Prépa Piste : 325i E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ispierrot

Re: Prépa Piste : 325i E30

Message par ispierrot »

Salut

pour les couleurs c'est chez BMW qu'il mon informé, pour M 42 mais comme c'est casiment pour tous les mêmes 11 24 1 284 849 bas bleu

c'est des vis à serrage angulaire : il faut les changer

A+

bmw13fr

Message par bmw13fr »

j'ai regardé la ref de mes "vieux" coussinets : 1318574
c'est les 12 memes

et bien entendu sur ETK cette ref n'existe pas ...

moi j'ai pris : 11241404688 et 11241404133 :ranting:

is_pierrot => as tu une explication sur le fait qu'il faille changer la visserie ?
car au serrage meme si elle se déforme, elles sont elastique et revienne à leur etat initial (sauf si elle ont chauffé longtemps => phénoméne de fluage je crois !
c pas le faite que je soit radin sur de la visserie c juste pour comprendre :D

bon en tout cas, ce que je vois c que personne n'a la meme méhode pour monter les coussinets
certain les huiles avant de les monter, d'autre m'ont dit surtout pas (car ca crée une épaisseur)

et vous vous faite quoi ???
si ca continu je vais faire un sondage "comment montez vous vos coussinets LOL

++
325i E30@286cv powered by ///M

lionel325

Message par lionel325 »

Pour ma part, je monte les coussinets huilés. Le film d'huile est chassé au serrage et il reste juste ce qu'il faut pour ne pas démarrer à sec ! Et puis en fonctionnement, il y a bien un film d'huile donc une fine épaisseur.

Les vis s'allongent au serrage et je ne suis pas sur que tu restes vraiment en déformation élastique. Et si tu les remontes, tu seras à coup sur en déformation plastique avec des risques de casse sous effort (contrainte mécanique ou thermique).

Pour tes références de coussinets, je ne peux pas t'aider ...
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

bmw13fr

Message par bmw13fr »

de plus ici il dise que les ecrous neuf sont pas necessaire
Image

je viens de voir ma facture ... 5 euros LA vis quand meme ... x12 ca commence a faire :crying:

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut

J'ai discuté avec un préparateur qui a fait des essais avec des vis élastique et d'après ces mesures il n'y a jamais deux serrages identique au final, essai sur culasse et il ma fortement déconseillé de monter des vis à serrage angulaire .

D'ailleur les boulons de culasse ne sont pas réutilisable. Si chez BMW il dise que c'est bon pour les bielles ils doivent bien savoir.

Les coussinets je les huiles, j'ai apris comme ça quand j'ai fait mon CAP, ça me ferais frémir de savoir qu'il n'y a pas d'huile.

Les vis je mets ARP serrage au couple.

A+

ben_gt

Message par ben_gt »

ispierrot a écrit :Salut

J'ai discuté avec un préparateur qui a fait des essais avec des vis élastique et d'après ces mesures il n'y a jamais deux serrages identique au final, essai sur culasse et il ma fortement déconseillé de monter des vis à serrage angulaire .

D'ailleur les boulons de culasse ne sont pas réutilisable. Si chez BMW il dise que c'est bon pour les bielles ils doivent bien savoir.

Les coussinets je les huiles, j'ai apris comme ça quand j'ai fait mon CAP, ça me ferais frémir de savoir qu'il n'y a pas d'huile.

Les vis je mets ARP serrage au couple.

A+

idem pierrot, ceci dit, j'aid éja réutilisé des vis de culasse a serrage angulaire et pas de pb, idem pour les vis de bielles, ceci dit je sais que sur les s14, il est conseillé de les changer souvent voir de monter des arp car c'est le point faible de ces moteur, l'embiellage étant tres lourd, ce sont ces vis qui se prennent tout dans al bouche, pour le S50 ben je pense que c'est un peu pareil mais bon.... je sais vraiment pas koi te dire car ca me ferait aussi chier de jetter 12vis a 60€ neuves a la poubelle, d'un autre coté mieux vaut gaspiller 60e et économiser un vilo+bielle (en cas de casse....)
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut ben-gt on est d'accord.

Effectivement j'ai déjà réutilisé des vis de bielles mais pas sur un moteur qui prend autant de T/min.

60 euros je pense bien placé, même si ça fait ch...des fois les petites economie............

A+

bmw13fr

Message par bmw13fr »

t'as raison Ben !

avant de redémonté mes coussinets faut que je sois sur que ce que j'ai fait c pas bon !

et pour ca, si quelqu'un connait la diff entre les coussinet bleu et rouge ?
Nico-R m'avait dit que c'etait probablement le traitement !
si quelqu'un a une autre piste ou confirme celle la !

ben_gt

Message par ben_gt »

de mémoire, quand j'avis refait un S50B30 chez bmw, je ne mettais pas soucier du sens ou de la couleur pour le montage des coussinets de bielles.

A+
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

bmw13fr

Message par bmw13fr »

bon a priori beaucoup de monde me dise de mettre les bleu en bas et les rouge en haut

donc je vais faire comme ca en remettant des vis neuve (GRRR 60E dans le c*l :angry: )

j'ai aussi vu que mon embrayage etait glacé ... donc on change ... :crying:

+++

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »