Crémaillères E30/e36

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Double Haricot

Re: Crémaillères E30/e36

Message par Double Haricot »

OTTOBLOK a écrit :la 3l2 M3 c'est la meme que sur les e36 classique meme nombre de tour
il faudra m'expliquer alors pourquoi elle est beaucoup plus directe que sur les autres E36 hormis le M3 3.0l.

tofe

Message par tofe »

Double Haricot a écrit :il faudra m'expliquer alors pourquoi elle est beaucoup plus directe que sur les autres E36 hormis le M3 3.0l.
Je ne sais pas pourquoi mais apparemment , la 3.2l a la même ref de crémaillère que toutes les autres e36 essence sauf la M3 3l .

Je fais remonter le sujet car je viens de me rendre compte que les e36 diesel (318 tds, 325 td , 325 tds) ont une ref de crémaillère différente des e36 essences .
Quelq'un sait si elles ont la même démultiplication que celle des essences ? Quelqu'un qui aurait conduit les deux pourrait déjà nous donner ses impressions .

Et sont-elles adaptables sur les e30 , bien sûr ? :innocent:

Pour info , les crémaillères de M3 e30 se montent en lieux et place de celle de "non-M3e30" sans modif , comme indiqué plus haut dans le sujet . Elles sont seulement un peu plus étroites , pas au niveau des fixations sur la traverse mais aux fixations des biellettes . Donc , parrallélisme obligatoire sans tarder !

Image
Celle de la 325 en haut , celle de la M3 e30 en bas .

ben_gt

Message par ben_gt »

j'ai sur ma caisse une de 318tds e36, apparement pas de diff avec celle de essence (il faudrais que j'en mesure une exactement au garage) par contre celle de m3 3.0L sont encore plus directe.

les modif sont pas énorme pour l'adapater sur une e30, mais il y a quelque pieces a faire usiner, en locurrence des entretoises pour monter la crem entre les pattes du berceau, des bagues en teflon pour limiter le braquage (sinon les roues touchent dans les passages) et remplacer le flector de direction par une rondelle en alu car le boitier de pignon de crem est un poil plus long (+- 1cm)

@+
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

KOLOS

Message par KOLOS »

Rapports de crémaillère :

E30 20.5:1
E30 M3 19.6:1
E36 16.8:1
E36 M3 (uniquement 3.0) 14.9:1

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

OTTOBLOK

Message par OTTOBLOK »

ben_gt a écrit :j'ai sur ma caisse une de 318tds e36, apparement pas de diff avec celle de essence (il faudrais que j'en mesure une exactement au garage) par contre celle de m3 3.0L sont encore plus directe.

les modif sont pas énorme pour l'adapater sur une e30, mais il y a quelque pieces a faire usiner, en locurrence des entretoises pour monter la crem entre les pattes du berceau, des bagues en teflon pour limiter le braquage (sinon les roues touchent dans les passages) et remplacer le flector de direction par une rondelle en alu car le boitier de pignon de crem est un poil plus long (+- 1cm)

@+
en se qui concerne les entretoise ok
pour le rayon de braquage 328despe a eu le soucis mais pas moi ;)
pour ce qui est de boitier de cremaillere j'ai laissé celui d'origine et pas de soucis juste un petit trous pour la vis de securité
ma cremaillére provient d'une 325i e36
SITE bmw drift et swap

bmw13fr

Message par bmw13fr »

KOLOS a écrit :Rapports de crémaillère :

E30 20.5:1
E30 M3 19.6:1
E36 16.8:1
E36 M3 (uniquement 3.0) 14.9:1

++
tu n'aurais pas le rayon de braquage de chaque config ?
325i E30@286cv powered by ///M

gixxer

Message par gixxer »

bm13, le rayon de braquage ne dépend pas que de la crémaillère....m'enfin :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

gixxer a écrit :bm13, le rayon de braquage ne dépend pas que de la crémaillère....m'enfin :rolleyes:
il depend de quoi d'autre ?
325i E30@286cv powered by ///M

ben_gt

Message par ben_gt »

OTTOBLOK a écrit :
ben_gt a écrit :j'ai sur ma caisse une de 318tds e36, apparement pas de diff avec celle de essence (il faudrais que j'en mesure une exactement au garage) par contre celle de m3 3.0L sont encore plus directe.

@+
en se qui concerne les entretoise ok
pour le rayon de braquage 328despe a eu le soucis mais pas moi ;)
pour ce qui est de boitier de cremaillere j'ai laissé celui d'origine et pas de soucis juste un petit trous pour la vis de securité
ma cremaillére provient d'une 325i e36
pour dire vrai je n'ai pas eu le pn malgré des cale de 30mm, tout dépan du train av si e30 standar ou m3e30, sur la m3 entretoise oblige car l'entre axe entre les 2 rotules en bas de la jambe de force est différent...

je les ai quand mme monté par sécurité !

le rayon de braquage dépan de la largeur des voies (cale de roue ou pas) de l'entre axe entre la rotule de direction et celle de suspension et tu ratio de crémaillere (en plus du nb de tour de butée a butée)
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

tofe

Message par tofe »

Merci pour l'info !
Donc crèm de e36 essence et diésel , même combat .

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »