
Setup 1 :
- Ressorts courts (pas trop)
- Amortisseurs B8 bilstein
- Plaquettes type DS2500 sur disques d'origine
- Volant + moyeu (confort incomparable)
- Baquet + harnais
= 1500 € en voyant large
Ca setup est idéal pour avoir les bases d'une E30 sur piste. Le roulis sera encore présent mais l'amortissement pas mauvais. Les ressorts courts permettent d'abaisser un peu le centre de gravité, ils sont généralement un peu plus dur mais c'est pas énorme.
Les disques d'origine font largement l'affaire

Le volant + baquet + harnais, c'est vraiment super agréable comparé à des éléments d'origine. Les sensations ne sont vraiment pas les même et il est plus facile de placer l'auto où l'on veut.
Setup 2 :
- Barres anti rapprochement (avant / arrière)
- Barres anti-roulis plus grosses
- Suppression des gamelles intermédiaires (pas trop bruyant en ayant le pied léger)
- Admission avec filtre plus gros et cloisonnement + arrivée d'air frais
= 600 €
Cette partie est plutôt axée chassis. Si tu as fais le setup 1, celui-ci est la suite logique. Les barres anti-roulis pour arrêter de tanguer comme un bateau, les barres anti-rapprochement pour rigidifier un peu la caisse (à l'arrière trouves un soudeur et fous un tube d'acier en diamètre 50x2, effet garanti et pas cher).
Les gamelles + le filtre = l'air entre plus facilement et ressort plus librement le gain en puissance pure est négligeable, par contre le comportement du moteur change et c'est plus agréable sur piste, panard assuré

Setup 3 :
- combinés filetés (~700 € jusqu'a 3000 € suivant ce que tu veux... hum)
- Silent-blocs rigides type powerflex (au moins pour les triangles avant et la traverse arrière
- Collecteur d'echappement
- Pont autobloquant
= 2000 €
Ici, on admet que tu es vraiment tombé accroc de la piste ! Les combinés filetés sont vraiment beaucoup plus durs et adaptés à un usage un peu plus intensif sur piste, avec un rabaissement bien plus extrême (centre de gravité plus bas = meilleur comportement).
Les silent-blocs rigides permettent plus de rigidité dans les trains roulants, ça se traduit par une meilleure précision et plus d'informations qui remontent jusqu'au volant (ça peut être désagréable sur route ouverte).
Le collecteur permet de gagner quelques chevaux, et change encore le comportement du moteur, ça devient très rageur à partir de là ...
L'autobloquant c'est pour une meilleure motricité, il pourrait être mis plus au dessus mais je pense qu'il faut déja être bien atteint pour en ressentir le besoin et surtout apprécier cet investissement ...
Ce qui ne coute pas grand chose :
- Vider la voiture
- Vider la ligne d'echappement (suppression des intermédiaires + éventuellement autre silencieux, en monotube)
- Faire les barres anti rapprochement si on a un pote soudeur
Après, c'est simple, on passe dans l'extrême :
- Coupelles alu pour amortos arrières
- Platines de réglage carrossage et para arrière
- Swap moteur (M30B35, M50/2B25, S50 ...)
- Arceau de sécurité (soudé, caisse plus rigide)
- Maître cylindre de freins plus gros + étriers + disques avant et arrières
- Vitres en polycarbonate
- Capot, ailes, coffre en fibre de verre
- Autobloquant retaré à 45 ou 75%
... Y'a pas tellement de limites

Ce que je conseille, même sur une voiture stock, si elle veut tâter de la piste :
- Pompe à essence (vérifier les connectiques, et passer à une haut débit si y'a le moindre signe de faiblesse) (tuer un moteur en tournant trop pauvre c'est facile) + filtre à essence
- Toutes les vidanges avec une huile de qualité, pas besoin de 15W50 pour le moteur, c'est extrême, la 10W40 suffit
- Faisceau d'allumage + tête d'allumeur + doigt d'allumeur + connectique bobine vérifiés / neufs, ça fait perdre beaucoup de puissance sans qu'on s'en rende compte.
Voila, grosso modo j'ai fini, mais j'ai du oublier des choses, on peut en parler des jours entiers de tout ce qu'il faudrait faire et ne pas faire...

(J'avais envie d'écrire, m'en voulez pas
