Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

hello,

Vell: oui, une intégrale sera forcément toujours plus lourde que l'équivalent en propulsion mais de là à dire qu'il y a systématiquement une sensation de lourdeur... je ne partage pas cet avis. Je pense que ça dépends + du modèle de voiture.
La ix n'a pas une répartition av/arr 50/50 mais 37/63 (d'ailleurs plus 30/70 pour la mienne) et reste typée propulsion.
Par contre, c'est vrai que ça pardonne plus les erreurs de pilotage et est plus sûr dans des conditions meteo pas optimales. Dans mon cas c'était le but recherché pour aller au Nurburgring :wub:

Ni Ix : oui, il y a plus de pièces mais ca ne joue pas que sur la quantité de pièces à optimiser et entretenir mais aussi sur la complexité. Change des amortos av sur une i puis sur une ix, tu comprendras. Mets un pont court sur une i puis change les 2 ponts sur une ix... :wacko: cherche une barre stab av plus grosse pour ix... J'aimerais bien être de ton avis, mais hélas toute la partie av de la 325ix apporte des "soucis". Mais la joien'en est que plus grande lorsque ces soucis sont passés ! ;)

Martin84: oh oui, avec un s38 même ! et un kit gros freins :wink2:
Déjà avec un 2.7L bien fait à 200 ch, ça me suffirait largement...

a+ pour quelques news sur la nicomobile, car ça reste le sujet de ce post ;)
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Vell

Message par Vell »

nico : la sensation de lourdeur tu l'auras toujours, c'est inhérent au train avant qui motrice aussi. Ca engendre FORCEMENT un peu plus de sous-virage, ce qui donne FORCEMENT une impression de lourdeur dans le train avant !

Rien à voir avec le poids ou quoi, c'est vraiment juste les sensations et le pilotage qui changent d'une 4x4 à une propulsion !
(On voit strictement le même résultat avec une R32 / 33 / 34 / 35 GTR en 4x4 ou en 4x2 à titre d'exemple)

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

nicolas94 a écrit :Ni Ix : oui, il y a plus de pièces mais ca ne joue pas que sur la quantité de pièces à optimiser et entretenir mais aussi sur la complexité. Change des amortos av sur une i puis sur une ix, tu comprendras. Mets un pont court sur une i puis change les 2 ponts sur une ix... :wacko: cherche une barre stab av plus grosse pour ix... J'aimerais bien être de ton avis, mais hélas toute la partie av de la 325ix apporte des "soucis". Mais la joien'en est que plus grande lorsque ces soucis sont passés ! ;)
Ha ça, celui qui a changé le manocontact de pression d'huile sur une 325IX climatisée puis sur une 325I ne peut qu'approuver. :surprise:

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Hello,
Ce n'était pas prévu, je ne pense pas que ça apporte réellement grand chose mais je suis tombé dessus par hasard et à c'était pas cher:
Image
edit: il s'agit bien sur d'une barre anti-approchement arrière en alu (qui vient de feu une H26).

J'ai aussi récupéré le kit de réparation de soufflet de cardan:
Image

En faisant du tri dans mes photos, je me suis rendu compte que je n'avais pas mis celle su SB de triangle excentré de m3 e30:
Image

a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

Caribou68

Message par Caribou68 »

Hello,

est-ce que tu as déjà regarder les solutions possible pour réduire le nombre de tours de volant je pense à une autre crémaillère car c'est un des problème de la ix je trouve la beaucoup trop grande démultiplication...

Je sais que la crémaillére de IX est spécifique mais j'ai une M3 3.0L en stock et j'aurais bien aimé savoir si c'était montable ou pas avec ou sans modifications ?

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Caribou68 a écrit :Hello,
est-ce que tu as déjà regarder les solutions possible pour réduire le nombre de tours de volant je pense à une autre crémaillère car c'est un des problème de la ix je trouve la beaucoup trop grande démultiplication...
Je sais que la crémaillére de IX est spécifique mais j'ai une M3 3.0L en stock et j'aurais bien aimé savoir si c'était montable ou pas avec ou sans modifications ?
Bye
Clément
Salut,
Non, à vrai dire, je ne me suis pas penché sur cette question, à mon avis, ça ne doit pas être facile à adapter, si tant est que c'est possible.
Je sais qu'il existe une crémaillère "sport" pour ix mais tellement confidentielle qu'on peut presque considérer qu'elle n'existe pas.
Sinon, en y pensant, j'ai vu il y a peu qu'il existe un truc qui s'installe sur la colonne de direction pour diviser par 2 la démultiplication mais c'est une pièce racing qui est un peu chère à mon gout (dans les 250€ je crois, je ne retrouve pas le post où j'ai vu ça...).
De plus comme je ne tourne pas sur glace mais sur asphalte, il faudrait sans doute que je remette la DA. Comme j'ai revendu celle que j'avais... pas glop pour le porte-monnaie...
a+
Nicolas

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

J'ai retrouvé !

c'est là !

a+

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

nicolas94 a écrit :J'ai retrouvé !

c'est là !

a+
salut,

il existe ce genre de reducteur pour l'industrie, c'est moins cher mais surement plus dur à adapter. On peut quand meme dire qu'à 250€, cet adaptateur est bien moins cher qu'une crémaillère directe.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Voici (enfin) quelques nouvelles.
D'abord, j'ai enfin trouvé le dernier élément pour la prépa de mon chassis, des coupelles d'amortisseur avant réglables à un prix non prohibitif (170€ chez nsb concept, bientôt sur leur site internet, 10 à 15 jours de délai) :yaho: :
Image

J'ai trouvé à la même adresse des colliers inox pour installer du ruban thermique sur le collecteur spaggetti en attente. Si gain en perf il y a, tant mieux mais le vrai objectif est de diminuer la température dans le compartiment moteur, et pour ça, c'est démontré le ruban thermique est efficace.
Tant que j'y étais, j'ai aussi pris ça :
Image

Avec le retour de températures plus clémentes, je peux de nouveau bricoler un peu le soir, je me suis donc attelé au changement des joints du collecteur d'admission, j'ai commencé par vider un peu de liquide de refroidissement, virer la barre anti-rapprochement et à faire un peu de place pour accéder aux boulons de 12 qui sont peu accessibles :
Image

à suivre...
a+

sava

Message par sava »

Salut Nico,

Nickel pour les coupelles, ca va te changer la vie d'avoir du carrossage négatif...surtout sur ton Ix.

Par contre quelle qualité de rotules à tu pris? Auto-lubrifiée ou pas?
En tout cas ça va, elles sont bon marché...
C'est même pas le prix de mes deux rotules de crapaudine!
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »