Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

Hello,

Y'a plus une seule E28 qui avance en ce moment ? :mellow:

De mon côté, ça va tranquillement, la RX7 a démarré, week end prochain elle devrait rouler !

énix

Message par énix »

Ca fait un moment que je n'ai pas posté !

Depuis le dernier message, j'ai eu l'occasion de rouler (pratiquement en illimité) sur le circuit du Mans ! Malheureusement par forte chaleur.

Je n'ai pas osé pousser la voiture dans ses derniers retranchements, ni à faire un 'top chrono' car il me fallait éviter tout risque de panne, ne pas abimer la voiture, ni trop la salir vu que j'avais un rallye VHS 2 jours apres. Mais je me suis néanmoins bien amusé.

Je suis content des modifications opérées.
Le train avant est ok, les freins résistent bien même après 20 min consécutives (bien que 4-5 tours avant la fin, j'ai du durant quelques instant rouler moins fort pour leur permettre de refroidir un peu).

Le moteur s'est bien comporté et pratiquement pas de variation de t° malgré les conditions.

Le seul reproche :
Les SB (pieces 9) sont les seuls pièces que je n'ai pas changé :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=33&fg=30

J'ai visiblement un petit jeu à ce niveau. Ca sera remis à plus tard.

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

davidGDstaff

Message par davidGDstaff »

salut à tous,
ça faisait quelques temps que je n'étais venu poser mes doigts ici et que de changements wahou!!

dis moi vell ton auto rose va rouler avant perpignan en septembre , en bretagne par exemple?? :wink2:

ça serait cool je dois dire.....
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

Vell

Message par Vell »

Trop bien ça Enix ... Et question t° sur la mienne je n'ai jamais eu de problème, je crois que les M30 sont vraiment pas gênés par les fortes chaleurs ! Les seules fois où ça a chauffé chez moi ... C'était l'aiguille qui délirait ! (une baffe et elle revenait au milieu... lol)

David... Oui, il est prévu qu'elle tourne sur Lohéac un de ces jours... :whistling:
Tu auras donc l'occasion de la voir, et de l'entendre...

(D'ailleurs, va falloir que je fasse une sourdine...)

énix

Message par énix »

Vell a écrit :Trop bien ça Enix ... Et question t° sur la mienne je n'ai jamais eu de problème, je crois que les M30 sont vraiment pas gênés par les fortes chaleurs ! Les seules fois où ça a chauffé chez moi ... C'était l'aiguille qui délirait ! (une baffe et elle revenait au milieu... lol)
J'ai aussi quelques photos (prises par mon passager, en embarquée) et une courte vidéo. Il faudrait que je les mette en ligne. ;)

Avant le changement calorstat et PaE (et viscocoupleur), la voiture avait tendance à chauffer un peu plus en ville ou lors de très fortes sollicitations (mais sans dépasser les 2/3 dans les embouteillages).

Maintenant, tout mon circuit de refroidissement est refait (Radiateur, durits, calorstat, pompe à eau, courroies et LDR) et plus de problème de chauffe !

J'ai un petit suintement d'huile moteur qui semble provenir de l'arrière du bloc, pres de la cloison habitacle à 1ere vue, sauf que ce n'est pas simple d'accès. Ca pourrait venir d'où ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

Vell

Message par Vell »

En haut ou en bas ? En haut cache culbu, en bas faut être sûr que ça soit de l'huile moteur, à ce moment là c'est plutôt le joint de queue de boite (le spi de villebrequin, là où l'arbre de la boite s'emmanche) ou le joint de carter.

D'autres possibilités après mais elles commencent à être loufoques ... :innocent:

énix

Message par énix »

Vell a écrit :En haut ou en bas ? En haut cache culbu, en bas faut être sûr que ça soit de l'huile moteur, à ce moment là c'est plutôt le joint de queue de boite (le spi de villebrequin, là où l'arbre de la boite s'emmanche) ou le joint de carter.

D'autres possibilités après mais elles commencent à être loufoques ... :innocent:
Le souci est que la visibilité est tres mauvaise à l'arrière, donc pas évident de savoir quelle est l'origine.

A l'arrière de la culasse, il y a différents joints.
Peut etre que l'un d'en eu est fatigué :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=15

damdam

Message par damdam »

en parlant de température

j'ai une sonde sur le boitier de thermostat 80 degré en utilisation normale 85 90 par forte en chaleur en roulant fort à ce niveau la je pense que sa va

par contre pour l'huile j'ai mi une sonde à la place du bouchon de vidange au carter et la sa m'inquiète elle se situe en utilisation normale vers 70 75 en tirant un peu dessus sur des petites routes 80 j'ai eu l'oaccasion l'autre fois de pouvoir rouler fort en montagne assez longtemps par forte chaleur elle était entre 85 et 90

je pense que sa ne chauffe pas assez surement l'emplacement de ma sonde qui n'est pas bon sur vos m30 elle est à combien l'huile ?

a+
HONDA CRX AF53 DE 86 -- BMW E28 528i de 86

Vell

Message par Vell »

Le carter d'huile est l'endroit le plus frais pour l'huile, c'est pas très étonnant d'avoir ce résultat là.

Sur la mienne je dois remettre le calorstat, en obstruant le radiateur d'huile je dépasse péniblement les 70°C (je sais, c'est pas bon..)

Tu peux te rassurer : un M30 ça accepte une grande plage de t° pour son utilisation, et à mon avis tu es pile-poil comme il faut (soit entre 80 et 100°C)

damdam

Message par damdam »

ok merci

je cherche un autre endroit pour mettre la sonde pour l'huile sur la culasse sa serait pas mal je pense il éxiste pas des té par exemple qu'on pourait mettre à la place de la pression d'huile

comme sa je pourait mettre la sonde de pression plus ma sonde de température j'ai regarder sur gt2i oreca je connais rien d'autre j'ai pas trouvé pourtant j'ai déja vu des montages qui ressemble a ce que j'ai décris je sais pas si je me qui bien exprimer par contre

sinon si quelqu'un a une autre idée d'emplacement?

a +
HONDA CRX AF53 DE 86 -- BMW E28 528i de 86

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »