M3 E36 Circuit Loisir

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ulmi

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Suite des travaux
Voilà le goudron qu'il va falloir virer:

Image

Image

J'attaque:

Image

Image

Résultat:

Image

Image

Image

Ensuite j'ai sorti la cage arrière, coupé les pieds qui vont derrière les sièges:

Image

J'ai remis la cage et bien entendu il faut couper les pieds arrières aussi:

Image

Image

Juste pointé (j'ai acheté un poste MIG, je l'aurai la semaine prochaine).

Image

Maintenant ça rentre:

Image

Image

Puis pour ne pas me dégouter tout de suite de ce truc j'ai continué sur le moteur avec le remplacement des joints sur le répartiteur de sondes d'huile:

Image

J'ai sorti les bougies pour voir l'état et comme il faudra prendre les compressions, elles sont nickelles:

Image

Ensuite je suspends le moteur et je baisse le berceau:

Image

Les vieux supports moteur, sont pas coupés en deux mais quand même bien abîmés:

Image

Les silent-blocs de remplacement vibratechnics (:cubitus:)

Image

Résultat:

Image

Y a une durite de d.a. qui est naze, c'est en commande.
J'ai fait le niveau de boite, ajouté 800ml. Faudra surveiller ça en cours de saison mais tout est sorti au dégazage apparemment.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Bien joué pour l'arceau, il va falloir faire de même pour l'avant maintenant.
C'est une impression ou un des silent-blocs neuf (à gauche sur la photo) a l'air déjà passablement craquelé ?
Avec des silent-blocs plus rigides, tu n 'as pas peur de déchirer ta traverse ?

- 800ml par le trop plein de la boite, ouch :sick:

PS: Je regrette de ne pas l'avoir fait avec la mienne, mais as-tu pesé tout le goudron retiré ?

ulmi

Message par ulmi »

Ils sont d'occase presque neufs, le côté craquelé est le côté collecteur d'échappement.Oui du coup faut couper devant aussi.Je pensais avoir une petite fuite à la boite, apparemment non. Déjà l'hiver dernier il manquait plus d'un demi-litre.Le berceau était déjà déchiré et resoudé, il n'est plus à ça près... :D Et les SB sont plutôt renforcés que plus rigides (un peu par rapport à l'origine tout morts c'est clair!)Le goudron, à peu près 7kg à priori. (en gros, si je vais faire 15 bornes de vélo tous les jours pendant un mois je fais perdre l'équivalent au pilote, solution qu'on m'a déjà conseillé quelques fois, mais ça me paraît plus simple de booster / alléger la voiture :p
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

ulmi

Message par ulmi »

warior67 a écrit :Suite:

Remplacement de la durite de D.A.:

Image

Remplacement filtre à huile:

Image

Ensuite j'ai démonté, nettoyé et remonté le déshuileur, il était clean. J'en ai profité pour mettre un coup de serrage sur les colliers avoisinants.

Image

Remplacement des joints du mastervac:

Image

Démontage des freins avant:

Image

Y a un trou dans la plaquette...

Image

Nouvel étrier:

Image

Image

Le support d'étrier monté:

Image

Le truc monté:

Image

La durite passe un peu différemment car elle est plus longue que l'origine, sans incidence.

Image

Ensuite j'ai mis les plaquettes, fait l'autre coté puis purge des étriers avant, et ensuite des 4 étriers dans l'ordre.

Le livreur passe et me ramène quelques caoutchoucs... :o

Image

Après j'ai tombé le train arrière, je fais toujours le fou, je descend tout en un coup, et chaque fois j'en chie à mort :#: la prochaine fois je tombe le pont d'abord....

Image

Image

Les deux silent-blocs arrières sont H.S.

Image

Les supports de berceau sur le châssis sont nickel, pas de fissures.

Image

Image

Un autre livreur passe avec des trucs intéressants:

Image

2 couples courts 3.64 et un 3.46 pour moi. :fufu2:

Démontage de la barre anti-roulis:

Image

Démontage du pont, y a du taf pour le rendre propre:

Image

Malgré ça il n'a aucun jeu, il ne doit pas avoir beaucoup de kilomètres.

Super montage pour le vider:

Image

C'est tout pour aujourd'hui...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

ulmi a écrit :
Après j'ai tombé le train arrière, je fais toujours le fou, je descend tout en un coup, et chaque fois j'en chie à mort :#: la prochaine fois je tombe le pont d'abord....

Image

Image

C'est pourtant la meilleure méthode.

Moi, je lève la voiture sur le pont, je dévisses les 4 boulons de berceau, puis, en maintenant un peu avec un vérin de fosse pour pas que ça bascule trop vite, je dévisse les trois vis du support de silent-blocs de bras avant des deux côtés et tout le train arrière ne tient plus que par les amortisseurs.
Je descends la voiture jusqu'à ce que le train arrière repose au sol, puis de l'intérieur de la malle, je défais les paliers d'amortisseurs. En remontant l'auto, tout le train arrière reste au sol en un seul bloc plus facile à défaire ;)

ulmi

Message par ulmi »

Le carter du diff de coté, je vais le nettoyer et le repeindre.

Image

Le différentiel:

Image

Image

Les vis fragiles (3 foirées) vont être remplacées:

Image

Le différentiel désassemblé:

Image

Démontage de la couronne:

Image

Ensuite je me suis bien cassé la tête pour comprendre comment le modifier pour changer le rapport de transfert de couple, et j'ai trouvé la méthode pour le passer à 40%. :vahine:

J'ai présenté la nouvelle couronne, rapport 3.64 et je me suis rendu compte que les taraudages ne sont pas les mêmes, vis M12 sur les nouvelles couronnes, M14 sur les anciennes.
Après recherche les vis M14 sont spécifiques aux ///M, va falloir trouver une solution, soit des entretoises, soit passer les couronnes en M14.

Image

Je ne peux plus avancer là dessus avant d'avoir des pièces, je continue donc sur le train AR, avec la mise en place des silent-blocs PU, une plaie à faire même avec mes outils spéciaux...
On voit le silent-bloc mal posé, excentré par rapport à sa juste position:

Image

Le nouveau posé:

Image

Le truc fini:

Image

A d'autres endroits:

Image

Image

Image

Finalement les deux autres silent-blocs de berceau étaient nazes aussi...

Image

Demain je rentre les derniers sur le berceau dès que je l'aurai nettoyé.

Image

ulmi

Message par ulmi »

Le calcul de la précontrainte avant ajout des disques supplémentaires:

Image

Nettoyage berceau AR:

Image

Image

En cours de peinture:

Image

Fini avec les silent-blocs:

Image

Puis j'ai remonté le berceau, les bras de suspensions + moyeux et cardans, freins, frein à main, réglage.

Image

Je suis ensuite passé à l'intérieur, un peu de peinture (ça rend mieux en vrai).

Image

Arrivée d'un colis d'Alex, des cales de 15mm au lieu des 10 pour faire passer les étriers willwood...

Image

Et ça ne fonctionne pas, il manque 1 ou 2mm.

Image

Image

Du coup je monte mes Csl pour pouvoir rouler, qui vont nickel avec les cales de 10mm.

Image

Retour aux silent-blocs avec les barres anti-roulis:

Image

Image

Les silent-blocs excentrés, j'ai pas eu les bons, d'autres pièces sont en cours de route. Ceux-là ont l'air bien mais en les examinant avec attention ils ont commencé à déchirer.

Image

michael

Message par michael »

T'as sacrement bossé ! Chapeau
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

ulmi

Message par ulmi »

Les entretoises reviennent d'usinage ce soir, par contre ils ont pas le matos pour usiner les coquilles facilement, ça leur prendrait 12h pour les faire avec leurs machines et un opérateur constamment dessus.
Je vais voir directement demain chez le plus balèze de mes contacts.
Alex toujours pas les vis d'OMP, ils ce sont foutus de ta gueule j'ai l'impression.

Sinon j'ai reçu quelques trucs pour avancer:

Le détendeur M10 pour la bouteille d'argon, je vais pouvoir souder.

Image

Les colliers diamètre 60mm pour les écopes de freins:

Image

Les bons silent-blocs strongflex:

Image

Image

Image

Puis je suis retourné aux écopes:

Image

Fabrication d'une patte pour relever au max la gaine, faut pas que ça dépasse en dessous...

Image

La gaine au plus près du disque:

Image

Avec les roues braquées:

Image

Image

Puis finitions peinture sur l'arceau et l'intérieur. J'ai juste encore l'assise des places arrières à peindre et quelques endroits de la partie arrière de l'arceau, une fois que les tubes supplémentaires seront soudés.

Image

Image

Image

ulmi

Message par ulmi »

Bon ça continue un peu ici avec de la soudure.

Soudure définitive des pieds arrières. Le cordon pas au top visuellement mais 100% fonctionnel, j'avais pas encore les bons réglages du MIG, on apprend à se connaitre ce fabuleux appareil et moi... :ddr:

Image

On va rajouter quelques tubes:

Image

Il s'agit d'une barre de renfort qui servira aussi à fixer les harnais:

Image

Les cordons vont mieux, réglages OK:

Image

Peinture:

Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »