Voiture Modifiée Et Usage Routier (pour Aller Sur Circuit)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Hitman

Re: Voiture Modifiée Et Usage Routier (pour Aller Sur Circuit)

Message par Hitman »

Geksy a écrit :Une petite question, à votre avis si l'on as une voiture dont la puissance n'est pas (ou n'est plus) celle annoncé par le constructeur, peut-on "reprogrammé" ou bien faire quelques petites modif pour compenser la différence ?

Si la voiture n'est pas plus puissante que ce qu'elle devrez être après les modifications apporté au moteur, on reste dans légalité, non ?
Non, toute modification est illégale.
.

sava

Message par sava »

Je pense que c'est avant tout une question de bon sens...
Deux exemples bien précis :

Avant d'avoir ma M3, j'ai eu, avec un pote, une 325I E30 M-Tech, on l'a entièrement vidée, on a conserver uniquement le tableau de bord, et les deux sièges avant avec les ceintures, j'ai pas mal roulé avec sur route, environ 1000km, avant de faire notre première sortie pour vérifie le bon fonctionnement de l'auto, plus une journée complète sur piste allé/retour compris...je l'ai un peu roulé pendant quelques jours avant de la vendre sur route ouverte, sans faire le con...et mis à part le regard circonspect des gens qui voyait l'auto vide de près...je n'ai eu aucun problème, je ne les ai pas cherchés non plus...

Maintenant que j'ai ma M3, j'ai voulu quelque chose de polyvalent, pour un usage mixte entre route et piste, j'ai fait donc certaine modifications afin que le comportement soit à la hauteur des performances du S50.
Donc, ensemble Blistein/Eibach, kit Gros freins à l'avant, renforts de chassis, barres anti-rapprochement AV/AR, et supression du speed limit avec reprogrammation des boities DME et Vanos, décalage du rupteur à 7800tpm etc... Donc il est vrai que maintenant mon auto n'est plus "homologué", mais mis à part les freins il n'y a rien de "visible", le tout est d'avoir un comportement raisonnable pour éviter les pépins avec la maréchaussé, et surtout d'avoir une conduite responsable en dehors des circuit...

Après chacun vois midi à ça porte, et assume les conséquences de ces modifs. Mais je me sents nettement mieux avec mon auto tel qu'elle est maintenant qu'avant les modifs, j'ai une auto plus saine et sure, qui freine et tiens la route, un comportement homogène en rapport avec les performances, alors certes c'est interdit, mais en cas de freinage d'ugrence ou d'évitement, j'ai plus de chance de m'en sortir qu'avec l'équipement d'origine. Sachant que toutes les pièces montés sont homologuées "TÜV" même si ça n'a aucune importance chez nous, c'est un gage de qualité, et non de bricolage sur le parking d'Autobacs...et je peux sans problème passé de la route au circuit avec une auto qui reste suffisament discrete pour pas être emmerdé...faudrais quand même que je peigne mes etriers en noir...histoire de passer encore plus inaperçu B)
Image

gixxer

Message par gixxer »

Certes oui, mais je ne suis pas sûr du tout que les distances de freinage soient réellement diminuées par rapport au freinage d'origine. L'endurance oui, les "performances" non ;)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

sava

Message par sava »

Honnêtement je n'ai pas mesuré, mais couplé aux nouvelles suspensions, je pense que les distances sont tout de même raccourcies, en tout cas l'endurance c'est clair et net qu'il n'y a pas de rapports avec l'origine, et en terme de puissance (je parle pas de toucher de la pédale) sur des gros freinage genre 270->130, c'est quand même nettement plus rapide en terme de décceleration...à mesurer je pense.
Mais le matos est quand même bien différent de l'origine, diamètre et épaisseur des disques, étrier bien plus grands et pincant une plus grande partie du disque, durits aviation...bref, je pense malgré tout que cela améliore le freinage de façon significative.
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

C pas une question de bon sens !

Enfin, je rêve que ça en soit une mais malheureusement ça n'est pas le cas. Et Stratos, ton exemple sur la 320 préparée plutôt que la 320 préparée M3 ne tient pas debout ! Dans un cas c'est une astuce pour que ça ne se voit pas c'est tout, mais elle est modifiée et donc tout autant illégale (je sais, ça parait dingue, mais c la vérité). D'autre part, le mec qui a mis le moteur M3... s'il a mis ce qui va avec (freins et tout), ça me choc pas moi (même si c toujours illégal). C une question de qualité de boulot effectué en ce qui concerne la sécurité... (et pas la législation hélas).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

no Ix

Message par no Ix »

Re,

Je suis entièrement d'accord sur le principe que l'assemblage est au moins aussi important que les pièces en elles même. Mais quel est l'organe étatique qui pourrait le reconnaitre?? Quitte à y mettre le prix. Il y a bien un office chargé de l'importation/homologation des véhicules sur le sol français. Logiquement cet office devrait être en mesure de reconnaître si telle ou telle modification est agréée??
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

SebastopoL

Message par SebastopoL »

no Ix a écrit :Re,

Je suis entièrement d'accord sur le principe que l'assemblage est au moins aussi important que les pièces en elles même. Mais quel est l'organe étatique qui pourrait le reconnaitre?? Quitte à y mettre le prix. Il y a bien un office chargé de l'importation/homologation des véhicules sur le sol français. Logiquement cet office devrait être en mesure de reconnaître si telle ou telle modification est agréée??
En france, et en théorie , pour faire homologuer un véhicule transformé :

C'est la DRIRE qui donne son aval dans le cadre d'une réception à titre isolé, après une série de tests faits par l'UTAC à Monthléry ( freinage, antiparasitage, et autres) à 800€ chacun... <_<

MAIS avant que la DRIRE ne puisse faire quoi que ce soit, tu dois demander l'autorisation du constructeur du véhicule, qui sera soit :
- réponse positive, en principe tu n'as pas besoin des tests de l'UTAC, le constructeur te fournit un certificat de conformité
-réponse négative, rien à faire, tu ne pourras jamais avoir de CG
-le constructeur ne se prononce pas ( cas le + fréquent), et là tu dois entamer les procédure ci-dessus. un chemin de croix en réalité, cela a souvent été répété sur ce forum...

Bref, pas évident tout ça, à comparer au régime anglais strictement opposé qui t'homologue n'importe quelle charrette à 4 roues avec des plaques d'immatriculation.
Le fonctionnement le + logique reste l'Allemagne, oùles modifs signalées sur la CG sont autorisées...

A+

philippe

Message par philippe »

sava a écrit :Honnêtement je n'ai pas mesuré, mais couplé aux nouvelles suspensions, je pense que les distances sont tout de même raccourcies, en tout cas l'endurance c'est clair et net qu'il n'y a pas de rapports avec l'origine, et en terme de puissance (je parle pas de toucher de la pédale) sur des gros freinage genre 270->130, c'est quand même nettement plus rapide en terme de décceleration...à mesurer je pense.
Mais le matos est quand même bien différent de l'origine, diamètre et épaisseur des disques, étrier bien plus grands et pincant une plus grande partie du disque, durits aviation...bref, je pense malgré tout que cela améliore le freinage de façon significative.

une ch'tite photo du montage?merci! :top:
Image

sava

Message par sava »

Voilà l'avant après (obligation de changer les jantes, l'étrier est trop gros :blink:

Avant :
Image

Après :
Image

Et ce que ça donne en vue globale :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai d'autres photos en cours de montage si tu veux.
Image

philippe

Message par philippe »

Oui je veux bien d'autres photos en cours de montage! merci!
tes jantes doivent être en et41 toutes les deux, c'est donc la forme des branches qui différe?
Tu as également monté des cales?
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »