325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
sava

Re: 325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Message par sava »

Si il faut quand même défoncer un peu le tablier, pour laisser de la place au collecteur si tu conserve des silent-blocs moteur souples.
Dans mon cas on l'a tapé pour garder une marge de sécurité, cependant, avec mes silent blocs en alu, devrait pas y avoir de problèmes de mouvement.
Les SB de e28, sont juste là en provisoire pour avancer sur le montage moteur dedans.
Je ne les conserves pas, car ils vont se découper direct à la première grosse sollicitation.
D'où le choix un peu barbare de monter des SB en dur.
Il faut quand même déscendre la barre stab d'environ 2cm pour ne pas que ça touche, il faut découper le berceau pour que le collecteur lui aussi ne touche pas, il faut changer, carter, crépine, jauge et puit de jauge à huile, percer un retour d'huile dans le carter, découper la tole de déshuilage pour que le carter E34 M50 passe sans toucher...etc etc etc..
Pas mal de taf, mais tu peux aussi faire ça à la porc, mettre deux grosses cales de 2cm entre les longerons et le berceau...mais je veux pas de ça sur ma caisse...

Le plus couteux reste le boulot sur le chassis.

Passer en trains M3 E30, faire faire les combinés filetés sur mesure avec le tarage qui va bien pour le surpoids du S50, rien que les rotules t'en a pour plus de 400€...passer un vrai freinage, dans mon cas un ensemble complet Boxter S AV/AR disques 993 Bi-Turbo, disques AR M3 E36, barre anti roulis de plus gros diamètre, barres anti rapprochement AV/AR, tout les SB en powerflex ou en alu, jantes/pneus à la mesure des perfs du S50...
Bref juste pour le chassis, y en a pour pas loin de 10K€...

Le moins cher c'est la méca finalement!

Puisque l'adaptation mécanique et la révision du bloc faut compter un petit 2000€.

Bref au final, caisse comprise c'est un projet à plus de 15K€...et je suis pas du genre à investir autant pour avoir un comportement merdique au final...
Obligé de faire les choses bien, en essayant de limiter les coûts malgré tout, j'ai eu pas mal de bon plans, genre trains AV/AR + pont s3.25 M3 E30 à 700€, echappement M3 E36 à 50€, cata à 120€ etc...tout le reste, pas le choix, des pièces de qualité ça coute un bras, les blistein filetés sur mesure c'est 2000€ etc...

Donc si tu veux faire ce swap, prévois pas mal de $$$ parce que 280ch dans un E30 tu les passe pas au sol comme ça, même d'origine si tu fais pas un minimum attention y a déjà de quoi se foutre en l'air, alors là avec 100ch de plus...va falloir la tenir!
Image

martin84

Message par martin84 »

Pour la cale sous le berceau, je vois pas pk tu dis que ca craint ???
Je roule avec depuis bien longtemps, et aucun pb de fiabilité ou de géométrie ...

bref comme quoi les rumeurs ... :rolleyes:

C'est un peu comme le boitier info vitesse ..., il sert autant que l'antenne de l'autoradio pour une voiture de piste :whistling:

Sur la mienne pas de boitier, et ca fonctionne a merveille, avec passage au DIS, etc ...
D'ailleurs j'ai remarqué, y a qu'en France qu'on utilise ces boitiers <_<

Par contre totallement d'accord, avec ce moteur vaut mieux un vrai chassis et de vrai frein sinon attention devant .... :amen:
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

sava

Message par sava »

Je monte une auto pour un usage mixte, orienté piste, je veux pas de cales sous mon berceau, parce que j'ai pas envie d'avoir un comportement foireux.
Il suffit d'essayer la même caisse, avec et sans cales et là tu comprends...c'est pas une question de rumeur. Perso les rumeurs je n'y accorde aucun crédit.
C'est juste une question de logique et de sécurité. J'ai pas envie de me foutre en l'air sur la Nordscheifle, vu les vitesses qu'on peux y atteindre...
Donc pour du drift un montage avec cales pourquoi pas, et encore...mais pour de la piste et une utilisation en mode super goret je préfère pas me risquer à mettre des cales entre mes longerons et mon berceau.

Pour ce qui est du boitier info vitesse, oui, ça fonctionne sans, pas de soucis, seulement tu perds tout l'intéret d'avoir un bloc avec Vanos.
Sans l'info vitesse, vanos desactivé...donc grosse perte de couple en bas, et remplissage pas optimal en haut. Et puis tu conserve la bride à 250.
Avec l'info vitesse, le vanos est opérationnel sur toute ça plage de fonctionnement, et tu saute la bride à 250.

Tu as fait un sujet sur ton montage?
Image

martin84

Message par martin84 »

Quand j'ai monté les cales je n'ai pas vu (apres une bonne geo) de comportement bizarre.
Bon c'est dur a comparé, vu que j'ai mis le moteur, les train de M3, ... en meme temps ...
Enfin apres les sensations ... c'est comme ceux qui sentent une ENOOOORME différence en montant une barre anti rapprochement ... je suis perplexe ...

Sinon, pour le boitier vanos, les miens marchent sans pb :)
D'ailleurs en passant la voiture au DIS, si le vanos ne fonctionne pas le défaut apparait.
Et puis, j'ai fait le test en débranchant le vanos, et là effectivement, y a plus trop de pêche a bas régime ...
J'ai aussi essayé de brancher le boitier vanos d'un pote, et aucune différence ...
J'ai branché l'info vitesse issu du compteur de E30 PH2 (c peut etre pour cela que ca marche).

D'ailleurs l'astuce m'a était confirmé par Yannick Banet (un swappeur connu et reconnu)

Non pas de post sur ma voiture.

J'en ferais peut etre un sur la E36 course que je suis en train de me faire :)
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

sava

Message par sava »

Ca y est la ligne est peinte, c'est pas du grand art, et je sais pas combien de temps ça tiendra malgré les multiples couches et mon asphyxie d'hier soir...
Mais ça fait propre, ca protège un peu et ce sera beau une fois monté sur la caisse B)

Quelques tofs :

Image

Image

Image

Image

Bon si tout va bien ce week end et qu'il ne pleut pas, je m'occupe de descendre le train ar de 325, et je commence à remonter le train AR M3 E30.
J'ai commencé à déserrer les deux gros écrous de traverse tout à l'heure et j'ai badijonné tous les points d'ancrage du train à la caisse et tout ce que je dois démonter au WD40.
Normalement je devrais avoir la solution au problème des SB moteur dans la foulée...semi-rigides ou rigides...à voir, les deux seront possible, et ce sera peut être un mix des deux solutions...en tout cas côté échappement ça peux pas rester comme ça.

Ce serait bien aussi que je finisse tout ce qu'il reste dans le compartiment moteur, pour préparer le faisceau.

Les amortos devraient bientot être terminées. J'espere qu'à la fin du mois j'aurais de quoi la mettre sur ces roues.

Il faut que j'aille mesurer vite fait le diamètre de ma durite pour l'adaptateur de sonde de déclenchement du ventilo.

Il faut absolument que je réussise à monter la durite du récepteur d'embrayage...pour ça il faut que je parvienne à la désserer du récepteur d'origine qui traine sous la caisse...

Et j'ai virer la ligne, le train ar et le pont de mon salon :innocent:
Ca fait de la place :thup:
J'ai pu faire le ménach, maintenant ça ressemble moins à une casse et ça sent bon :lol:

La suite probablement ce week end!
:noelcoucou:
Image

liam

Message par liam »

sava a écrit :Passer en trains M3 E30, faire faire les combinés filetés sur mesure avec le tarage qui va bien pour le surpoids du S50, rien que les rotules t'en a pour plus de 400€...
Salut,

Justement cette question m'intéresse. A combien estime tu le sur-poids sur le train avant de ta E30 avec le S50 a la place du M20?

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

StefOuu

Message par StefOuu »

Salut, j'ai suivie tout ce taff et dailleur merci pour tout ces details et reportage photos, c'est toujour plus agreable a decouvrire ! super mentalité aussi, tout est très propre et fait dans les regles j'ador ! :thup:
Une question me trote car je ne voi pas ou tu note cela, ou alors je suis aveugle :oupsss:
Tu va utilisé quoi comme arbre de transmission ?

sava

Message par sava »

Le surpoids du S50 est de lordre d'une petite 40aine de kilos mais plus sur l'avant...donc plus de porte à faux...
Donc en plus du retarage il faut pouvoir régler la chasse, pour gagner en empattement, et donc amoindrir ce porte à faux.

Le pire c'est qu'il n'y aura pas que le bloc en poids supplémentaire sur le train avant, les radias sont plus lourds, les disques et les étriers sont biens plus balèze et lourds que sur une 325i standard...

Pour l'arbre de transmission c'est unarbre M3 E30 que j'ai. Un 324td fait aussi bien l'affaire, ce sont strictement les mêmes.
On a besoin de l'arbre juste pour l'acouplement avec la tulipe de boite, la longueur totale diffère peut par rapport à l'arbre de 325.

Merci pour vos coms en tout cas, j'essaie de faire ça bien, de garder la patience d'aller au bout en faisant tout comme il se doit...
Ca aurait pu être finit depuis des mois si j'avais juste jetté le bloc dedans...mais ça aurait été un vrai tas de mer...de à rouler.
La je suis quand même dans l'inconnu question comportement de mon chassis...mais sur le papier et avec toutes les précautions prises pour faire un motage propre au plus proche du montage d'origine du S50, ca devrait être sympas au final...enfin j'espere!
Image

Vell

Message par Vell »

Moteur + Boite S50 = 44 kg de plus qu'un moteur + boite M20B25 ^_^

Vite, la suite :wub:

sava

Message par sava »

Exact Vell !
Merci de la précision!

Le vrai problème c'est que ce poids est vachement plus en avant qu'avec le M20.

Sur cette tof on le vois bien :

Image

La majeur partie du bloc est très en avant des têtes d'amortos, d'où l'intérêt de passer en chasse reglable pour augmenter l'empatement au niveau de la fixation du triangle.
Avec ça, et 3° de carrossage, si j'ai pas un train avant en beton, je m'en coupe une :surprise:
Mais bon l'idéal serait d'avoir les 2 derniers cylindres dans l'habitacle pour retrouver une répartition idéal, mais là c'est nettement plus de travail...découpe du tablier et du tunnel de boite, retailler l'arbre de transmition, racourcir l'échappement etc...bref c'est plus un swap mais une reconstruction...
Image

Verrouillé

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »