optimisation moteur

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Invité

Re: optimisation moteur

Message par Invité »

J'ai vraiment vu la difference de perfs en cinquieme sur l'autoroute.

Haut dans les tours c'est l'envolee fantastique et la, tu sens le plus. En fait, ce plus doit etre souvent present, mais pas perceptible pour nous.

csc

Message par csc »

Bin moi, avec ma chtit modif boite à air et filtre origine, je suivait la M5 E39 sur circuit. Sur circuit, j'étais tjs au dessus de 5500tr. Je ne pense pas qu'avec le KN je l'aurais doublé :D :D

J'ai également mesuré des reprises et accélérations au chrono. 80-150 en 5 et 60-160 en 2 puis 3. Chronos idems.
Le KN sur autoroute est par contre plus nerveux lors de l'enfoncement de la pédale.

Invité

Message par Invité »

C'est vraiment des querelles de clocher; mesurez une fois pour toutes la puissance et le couple aux roues pour comprendre comment ça marche; il vaut mieux chercher à gagner en couple maxi ( c'est ça qui relance la voiture en sortie de virage) qu'en puissance maxi à haut régime... Si tu fais hurler mais que tout s'éteint quand tu mets une vitesse de plus, t'as tout perdu et tu comptes sur tes doigts le temps que ça va mettre à revenir... Il vaut mieux mille fois un moteur "plein partout" et exploitable qu'un truc pointu parfaitement inexploitable!!! J'avais un gt turbo de course et mon motoriste m'avait fait un truc top: au banc à rouleaux, elle sortait 25 mètres-kilogs de couple (presque comme une sub impreza ou une lancia intégrale...) et 172 chevaux... J'ai même fini devant une M3 3 litres à la dernière finale de la coupe de France de la Montagne, sur un tracé très rapide... Là, j'ai acheté une M3 3litres groupe N avec une bonne gestion moteur et le fonctionnement diffère bien d'une origine; c'est plus plein partout mais ça rupte toujours à 7300 tours, comme quoi ça ne sert à rien d'aller chercher de chevaux en haut, surtout avec une boite d'origine que c'est long comme un jour sans pain!!! Moi j'ai un pont court (4.10) et tout est cohérent; cherchez pas les complications pour les filtres, les boitiers magiques, les optimiseurs variés etc, les ingénieurs sont rarement des imbéciles...

sava

Message par sava »

Bonjour à tous, je ne suis pas un expert, mais la seule chose sur laquelle nous pouvons nous baser, est la suivante :
Aucun moteur de quelque constructeur que ce soit, qu'il soit produit en grande série ou en petite série et partiellement assemblé à la main (encore plus vrai dans ce cas), ne dévellope la même puissance, ni la même valeur de couple!! En gros tu prends deux M3 3.0L ou 3.2L ou E46 ou qu'importe du moment qu'elles sont toutes les deux neuves et tu les passes au banc, tu n'auras pas deux valeurs identiques. C'est un fait facilement vérifiable.
La puissance annoncé par les constructeurs est en partie Marketing, il faut savoir par exemple (attention je vais blasfemer :online: ) que les TDI de chez VW sont généralement plus puissants que ce qui est annoncé dans le seul but d'être plus performant que leurs concurrents affichants la même puissance "réelle".
Dernier point, un moteur c'est de la mécanique...certe! Mais qui entraine aussi beaucoup de paramètres et de contraintes physiques et environementales qui ont une part de variabilité énorme!!
Par exemple en Allemagne on peu voir des carburant style Super Sans Plomb indice d'octane 100...il est connu que chez nos amis les allemands la température globalement plus fraiche et la densité de l'air plus importante sont des valeurs à prendre en compte, ca peu paraitre dérisoire, mais c'est ce qui peut faire la différence.
En gros tu roule avec du SP100 en pleine foret noire, ta caisse tirera mieux que si tu roule au SP95 sur le périph'...
Même remarque en compet', je sais pas si vous connaissez la course de Pikes Peak?
Bref c'est du genre "maxi course de cote" une bonne 20aine de kilomètre avec un dénivelé de plus de 2500m...et bien en fonction de l'altitude (et donc de la densité de l'air) les réglages de leurs voitures sont modifiés en temps réel !! Sinon tu par du bas de la montagne avec une caisse qui arrache, par contre arrivé à mi chemin ta caisse n'aura plus rien dans le sac, parce que ton mélange sera trop pauvre...et vice-versa.
Voila c'est juste pour jeter un pavé dans la marre, mais je ne pense pas raconter trop de bêtises alors dites moi si je me trompes.
:shuriken:
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »