins, je n'ai pas eu de problème, même en attaquant (assez) fort. Au contraire même, les grognements ont disparus et j'ai retrouvé un freinage normal. Les disques ont du être ainsi "nettoyés".
Au niveau du pilotage :
J'ai fait mes 8 tours prévus et amélioré mon chrono de quelques secondes en passant sous les 10 minutes, ce qui était mon objectif du week-end. A 9"53 malgré un passage au pas d'une bonne poignée de seconde devant une zone drapeaux jaune (Ferrari 348 ou 355 en vrac à moitié sur l'herbe), je suis très satisfait.
Malheureusement, c'est mon seul tour sous les 10 min car il y avait un monde de folie et j'ai du souvent du me décaler et lever le pied pour laisser passer des missiles sols-sols du genre 911 gt3rs, m3csl préparées ou lotus en tout genre, ou bien patienter derrière des chicanes roulantes : motos en ballade, ou véhicule sans doute en reconnaissance. J'ai eu le plaisir de doubler une gt3, non sans attaquer et sans insister à coup d'appel de phares ainsi qu'une aston martin (une db9 je dirai, mais je ne suis pas expert, je trouve qu'elle se ressemblent quand même un peu toutes depuis quelques années).
Au niveau video, c'est un peu le seul point noir, je n'ai qu'un seul bout de tour en encore, sans le son, pour cause de pb de batterie et de micro
Voilà,
Une petite tranche de vie d'une valeureuse 6 cylindre de bientôt 22 ans d'age.
En principe, elle va se reposer et continuer à se préparer pour Issoire 2008. Elle n'a pas d'autre sortie prévue pour l'instant.
a+