325i E30 Circuit

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
fabfue

Re: 325i E30 Circuit

Message par fabfue »

Moi je tournais en 15 pouces et sa allais tres bien !! :thup: en slick remarque !!
En general le premier probleme rencontrer sont les freins !!!
J'avais monter de l'AP RACING,assez diabolique !!les piste sont demontable pratique car elle se bouffe vite !!
Les seuls amortos valable vont etre des jambes filetés,car on se rend vite compte que hauteur de caisse et savant melange de compression et detente et carossage change radicalememt le comportement de la voiture ensuite silent bloc de barre-anti rouli ect...
Pour une fois la barre anti-raprochement va etre utile !! :rolleyes:
Ensuite question moteur du pourras deja commencer a bricoler une boite a air digne de ce nom,pas un kit d'admission directe qui ne sert a rien,bien sur tu peut trouver une pipe adaptable pour y mettre
de beau double corps weber avec cornet !!!la sa envoi deja pas mal bien reglé !!
Le model au dessus est l'admission a papillon mais la on rentre deja dans le pointu,car il te faut le boitier qui va bien et modifier la cartographie en consequence !!mais le gain est de 25-30cv !!! et le prix :surprise: haluccinant !!!
Sur un bloc de 1.8 gti 16 VAG,on a gagné 18cv avec des webers,et une ligne digne de ce nom,ensuite il a recupere le bloc de dechavane sur son audi DTM,avec l'injection a papillon mais sans le boitier ! :(
Le bloc etait cassé,mais le travail au niveau de la culasse etait incroyable,le boulot au niveau de l'admission etait de l'orfevrerie,le bas moteur pulverisé,ii bosse toujours dessus pour le monter sur son bloc,mais on lui demande beaucoup d'euros pour reprogrammer un boitier,mais il est en bonne voie,on se verra peut etre a Dreux Kharn,c'est une audi 80 couleur" bleu RS2 "!!!
Bon j'arrete la je m'emporte !!
A passion reviens au galop on pourrais y passez la nuit !!! :surprise:
Et puis on parle de BM ici !!! :innocent:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

taz_vroom

Message par taz_vroom »

salut à tous,

perso j'ai ENTIEREMENT vidé l'intérieur de mon E30 mais gardé la roue de secours (voir pourquoi après) , mis un baquet bilan: 962 kg!!!!

bon vu que je vais remettre un arceau je serais un poil au-dessus des 1000 kg. Voilà!!!

Sinon le souci qui apparait lors d'un dépouillage intrégral, c'est le train arrière qui se trouve délesté: de violent départ en glisse en perspective...

Romain.
recherche:
- train Av + Ar M3-E36 ou 323TI-E36
________________________________________________________________________________________

"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards."
Paul POSICHON, Joe Bar Team

kharn

Message par kharn »

charlie-AMK : je touranit en 15", de jolis 205/60/15 qui proviennent justement de monsieur fabfue :D Faudrait mieux pas que tu vois dans quel etats ils sont maintenant :lol:

fabfue : elle a deja tourné cette Audi? car elle me dit rien du tout :huh:
Aaah quand j'entend parler de Weber ca me fait tout chose :D T'avais monté les Weber sur le 1.9? :surprise: 2 bons gros 45 :lol:
Justement tu parles de papillons, c'est peut etre ca que je vais prendre sur ma prochaine 325E30, c'est pas encore sur, en fait ca evite de monter un moteur plus lourd ...

taz_vroom : tout a fait le train arriere sera plus leger mais un bon autobloquant reglera le probleme et puis la barre anti roulis, aidée par de nouveaux amortos, peuvent remedier au decrochage (enfin le retarder).

J'adore ce topic :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Invité

Message par Invité »

Le but avouée d'un allègement n'est pas l'accélération ( c'est en effet difficilement perceptible ), mais par contre 100 kg au freinage ou à l'entrée d'une grande courbe rapide ( genre bout de ligne droite à Lurcy, courbe à droite qui passe à 170 :surprise: ), ça fait toute la différence entre une auto qui "marche" et une autre. Même avec un rapport poids-puissance défavorable, j'ai vu des 205 rallye ( mécaniquement stock ) se jouer de pratiquement tout engin roulant... Et je ne parle pas de mon antique Alfa 75 qui, débarassée de tout son blaxon ( int./ext. ) et qui n'a plus que la moquette sur la tôle, plus de mousse dans les portes... Joue avec des M3 E36 dès le premier freinage. Je me fais déposer en ligne droite certes... mais le plus marrant sur un circuit c'est les courbes! :rolleyes:
Si tu grattes vraiment ton insonorisant jusqu'à la tôle ( à l'intérieur comme à l'extérieur ), il y a facilement 40 kg à gagner. Après, tu peux remettre la moquette par dessus comme on te l'a conseillé. Ca ne pèse rien ça. Et surtout, ça ne coûte rien! En plus, ça rouille pas une BMW, alors pourquoi se priver?
Après, t'auras les bruits des graviers sous la caisse comme en rallye. Le plus chiant étant le bruit de la flotte quand il pleut.
En effet ces modifs, à titre isolé, apportent peu. Mais si tu enlèves l'insonorisant ET les moteurs de lève-vitre ET le chauffage ET les vitres ( pour remplacer par du polycarbonate ) ET la roue de secours ( pas négligeable en effet ) ET le lave-glace ET etc...
Là tu commences à faire quelquechose d'intéressant.

goodboy

Message par goodboy »

taz_vroom a écrit :salut à tous,

perso j'ai ENTIEREMENT vidé l'intérieur de mon E30 mais gardé la roue de secours (voir pourquoi après) , mis un baquet bilan: 962 kg!!!!

bon vu que je vais remettre un arceau je serais un poil au-dessus des 1000 kg. Voilà!!!

Sinon le souci qui apparait lors d'un dépouillage intrégral, c'est le train arrière qui se trouve délesté: de violent départ en glisse en perspective...

Romain.
Voilà, j’ai lu ce topic très intéressant et justement j’attendais que quelqu’un parle de répartition de masse.
Car déjà en « full stock » dans les virages si on attaque trop fort l’arrière à méchamment tendance à vouloir passé devant :blink: , alors AMHA si on enlève tout se qui est démontable facilement et non utile, ben tout se trouve à l’arrière en faite (roue de secours, banquette moquette de coffre etc !) au final la voiture est complètement déséquilibrée ;) !
Moi je serais d’avis a dire la masse qu’on enlève derrière faut aussi l’enlevé à l’avant et la ça devient déjà plus compliqué !
Il y a bien le capot à remplacer mais bon c’est pas donné :( !
http://www.ca-automotive.co.uk/carbon-fibre-e36.shtml

kharn

Message par kharn »

Tu as aussi la solution des ailes en fibre, idem pour le capot, parebrise plus leger, etc donc ca fait gagner du poids a l'avant.
Et puis pour compenser ce probleme de poids tu dois changer la barre anti roulis a l'arriere et revoir la compression/detente des amortos arrieres.
Et puis comment font les tractions qui ont tout a l'avant? ;) Les BMW auront tout de meme un meilleur equilibre du fait de leur transmission arriere.
Sans compter que si l'arriere decroche plus facilement ca te permet de sortir bien plus vite d'un virage car tu te retrouves dans la trajectoire bien plus tot.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

tofe

Message par tofe »

Salut

Pour les elements en poly , je vous conseille cette boite :http://www.mcracingsa.com/

Ils sont pas loin de chez moi et j'allais y acheter mes tours d'ailes de 205 rally qui se faisaient la malle regulierement avec les roue en 15 .

Tofe

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »