Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par kouk »

Salut nicolas94

sont elle assez endurante les DS2500 pour un usage circuit :unsure:

sur ma 325i cab E30 équiper au 4 coins de DS2500 ( AP racing 4 piston a l'AV et frein IX touring ventilé a l'AR )
pour un usage route , je les trouve un peu limite ,et une fois trop solicitée je trouve quelle perde beaucoup de mordant ( :crying:
ex: route de campagne bien sinueuse prisse aux allures légale

pour moi, les Pagid bleu étais bien mieux côter endurence ,
mais horriblement bruyante en ville ( plaquette entre 2 température ), a moins du freiner fort et avoir le risque de ce faire emboutir par des voiture "sans" freins

pour l'ussure des plaquette j'arrivais quand même a faire +/- 10.000KM avec les AV en pagid ,
mais elle sont quand même plus épaisse que les plaquette type origine BMW
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par aleynos »

salut

ta fini des plaquettes sport en 1 journéé :blink:
c est vrai que tout le monde dit que c est endurant mais personne n avez dit quil s usai hyper vite !!! :huh:

ps (pour sa 325ix je trouvai quelle marchai deja super bien quand je l avez encore en config origine , alors en version alleger ca doit etre beaucoup mieux .. :top: )
Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Salut,
Bon, fausse alerte, j'ai controlé les plaquettes, elle ne sont pas usées à plus de 25%. ouf...
Concernant le grognement au freinage, selon des discussions trouvées sur un autre forum, il semblerait que ce soit des résidus de plaquette qui restent collés sur les disques qui soient à l'origine de ce bruit. Ca arrive avec les DS2500.
J'ai passé un coup de papier de verre vite fait sur les disques, on verra ce que sa va donner...
une petite photo en action lundi matin, notez la neige dans l'herbe pour un 7 avril...

Image

a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Salut,

Un mois, à peu près, après Folembray, la nicomobile a repris du service et est retournée affronter "l'enfer vert", à savoir l'ancien circuit du Nürburgring, la boucle nord, la fameuse (et terrifiante) "Nordschleife".
Le circuit étant résevé du jeudi 8 au samedi 10 18h pour une course d'endurance, j'ai profité pour faire un petit détour par la Lorraine pour déposer en main propre le siège baquet que j'avais à vendre et par Liège et Aachen (Aix la chapelle) pour un petit périple touristique.
Bon, tout ça pour dire que je me suis enquillé 1600 km en e30 vidée dont 8 tours du ring (soit environ 160 km) et que mamie a grave assurée et qu'elle mérite une petite bafouille dans ce sujet :

Déjà au niveau de la conso : 8,8L au 100 de Paris à Luxembourg, 10,8L de Lux à Lux en passant par Liège, Aachen et surtout le ring, et 7,4L de Lux à Paris. Ca fait du 9,5L/100 au total et je trouve ça très correct. Bon, c'est vrai, tout cela en conduisant "à l'économètre", c'est à dire entre 110 et 120 km/h. mais bon, dans une e30 vidée, ne pas dépasser les 3000 tr/min, ca évite d'avoir à s'arrêter toutes les heures pour faire reposer les esgourdes...

Le Nettoyage :
Depuis Folembray, l'auto n'avait pas été lavée et était vraiment crade. A Aix la Chapelle, je suis passé au WashStrasse ou un truc comme ça: Prélavage à la main et passage aux rouleaux pour 4,40 euros en moins de 5 minutes, en comptant les 4 autos qui étaient avant moi et le tout sans sortir de la voiture. Non seulement c'est rapide et pas cher mais c'est également très efficace, elle n'a jamais autant brillée (du moins depuis que je l'ai) :
Image

Ceux qui ont l'oeil ont déjà vu que j'ai remis les jantes en 16" à l'avant. Grace à cela, non seulement, je n'ai plus de vibrations dans le volant (car plus besoin de bagues de centrage) mais en plus, j'ai une largeur de voie supérieure à l'avant par rapport à l'arrière, ce qui donne à l'auto une excellente maniabilité. Le train avant est sur des rails malgré des pneus premier prix, tandis que le train arrière se laisse bousculer en toute sécurité et avec un petit crissement de pneus bien sympathique.

Pour les freins:
En fin de journée à Folembray, étaient apparu au freinage des grognements tout aussi caverneux que désagréables. J'ai eu peur au début que ce soit le signe d'une usure prématurée des plaquettes mais heureusement, ce n'était pas le cas. Il devait en fait s'agir de résidus de plaquette DS2500 amalgamés sur le disque. Après avoir poncés les disques, il me semblait que ça avait diminué un peu mais cela restait problématique à mon point de vue. Toujours est-il que j'ai décidé de remettre les plaquettes d'origine (qui étaient encore largement bonnes) puisque je n'avait pas pu faire mon upgrade des freins arrières.
Cependant, sur les conseils d'un pilote expérimenté, j'ai réalisé vite fait des boas pour amener tout l'air récupéré dans mes écopes au plus près des disques:
Image

Sur la tôle de protection, il y a deux ouvertures, en bloquant la gaine (diamètre 70 mm, 7 euros les 3m chez lerin merloy) contre la jambe de force avec le cable de capteur d'abs, ca tombe pil poil en face et ça tient parfaitement, on croirait que ca a été étudié pour. (pour une fois qu'il y a un avantage sur le train avant pour une ix :P ) je l'ai fixé sur l'écope, sur la barre stab et sur la biellette de barre stab avec des colsons pour éviter que le pneus ne frotte dessus en virage et ça n'a pas bougé durant les 1600 km malgré l'aspect bricolage à 2 balles.
Avec ça et une petite purge des freins, je n'ai pas eu de problème, même en attaquant (assez) fort. Au contraire même, les grognements ont disparus et j'ai retrouvé un freinage normal. Les disques ont du être ainsi "nettoyés".

Au niveau du pilotage :
J'ai fait mes 8 tours prévus et amélioré mon chrono de quelques secondes en passant sous les 10 minutes, ce qui était mon objectif du week-end. A 9"53 malgré un passage au pas d'une bonne poignée de seconde devant une zone drapeaux jaune (Ferrari 348 ou 355 en vrac à moitié sur l'herbe), je suis très satisfait.
Malheureusement, c'est mon seul tour sous les 10 min car il y avait un monde de folie et j'ai du souvent du me décaler et lever le pied pour laisser passer des missiles sols-sols du genre 911 gt3rs, m3csl préparées ou lotus en tout genre, ou bien patienter derrière des chicanes roulantes : motos en ballade, ou véhicule sans doute en reconnaissance. J'ai eu le plaisir de doubler une gt3, non sans attaquer et sans insister à coup d'appel de phares ainsi qu'une aston martin (une db9 je dirai, mais je ne suis pas expert, je trouve qu'elle se ressemblent quand même un peu toutes depuis quelques années).
Image

Au niveau video, c'est un peu le seul point noir, je n'ai qu'un seul bout de tour en encore, sans le son, pour cause de pb de batterie et de micro :(

Voilà,
Une petite tranche de vie d'une valeureuse 6 cylindre de bientôt 22 ans d'age.
En principe, elle va se reposer et continuer à se préparer pour Issoire 2008. Elle n'a pas d'autre sortie prévue pour l'instant.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par aleynos »

salut
la photo de mon ex sur le ring ca me fout les boule !!!

en tout cas tu m avez dit en l achetant que tu aller le faire , BRAVO :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

aleynos a écrit :salut
la photo de mon ex sur le ring ca me fout les boules !!!

en tous cas tu m avais dit en l achetant que tu allais le faire , BRAVO :top:
Merci,
J'espère que ce n'est qu'un début et que je pourrai y retourner au moins une fois pas an pendant longtemps... longtemps...
Sinon, plus que 5 mois avant Issoire, tu la reverras bientôt la ix :wink2:

NB: Tu peux aussi venir au ring. En 318is y'a de quoi se faire plaisir...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Hello,
Reprise du boulot sur la nicomobile cet après-midi. Au programme, suppression de la fermeture centralisée.
Bon, tous ces cables dans tous les sens avec les kilomètres d'espèce d'adhésif, c'est pénible :ranting: et ça m'a pris plus de temps que prévu mais globalement, même si ce n'est pas terminé ça s'est bien passé.
Ca fait bizare de fermer une serrure sans que ça fasse "chlang", ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé :lol:
gain de poids : environ 1,5 kg

Image

J'en ai profité pour réparer la commande de vitre électrique passager qui souffrait d'un faux contact et qui est à nouveau opérationnelle.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par aleynos »

ahh si j aurai su !!! :devil: :ranting:

tu vois le boitier de centralisation sur ta ix et bien c est celle de ma 318is !!!

je l avez mi dessus car j utiliser la ix tous les jour c ete + pratique !!!

ils y a meme les partie arriere des vitre arriere c est celle de ma is je les avez mi qd j avez passer la ix en shadows line !!! ceux que jai sur ma is ( donc les vrai tienne) se decolore ca fait moche !!!

j ai oublier de les remettre en te la vendant !!!

et ma 318is n as vraiment pas de peche pour le ring !!! :online:
Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Hello,
Bon, avant de remettre les ds2500 à l'avant, je voulais poursuivre l'amélioration de l'aération de mes disques avants. Au programme donc, dépose des disques avec remplacement des vis hexagonales de serrage par des neuves (ça devrait être vendu avec les disques neufs).
1. grosse galère pour la dépose du disque gauche, la tête de la vis de serrage était flinguée et j'ai du dégainer le dremel une fois de plus pour utiliser une clé alen de la taille au dessus. Ca m'a pris 2 heures... :ranting:
2. dépose de la tôle de protection du disque, avant l'ablation, ça donne ça:
Image

J'ai agrandi l'ouverture pour que l'air soit mieux dirigé vers le centre du disque :
Image

Une fois monté, ça donne ça :
Image

Et vue du dessus, on voit que l'air ne va pas arriver encore assez près du disque mais c'est déjà mieux, et comme de toute façon, je compte refaire tout cela avec des boas de 50mm au lieu de 70mm, ça suffira dans un premier temps.
Image

Le boa est coincé entre le rebord de la tôle, le bras de la jambe de force, le cable du capteur d'abs et c'est nickel.

a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par aleynos »

salut

et si tu retirer carement la tole de protection du disque , sur les voiture de course yen a pas donc ca doit mieux marché

++
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités