Voilà le goudron qu'il va falloir virer:
J'attaque:
Résultat:
Ensuite j'ai sorti la cage arrière, coupé les pieds qui vont derrière les sièges:
J'ai remis la cage et bien entendu il faut couper les pieds arrières aussi:
Juste pointé (j'ai acheté un poste MIG, je l'aurai la semaine prochaine).
Maintenant ça rentre:
Puis pour ne pas me dégouter tout de suite de ce truc j'ai continué sur le moteur avec le remplacement des joints sur le répartiteur de sondes d'huile:
J'ai sorti les bougies pour voir l'état et comme il faudra prendre les compressions, elles sont nickelles:
Ensuite je suspends le moteur et je baisse le berceau:
Les vieux supports moteur, sont pas coupés en deux mais quand même bien abîmés:
Les silent-blocs de remplacement vibratechnics (:cubitus:)
Résultat:
Y a une durite de d.a. qui est naze, c'est en commande.
J'ai fait le niveau de boite, ajouté 800ml. Faudra surveiller ça en cours de saison mais tout est sorti au dégazage apparemment.
M3 E36 Circuit Loisir
- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Suite des travaux
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Bien joué pour l'arceau, il va falloir faire de même pour l'avant maintenant.
C'est une impression ou un des silent-blocs neuf (à gauche sur la photo) a l'air déjà passablement craquelé ?
Avec des silent-blocs plus rigides, tu n 'as pas peur de déchirer ta traverse ?
- 800ml par le trop plein de la boite, ouch
PS: Je regrette de ne pas l'avoir fait avec la mienne, mais as-tu pesé tout le goudron retiré ?
C'est une impression ou un des silent-blocs neuf (à gauche sur la photo) a l'air déjà passablement craquelé ?
Avec des silent-blocs plus rigides, tu n 'as pas peur de déchirer ta traverse ?
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PS: Je regrette de ne pas l'avoir fait avec la mienne, mais as-tu pesé tout le goudron retiré ?
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Ils sont d'occase presque neufs, le côté craquelé est le côté collecteur d'échappement.Oui du coup faut couper devant aussi.Je pensais avoir une petite fuite à la boite, apparemment non. Déjà l'hiver dernier il manquait plus d'un demi-litre.Le berceau était déjà déchiré et resoudé, il n'est plus à ça près...
Et les SB sont plutôt renforcés que plus rigides (un peu par rapport à l'origine tout morts c'est clair!)Le goudron, à peu près 7kg à priori. (en gros, si je vais faire 15 bornes de vélo tous les jours pendant un mois je fais perdre l'équivalent au pilote, solution qu'on m'a déjà conseillé quelques fois, mais ça me paraît plus simple de booster / alléger la voiture :p

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Re: M3 E36 Circuit Loisir
warior67 a écrit :Suite:
Remplacement de la durite de D.A.:
Remplacement filtre à huile:
Ensuite j'ai démonté, nettoyé et remonté le déshuileur, il était clean. J'en ai profité pour mettre un coup de serrage sur les colliers avoisinants.
Remplacement des joints du mastervac:
Démontage des freins avant:
Y a un trou dans la plaquette...
Nouvel étrier:
Le support d'étrier monté:
Le truc monté:
La durite passe un peu différemment car elle est plus longue que l'origine, sans incidence.
Ensuite j'ai mis les plaquettes, fait l'autre coté puis purge des étriers avant, et ensuite des 4 étriers dans l'ordre.
Le livreur passe et me ramène quelques caoutchoucs...
Après j'ai tombé le train arrière, je fais toujours le fou, je descend tout en un coup, et chaque fois j'en chie à mort :#: la prochaine fois je tombe le pont d'abord....
Les deux silent-blocs arrières sont H.S.
Les supports de berceau sur le châssis sont nickel, pas de fissures.
Un autre livreur passe avec des trucs intéressants:
2 couples courts 3.64 et un 3.46 pour moi. :fufu2:
Démontage de la barre anti-roulis:
Démontage du pont, y a du taf pour le rendre propre:
Malgré ça il n'a aucun jeu, il ne doit pas avoir beaucoup de kilomètres.
Super montage pour le vider:
C'est tout pour aujourd'hui...
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
C'est pourtant la meilleure méthode.
Moi, je lève la voiture sur le pont, je dévisses les 4 boulons de berceau, puis, en maintenant un peu avec un vérin de fosse pour pas que ça bascule trop vite, je dévisse les trois vis du support de silent-blocs de bras avant des deux côtés et tout le train arrière ne tient plus que par les amortisseurs.
Je descends la voiture jusqu'à ce que le train arrière repose au sol, puis de l'intérieur de la malle, je défais les paliers d'amortisseurs. En remontant l'auto, tout le train arrière reste au sol en un seul bloc plus facile à défaire

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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Le carter du diff de coté, je vais le nettoyer et le repeindre.
Le différentiel:
Les vis fragiles (3 foirées) vont être remplacées:
Le différentiel désassemblé:
Démontage de la couronne:
Ensuite je me suis bien cassé la tête pour comprendre comment le modifier pour changer le rapport de transfert de couple, et j'ai trouvé la méthode pour le passer à 40%. :vahine:
J'ai présenté la nouvelle couronne, rapport 3.64 et je me suis rendu compte que les taraudages ne sont pas les mêmes, vis M12 sur les nouvelles couronnes, M14 sur les anciennes.
Après recherche les vis M14 sont spécifiques aux ///M, va falloir trouver une solution, soit des entretoises, soit passer les couronnes en M14.
Je ne peux plus avancer là dessus avant d'avoir des pièces, je continue donc sur le train AR, avec la mise en place des silent-blocs PU, une plaie à faire même avec mes outils spéciaux...
On voit le silent-bloc mal posé, excentré par rapport à sa juste position:
Le nouveau posé:
Le truc fini:
A d'autres endroits:
Finalement les deux autres silent-blocs de berceau étaient nazes aussi...
Demain je rentre les derniers sur le berceau dès que je l'aurai nettoyé.
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Le calcul de la précontrainte avant ajout des disques supplémentaires:
Nettoyage berceau AR:
En cours de peinture:
Fini avec les silent-blocs:
Puis j'ai remonté le berceau, les bras de suspensions + moyeux et cardans, freins, frein à main, réglage.
Je suis ensuite passé à l'intérieur, un peu de peinture (ça rend mieux en vrai).
Arrivée d'un colis d'Alex, des cales de 15mm au lieu des 10 pour faire passer les étriers willwood...
Et ça ne fonctionne pas, il manque 1 ou 2mm.
Du coup je monte mes Csl pour pouvoir rouler, qui vont nickel avec les cales de 10mm.
Retour aux silent-blocs avec les barres anti-roulis:
Les silent-blocs excentrés, j'ai pas eu les bons, d'autres pièces sont en cours de route. Ceux-là ont l'air bien mais en les examinant avec attention ils ont commencé à déchirer.
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
T'as sacrement bossé ! Chapeau

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Les entretoises reviennent d'usinage ce soir, par contre ils ont pas le matos pour usiner les coquilles facilement, ça leur prendrait 12h pour les faire avec leurs machines et un opérateur constamment dessus.
Je vais voir directement demain chez le plus balèze de mes contacts.
Alex toujours pas les vis d'OMP, ils ce sont foutus de ta gueule j'ai l'impression.
Sinon j'ai reçu quelques trucs pour avancer:
Le détendeur M10 pour la bouteille d'argon, je vais pouvoir souder.
Les colliers diamètre 60mm pour les écopes de freins:
Les bons silent-blocs strongflex:
Puis je suis retourné aux écopes:
Fabrication d'une patte pour relever au max la gaine, faut pas que ça dépasse en dessous...
La gaine au plus près du disque:
Avec les roues braquées:
Puis finitions peinture sur l'arceau et l'intérieur. J'ai juste encore l'assise des places arrières à peindre et quelques endroits de la partie arrière de l'arceau, une fois que les tubes supplémentaires seront soudés.
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Bon ça continue un peu ici avec de la soudure.
Soudure définitive des pieds arrières. Le cordon pas au top visuellement mais 100% fonctionnel, j'avais pas encore les bons réglages du MIG, on apprend à se connaitre ce fabuleux appareil et moi... :ddr:
On va rajouter quelques tubes:
Il s'agit d'une barre de renfort qui servira aussi à fixer les harnais:
Les cordons vont mieux, réglages OK:
Peinture:
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