Une Bm Full Stock Peut Elle?

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Vell
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par Vell »

Je mets mon point de vue sur un setup E30 ;)

Setup 1 :

- Ressorts courts (pas trop)
- Amortisseurs B8 bilstein
- Plaquettes type DS2500 sur disques d'origine
- Volant + moyeu (confort incomparable)
- Baquet + harnais

= 1500 € en voyant large

Ca setup est idéal pour avoir les bases d'une E30 sur piste. Le roulis sera encore présent mais l'amortissement pas mauvais. Les ressorts courts permettent d'abaisser un peu le centre de gravité, ils sont généralement un peu plus dur mais c'est pas énorme.
Les disques d'origine font largement l'affaire :)
Le volant + baquet + harnais, c'est vraiment super agréable comparé à des éléments d'origine. Les sensations ne sont vraiment pas les même et il est plus facile de placer l'auto où l'on veut.

Setup 2 :

- Barres anti rapprochement (avant / arrière)
- Barres anti-roulis plus grosses
- Suppression des gamelles intermédiaires (pas trop bruyant en ayant le pied léger)
- Admission avec filtre plus gros et cloisonnement + arrivée d'air frais

= 600 €

Cette partie est plutôt axée chassis. Si tu as fais le setup 1, celui-ci est la suite logique. Les barres anti-roulis pour arrêter de tanguer comme un bateau, les barres anti-rapprochement pour rigidifier un peu la caisse (à l'arrière trouves un soudeur et fous un tube d'acier en diamètre 50x2, effet garanti et pas cher).
Les gamelles + le filtre = l'air entre plus facilement et ressort plus librement le gain en puissance pure est négligeable, par contre le comportement du moteur change et c'est plus agréable sur piste, panard assuré :thup:


Setup 3 :

- combinés filetés (~700 € jusqu'a 3000 € suivant ce que tu veux... hum)
- Silent-blocs rigides type powerflex (au moins pour les triangles avant et la traverse arrière
- Collecteur d'echappement
- Pont autobloquant

= 2000 €

Ici, on admet que tu es vraiment tombé accroc de la piste ! Les combinés filetés sont vraiment beaucoup plus durs et adaptés à un usage un peu plus intensif sur piste, avec un rabaissement bien plus extrême (centre de gravité plus bas = meilleur comportement).
Les silent-blocs rigides permettent plus de rigidité dans les trains roulants, ça se traduit par une meilleure précision et plus d'informations qui remontent jusqu'au volant (ça peut être désagréable sur route ouverte).
Le collecteur permet de gagner quelques chevaux, et change encore le comportement du moteur, ça devient très rageur à partir de là ...
L'autobloquant c'est pour une meilleure motricité, il pourrait être mis plus au dessus mais je pense qu'il faut déja être bien atteint pour en ressentir le besoin et surtout apprécier cet investissement ...

Ce qui ne coute pas grand chose :

- Vider la voiture
- Vider la ligne d'echappement (suppression des intermédiaires + éventuellement autre silencieux, en monotube)
- Faire les barres anti rapprochement si on a un pote soudeur


Après, c'est simple, on passe dans l'extrême :

- Coupelles alu pour amortos arrières
- Platines de réglage carrossage et para arrière
- Swap moteur (M30B35, M50/2B25, S50 ...)
- Arceau de sécurité (soudé, caisse plus rigide)
- Maître cylindre de freins plus gros + étriers + disques avant et arrières
- Vitres en polycarbonate
- Capot, ailes, coffre en fibre de verre
- Autobloquant retaré à 45 ou 75%


... Y'a pas tellement de limites ;)


Ce que je conseille, même sur une voiture stock, si elle veut tâter de la piste :

- Pompe à essence (vérifier les connectiques, et passer à une haut débit si y'a le moindre signe de faiblesse) (tuer un moteur en tournant trop pauvre c'est facile) + filtre à essence
- Toutes les vidanges avec une huile de qualité, pas besoin de 15W50 pour le moteur, c'est extrême, la 10W40 suffit
- Faisceau d'allumage + tête d'allumeur + doigt d'allumeur + connectique bobine vérifiés / neufs, ça fait perdre beaucoup de puissance sans qu'on s'en rende compte.


Voila, grosso modo j'ai fini, mais j'ai du oublier des choses, on peut en parler des jours entiers de tout ce qu'il faudrait faire et ne pas faire... :P

(J'avais envie d'écrire, m'en voulez pas :P)

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lionel325
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par lionel325 »

Salut,

Quand t'as envie d'écrire, te prives pas ! Tu dis pas trop de conneries !!! lol En fait pas du tout dans ce post ...

Perso, comme tu le précises, je placerais le pont autobloquant en phase 2 ainsi que les freins majorés en taille mais on peut voir les choses comme tu les a expliquées.

C'est comme les suspates de la mort tout réglables et tout, je n'en ai jamais ressenti le besoin sur mes autos de circuit toutes équipées de bilstein retarés par DA compet. Mais jusqu'à présent, mes autos de circuit étaient également mes autos de tous les jours (Golf 1 GTI, Supra 3.0L turbo, E30 325i, E36 325is) ... Sur la E30 en cours de modifications, je verrais peut-être les choses autrement.

Enfin bon, par rapport à la question initiale du post, tout a été dit.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

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zleto
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par zleto »

Faut mettre en post it la prépa E30 "step by step" par Vell :D
Ça servirait à plus d'une personne je suis sur !
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
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Vell
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par Vell »

Oui et non ... En fait on fait suivant notre manière de piloter ... Donc ça sera différent pour chaque personne :)

Certains auront envie d'avoir directement une suspension au top pour vraiment s'amuser, d'autres voudront plutôt des gros freins, d'autres un chassis très rigide, etc ...

Le tout est de savoir à peu près où est-ce qu'on perd le plus de temps (dans une config typée grip) pour remédier à ça, ou encore voir quel est le côté le plus chiant dans le pilotage de la voiture (perte de motricité, roulis, train avant pas assez directif, etc...) pour avoir un maximum de plaisir à piloter (plaisir = 50% de chances pour la réussite de l'apprentissage du pilotage).

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battosai
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par battosai »

bonsoir,

alors quelques news,
Premiere sortie circuit prevue dans 5 mois sur le circuit d'Issoire, bon circuit pour apprendre d'apres un pote.
La voiture sortira d'inspection 2, les pneus arriveront en fin de vie. Ainsi que les plaquettes... que je vais changer avant...

Ma "culture " du sport auto venant surtout de la lecture, et de la remise en question recurrente du freinage BM, surtout de son endurance. Manque d'endurance du au systeme choisi: etriers flottants pour gagner en poids non suspendu. Mais apres 4 gros freinage (genre 180-0) pouf , plus rien. En gros ca veut dire, je fais un 1 de chauffe, 2-3 tour ou j'essaie de suivre celui devant moi sans non plus violer la voiture, 1 tour de deceleration ... et aller regarder les autres se la donner... Heureusement que la sortie est prevue sur une journée.
Alors, est ce que ce sont des c*******s? En quoi des etriers flotants penalisent ils l'endurance?
Le liquide de freins resout-il a lui seul le probleme, s'il y a?


Pardonnez moi d'insister une fois encore sur le freinage.


Apres, p'tet une sortie en été et/ou une en automne. Je pense qu'a ce moment j'aurais une idée plus precise de leur frequence, des frais qu'elles induisent et de ce que je veux faire. Et donc peut-etre une voiture destinée pour. (pour l'equivalent de deux trains de pneus de 330)

Avant meme d'avoir mis les pieds sur un circuit, cette idée me fait saliver.
Image 330 ci



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Vell
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par Vell »

Ne t'excuse surtout pas, le freinage est capital, on gagne / perd énormément en temps et en confiance sur le circuit avec tous les éléments qui le composent ;)


L'étirer flottant est "à chier" en utilisation intensive car il ne favorise pas un bon refroidissement / transfert de chaleur : un gros point chaud se crée au milieu de la plaquette, là où le piston appuie = les plaquettes chauffent excessivement = perte d'efficacité sur plaquettes d'origine / sport.
Ensuite, le piston transmet la chaleur au circuit de freinage, et il se trouve qu'il y'a un gros point chaud juste devant le piston = chauffe excessive du liquide de frein = perte d'efficacité.

La chaleur, toujours elle, dilate encore un peu plus le caoutchouc des durites, lorsqu'elles sont de type "aviation" (doublées / tressées) elles ne peuvent pas gagner beaucoup d'elasticité, donc l'effet est moins significatif, par contre sur de l'origine ou c'est full caoutchouc, il y'a là aussi perte d'efficacité (pédale encore un peu plus spongieuse).

Il y'a toujours plein de choses à dire sur le freinage mais grosso modo ces points là expliquent la mauvaise réputation des BMW concernant l'endurance du freinage ! Par contre en utilisation quotidienne c'est très efficace, pas très onéreux, facile à entretenir, etc..

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battosai
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par battosai »

Merci Vell pour tes explications !

Ce qui me conforte dans mon idée. Donc pour conserver l'efficacité, il "suffira" de laisser refroidir.
Image 330 ci



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yogui59
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par yogui59 »

Sur le circuit d'issoire tu ne devrais pas avoir de soucis. J'y étais lors de la sortie 6enligne avec ma M3 e36, freinage d'origine et je n'ai eu aucun soucis de fading ou de perte d'éfficacité. Juste un truc je faisait le freinage en bout de ligne droite en 2 fois histoire ne pas trop faire chauffer les freins.
Les sessions duraient 15min, les freins les tenaient sans problème.
Sinon effectivement issoire est un bon circuit pour apprendre pusiqu'il y a des bons dégagements un peu partout. Si tu te loupes tu fais un peu de jardinage mais tu ne casses rien
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

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vince316i
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par vince316i »

Salut,

quelqun peut il m'orienter sur un site pour acheter une BAR arriere ?

et sinn quand vous tourner sur circuit vous utilisez qu'elle types de casque?

@+

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Vell
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par Vell »

Casque FIA ou caque moto homologué (je sais plus quelle homologation précise)

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