Démarche Homologation Drire

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
crazymac

Re: Démarche Homologation Drire

Message par crazymac »

Ca c'est passé de la même manière pour la 540. Le contrôleur a ouvert le capot, constaté qu'il y avait un moteur, puis regardé les pneus et voilà.

En fait tout dépend les modifications listées j'ai l'impression. Changer un moteur, particulier ou pas je pense qu'on voit vite si ça marche où si ça ne marche pas. Et en France un moteur qui marche c'est un moteur qui ne pollue pas et qui ne fait pas de bruit. Si comme c'est probable il n'est fait cas que du pont du moteur et des pneus, ça ne sera pas sorcier de voir que tout est en place. Enfin je l'espère. Tout dépend l'ampleur des modifications. De toute manière le CT est là aussi. En tout cas il n'est pas fait cas de la transmission, des freins, des amortisseurs, des ressorts ou de toutes ces choses là. C'est hallucinant quand même.
Enfin pour le moment j'ai encore une épave à rapatrier depuis lyon jusqu'en auvergne.

gixxer

Message par gixxer »

Merci pour le compliment sur la manière de re-monter une 325, mais ce n'est vraiment pas sorcier, et pour le coup c'etait une manip totalement inutile

Ce qui me turlupine avec ton dossier, c'est que tu ne te trouves pas dans le cas d'une importation, car dans ce cas, il est vrai qu'en théorie, le certificat de conformité européen est suffisant, même si le modèle n'a jamais été homologué en france.

Dans ton cas, tu fais une transformation vers un modèle non réceptionné en france. La différence est subtile, mais je commence à connaître les oiseaux de la Drire, et les choses sont très simples : ils ne veulent pas prendre la moindre parcelle de responsabilité. Je peux le comprendre dans une certaine mesure, mais cela est très pénalisant dès que l'on sort un tant soit peu du cadre.

Je te donne un exemple, imaginons par exemple qu'il me vienne à l'idée de monter une mécanique complète de m3 e36 sur une compact e36. A part le train arrière et le poids total, la voiture est identique à la donneuse. Admettons que je dispose des diverses factures d'achat et d'un certificat d'un professionnel ayant effectué la transformation. Petite difficulté : BMW france refuse catégoriquement et définitivement de fournir le moindre document. Ok, alors voyons voir pour une réception à titre isolé complète :

Essayons le passage à l'UTAC Montléry, avec mesure des poids, distances de freinage à chaud et à froid, émissions électro-magnétiques, angles de rétrovision (!) , bruit, pollution. Bien sûr, j'oubliais, il faut un CT totalement vierge de chez vierge, ce qui n'est finalement pas le plus difficile. On est à une facture d'environ 2300€, car on emmène la voiture sur un plateau à Paris, vu qu'elle n'a pas le droit de rouler légalement.

Retour à la DRIRE qui va dire, "mouais, c'est bien, c'est bien, mais quand même , c'est une auto qui n'existe pas, et puis regardez, elle a une couleur un peu moche non ? Et puis regardez la taille des pneus, ce n'est pas ce qui est marqué sur la portière... "(!)

- Ben vi, à la base c'était une 316 ti et si on fait une RTI, c'est justement parce que l'on a changé deux trois bricoles

" C'est vrai, mais alors, le numéro du moteur hein, vous avez vu le numéro du moteur ?, c'est pas ce qui est marqué là !"

-Absolument, puisque le moteur a été change voyez-vous, c'est même pour ça que l'on est ici...

"A oui oui, c'est vrai, mais bon regardez, c'est marqué transmission automatique à l'origine, et là je vois un levier de vitesse manuel ça ne va pas passer"

- Même remarque, on fait une RTI non ?

"D'accord, mais regardez, la position du répéteur stop, moi ça me paraît un peu haut"

- Je ne comprends pas, la position n'a pas changé, et elle a été acceptée par la DRIRE lors de la réception de la compact e36.

"Ah bon, vous avez le document de BMW qui l'atteste ?" - Non, puisque BMW s'en lave les mains et ne veut rien savoir

"Et bien je suis désolé, sans ce document, je ne peux rien faire".

Retour à la lecture de la loi pour prouver au gentil monsieur que les textes déclarent conforme le positionnement du répéteur stop.

Retour à la DRIRE, autre contrôleur

"Dites voir, votre siège là, il n'est pas un peu haut ?"

- Ben non, il n'a pas bougé, d'ailleurs, l'UTAC a confirmé la validité des tests de rétrovision

"Oui oui, mais bon, l'UTAC, ils marquent un peu ce qu'ils veulent là " (!)

- Et donc les tests de l'UTAC n'ont aucune valeur ?

" Si bien sur, mais je trouve quand même votre siège un peu haut"

- Et si je le baisse, là regardez hop (je tire la poigne de réglage de hauteur), c'est mieux ?

" ahhh ben vi, c'est bien mieux, mais il va falloir monter un système pour limiter la hauteur alors"

Et l'histoire continue...

Bien entendu, toute ressemblance avec des évènements passés ou des personnes existantes sont totalement fortuits .

Est-ce que cela te décrit un peu mieux l'ambiance dans laquelle pourraient se passer les RTI ?

On est bien d'accord, les contrôleurs sont loin d'être des idiots, et cette situation est peut être extraordinaire. Mais force est de constater qu'ils ont probablement des directives strictes pour décourager ce genre de modifications.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Stephane39

Message par Stephane39 »

:ptdr: Gixxer, tu es sur qu'il n'y avait pas une caméra cachée ???

Il faut vraiment être zen pour rester calme dans des cas comme ça !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

tofeur

Message par tofeur »

Malheureusement, et comme dans beaucoup de cas avec les administrations, il est préférable de bien connaître la personne qui doit signer le papelard. C'est lamentable, mais c'est la société dans laquelle on vit.
On est bien d'accord, les contrôleurs sont loin d'être des idiots, et cette situation est peut être extraordinaire. Mais force est de constater qu'ils ont probablement des directives strictes pour décourager ce genre de modifications.
Je crois que tu viens de toucher la corde sensible...

Personnellement, ayant croisé plusieurs personnes qui se sont épuisé à vouloir passer des voitures à la DRIRE pour essuyer refus sur refus (à part ceux qui connaissent le mec et qui viennent avec la boutanche de Whisky, ceux-là même qui affirment que cette démarche ne pose aucun soucis :ph34r: ), je dois avouer que je ne me lancerai jamais dans ce genre de tentative.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

gixxer a écrit :Je te donne un exemple, imaginons par exemple qu'il me vienne à l'idée de monter une mécanique complète de m3 e36 sur une compact e36. A part le train arrière et le poids total, la voiture est identique à la donneuse. Admettons que je dispose des diverses factures d'achat et d'un certificat d'un professionnel ayant effectué la transformation. Petite difficulté : BMW france refuse catégoriquement et définitivement de fournir le moindre document. Ok, alors voyons voir pour une réception à titre isolé complète :
Oui, mais une E36 compact à moteur S50, ça n'a jamais été homologué nulle part par BMW, alors qu'une E34 540i touring si.
Donc effectivement, pour homologuer cette compact, tu pars quasiment d'une feuille blanche, alors que pour la touring, tu peux procéder par delta par rapport à une reception par type existante.
Enfin, de toute façon, tu as raison, ça sera un peu un jeu de roulette cette affaire.

gixxer

Message par gixxer »

alors que pour la touring, tu peux procéder par delta par rapport à une reception par type existante.
Sur le principe oui, sauf que si j'ai bien compris, il n'y a jamais eu de réception pour la 540i touring boite manu. Donc pour la Drire, c'est à mon avis comme si l'on partait d'une feuille blanche, même s'il n'y a "que" la boite qui change. Tout est dans le "que"...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

crazymac

Message par crazymac »

Oui je vois ce que vous voulez dire.... Je comprends mieux, merci des explications gixxer.

C'est vrai que mon cas est délicat. Je chercherai à homologué un type jamais réceptionné en France à un détail près c'est que j'ai la preuve qu'il a déjà été réceptionné.
D'autre part, là j'entends parler de RTI hors ce n'est pas ce que je compte faire. Je voudrais faire une réception par rapport au type déjà réceptionné lors de l'importation de cette voiture. Hors de question de consacrer un budget délirant pour aller faire des essais de freinage ou autre.
Quant au précieux sésame de la part de BMW je l'ai en ma possession, il explique clairement la différence entre le type HK11S5F (530i touring) et le type HK41S5F (540i touring). Bien évidamment il faudra que je le refasse faire car dans mon cas ça n'est pas à partir d'un HK11S5F que je pars mais à partir d'un HK21A5F (530iA touring). Enfin sur le papier des descriptions de la voiture 530 figurent la i et la IA côte à côte.
L'essentiel dans l'histoire et que je puisse procéder à une réception pour mise en conformité avec un type existant sinon c'est même pas la peine que je me fatigue.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

gixxer a écrit :Sur le principe oui, sauf que si j'ai bien compris, il n'y a jamais eu de réception pour la 540i touring boite manu. Donc pour la Drire, c'est à mon avis comme si l'on partait d'une feuille blanche, même s'il n'y a "que" la boite qui change. Tout est dans le "que"...
Exactement comme pour ma E30 qui n'a jamais été homologuée en France avec un M20b25 de 2476cc. :rolleyes:

crazymac

Message par crazymac »

Je ne comprends pas bien pourquoi il existe bien un type mine pour les 540i touring mais que pourtant ça n'est pas un modèle réceptionné.

frédo09

Message par frédo09 »

Peut-être que quelqu'un en a déjà réceptionné un 540 touring ?
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »