M3 E36 Circuit Loisir
- ulmi
Re: M3 E36 Circuit Loisir
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- michael
du tres beau boulot.... pas donné à tout les pistards de faire ça eux même ! surtout le coup du pont...ça demande un peu de métier dans la méca de précision.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- ulmi
Ce matin j'ai enlevé les roues AR, tapé un peu la tôle là ou ça frottais, blaxoné et remonté les roues, ça ne touche plus normalement.Puis j'ai reçu les roulements, surprise au démontage des roues avant, un centreur d'un élargisseur de voie a cassé, je t'ai mis une paire neuve que j'avais.Démontage du moyeu:
Puis remontage des différents éléments ( roulement disque étrier ) et serrage.
Je suis allé faire un tour pour chauffer les pièces, puis contrôle du serrage et blocage de l'écrou:
Le phénomène de variation de la garde de la pédale de frein à disparu, c'était bien ça le problème, la voiture est terminée. :bien:
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
- ulmi
Yop, alors, premier retour après la session d'hier soir.
1) le pont court: sur la route, c'est top top top
sur l'autoroute un peu moins (4000trs en 5ème à 130), j'ai l'impression de retrouver ma 106 xsi, mais avec 200ch de plus.
Sur la piste, je n'ai pour l'instant pas vu réellement de gain, j'ai pas pris de chrono, faut que je réapprenne à rouler avec. Je pense que la 2 ne sert plus à rien, je peux encore prendre quelques courbes avec, mais du coup je ne suis pas encore arrivé en sortie que je suis déjà au rupteur, donc je pense que je perds du temps par rapport à les passer en 3, qui du coup, a suffisamment de couple pour bien relancer. Pour l'instant y'a un seul endroit où au ressenti j'ai l'impression de gagner, mais tout ça est assez subjectif, faudra voir les temps. La seule chose qui est certaine, c'est que l'auto ne marche pas mieux, j'ai la même vitesse en bout de ligne droite, ni plus, ni moins. Juste que je passe la 5 au milieu de la ligne droite, au lieu de rester en 4 jusqu'au bout avec le pont d'origine.
2) le tarage à 40%: là, c'est clairement un énorme plus à mon avis, je n'arrive pas encore vraiment à bien expliquer le changement, mais je "le sens", l'auto est quasiment en légère glisse constante, mais très facile à gérer, on s'en rend presque pas compte. Je conseille vraiment à tous les pistards, et même sur la route ça se sent bien.
3) toute l'auto en SB PU: là aussi, du tout bon. Sans rien toucher aux amortos, elle est vraiment très dure, et hyper précise, notamment dans la direction. Et j'ai plus ces satanés grincements à l'arrière, les SB d'origine avaient fait leur temps :p
4) les jantes en 18: ça claque à mort
mais si je veux les garder je vais devoir me résoudre à tirer les ailes, chose que je ne voulais pas faire. à l'avant, sans cales et avec des cales de 5mm ça touche à l'intérieur, les 10mm que j'avais ne vont plus pour une raison que j'ignore (elles vont bien dans la jante, elles vont bien sur le moyeu, mais une fois en sandwich entre les 2, j'arrive pas à serrer la roue droite... bizarre) et avec les 15mm, ça passe juste comme il faut, mais je suis très près de l'aile, mais ça touche pas. Par contre à l'arrière, sur route pas de problème, sur piste, ça frotte sur l'extérieur, pas beaucoup, mais suffisamment pour marquer le pneu. Surtout que je si passe en Federal qui est en général un pouillème plus large que les pneus de route, c'est mort de chez mort. Pour la petite anecdote, sur une des jantes il y avait un bouchon de valve sympa, apparemment d'origine VW, qu'on a pas besoin de dévisser pour faire la pression, je trouve l'idée très sympa pour la piste, ça évite soit de ne pas en avoir, soit de devoir les virer à chaque fois, je vais voir pour en acheter d'autres.
5) les freins: ça claque en apparence, même si ça fait tout petit dans les 18 pouces
le fait qu'il n'y ait plus de variation à la garde est top de chez top, plus du tout spongieuse, la même attaque à chaque fois... top! J'ai par contre peut-être déjà voilé les disques, ou alors mal rôdé, à voir la prochaine fois.
La mamie lors de sa petite géo

1) le pont court: sur la route, c'est top top top

Sur la piste, je n'ai pour l'instant pas vu réellement de gain, j'ai pas pris de chrono, faut que je réapprenne à rouler avec. Je pense que la 2 ne sert plus à rien, je peux encore prendre quelques courbes avec, mais du coup je ne suis pas encore arrivé en sortie que je suis déjà au rupteur, donc je pense que je perds du temps par rapport à les passer en 3, qui du coup, a suffisamment de couple pour bien relancer. Pour l'instant y'a un seul endroit où au ressenti j'ai l'impression de gagner, mais tout ça est assez subjectif, faudra voir les temps. La seule chose qui est certaine, c'est que l'auto ne marche pas mieux, j'ai la même vitesse en bout de ligne droite, ni plus, ni moins. Juste que je passe la 5 au milieu de la ligne droite, au lieu de rester en 4 jusqu'au bout avec le pont d'origine.
2) le tarage à 40%: là, c'est clairement un énorme plus à mon avis, je n'arrive pas encore vraiment à bien expliquer le changement, mais je "le sens", l'auto est quasiment en légère glisse constante, mais très facile à gérer, on s'en rend presque pas compte. Je conseille vraiment à tous les pistards, et même sur la route ça se sent bien.
3) toute l'auto en SB PU: là aussi, du tout bon. Sans rien toucher aux amortos, elle est vraiment très dure, et hyper précise, notamment dans la direction. Et j'ai plus ces satanés grincements à l'arrière, les SB d'origine avaient fait leur temps :p
4) les jantes en 18: ça claque à mort

5) les freins: ça claque en apparence, même si ça fait tout petit dans les 18 pouces

La mamie lors de sa petite géo
- joe23
Le pont court n'est pas d'une grande utilité sur un 6 cylindres qui a quand même un certain couple à bas régime surtotu quand on a un vanos.
Déjà sur m30b35, le pont court et la boîte courte n'apportent rien, ça doit encore moins se marquer avec un vanos.
@+;)
Déjà sur m30b35, le pont court et la boîte courte n'apportent rien, ça doit encore moins se marquer avec un vanos.
@+;)
- jules64
Joe23, tu fais de la piste avec ta 635 comme Ulmi pour etre aussi affirmatif ?
Je n'ai jamais mis les roues sur un circuit, mais j'aime bien comprendre.
Je n'ai jamais mis les roues sur un circuit, mais j'aime bien comprendre.
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- joe23
Pour faire simple, le pont court, c'est pour rester dans les tours même à basse vitesse pour avoir plus de puissance/couple puisque le régime est plus élevé à la même vitesse ou encore comme il l'explique pour pouvoir passer la 5ème sur les "petits" circuits où la ligne droite ne permet pas d'aller à fond de 5 (ou 6).
Comme nos 6 cylindres sont relativement souples à bas régime, c'est moins flagrant que sur un 4 cylindres atmo sans vanos par exemple.
Ca me rappelle un gars sur un groupe fesse-bouc qui dit faire le 0-100 en 6 secs avec une e30 325i juste avec une culasse de 2.7 et un pont court! MDR
@+;)
J'ai eu l'occasion de tester au départ arrêté ma 635 pont normal, boîte normale avec/contre une autre 635 boîte sport, pont court, aucune différence.
D'où mon affirmation.
Pour le vanos, c'est juste une supposition logique.
@+;)
Comme nos 6 cylindres sont relativement souples à bas régime, c'est moins flagrant que sur un 4 cylindres atmo sans vanos par exemple.
Ca me rappelle un gars sur un groupe fesse-bouc qui dit faire le 0-100 en 6 secs avec une e30 325i juste avec une culasse de 2.7 et un pont court! MDR
@+;)
J'ai eu l'occasion de tester au départ arrêté ma 635 pont normal, boîte normale avec/contre une autre 635 boîte sport, pont court, aucune différence.
D'où mon affirmation.
Pour le vanos, c'est juste une supposition logique.
@+;)
- jules64
Merci pour les explications 
Je reste quand même dubatif sur le fait que 2 voitures identiques, 1 avec boite/pont courts et l'autre avec boite/pont normaux, n'aient pas de différence de temps sur un 1000m départ arreté ou sur un 0-100
.

Je reste quand même dubatif sur le fait que 2 voitures identiques, 1 avec boite/pont courts et l'autre avec boite/pont normaux, n'aient pas de différence de temps sur un 1000m départ arreté ou sur un 0-100

------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- ulmi
Ce soir, circuit 3.0 (le normal quoi), j'ai bien pu voir. je m'adapte au pont court, le shiftlight aide bien pour ça. ça va juste me rendre aveugle en roulant de nuit ce truc
mais le jour c'est top. J'ai réglé bien plus haut, premier déclenchement à 7000trs et dernier à 7500. Je remets quand même la 2 après les stands (3ème droit et le gauche qui suit, puis la 3 et je remets la 2 dans les 2 virages de la forêt, ensuite elle ne sert plus à rien). Je pense être plus vite en 3 dans les 2 droits au bout de la ligne droite qu'en 2 avec le pont d'origine.
Mais la ligne droite pose problème, bien qu'effectivement j'ai pas forcément les pneus adéquats (mais ça va pas trop mal je trouve ces Conti), je vais bien moins vite... en partant du même endroit à la même vitesse, un pote (M3 E36 3.2 avec boite / pont 3.0) me dépose littéralement, alors que la saison dernière on était presque kif-kif, donc soit la remise en état de son moteur lui a procuré 50ch, soit je vais moins bien, soit les 2
Mais avant j'étais à 200, là 180, soit pas plus vite qu'avec la 206 ou la Boxster 
La semaine prochaine je prends un chrono, je serai fixé!
Sinon les freins c'est bon, je pense juste que c'était pas totalement fini de rôder hier, j'ai plus eu de tremblements, et ça mordait correctement, j'ai pas mal tendance à bloquer l'arrière maintenant.
Enfin, toujours en gardant à l'esprit que je suis en pneus de routes, et que j'ai absolument jamais roulé en pneus de route avec cette auto!
Je finirait en disant que sur la route, le pont court est démoniaque! peut-être pas en performances, mais en feeling de conduite.

Mais la ligne droite pose problème, bien qu'effectivement j'ai pas forcément les pneus adéquats (mais ça va pas trop mal je trouve ces Conti), je vais bien moins vite... en partant du même endroit à la même vitesse, un pote (M3 E36 3.2 avec boite / pont 3.0) me dépose littéralement, alors que la saison dernière on était presque kif-kif, donc soit la remise en état de son moteur lui a procuré 50ch, soit je vais moins bien, soit les 2

La semaine prochaine je prends un chrono, je serai fixé!
Sinon les freins c'est bon, je pense juste que c'était pas totalement fini de rôder hier, j'ai plus eu de tremblements, et ça mordait correctement, j'ai pas mal tendance à bloquer l'arrière maintenant.
Enfin, toujours en gardant à l'esprit que je suis en pneus de routes, et que j'ai absolument jamais roulé en pneus de route avec cette auto!
Je finirait en disant que sur la route, le pont court est démoniaque! peut-être pas en performances, mais en feeling de conduite.
- joe23
J'en avais été très étonné aussi surtout que je cherchais à remplacer ma boite et pont persuadé de la différence comme toi.jules64 a écrit :Merci pour les explications
Je reste quand même dubatif sur le fait que 2 voitures identiques, 1 avec boite/pont courts et l'autre avec boite/pont normaux, n'aient pas de différence de temps sur un 1000m départ arreté ou sur un 0-100.
J'ai abandonné l'idée surtout que sur autoroute, le moteur tourne effectivement beaucoup trop vite avec cette combinaison.
@+;)