Reprogrammation Eprom Ou Boitier: Légalité ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Kelvinator

Re: Reprogrammation Eprom Ou Boitier: Légalité ?

Message par Kelvinator »

zleto a écrit :Alors je peux me tromper mais je dirais NON et OUI.

Non car je CROIS qu'un expert est justement IMPARTIAL entre les deux assurance en jeu. Par contre il a pour devoir de noter les éléments importants qu'il percois.

Voila pour quoi je dis de toute manière OUI à la conclusion. Au final celui qui se fait entuber est le proprio de l'auto (si elle n'est pas en règle).

Tu as raison de préciser. Mais l'expert, sans être salarié de l'assureur, engage sa responsabilité (voire sa carrière) et donc va aller chercher tous les détails pour se couvrir et faire son métier correctement. Par ailleurs, la théorie et la réalité diffèrent et les assureurs aiment bien les experts qui leur font économiser de l'argent parce qu'ils travaillent bien...Vous voyez ce que je veux dire?

Pour le moteur,je plussoie,Scrapy-Doo; je plussoie!!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

magalova

Message par magalova »

Ca fait des années que je vois marqué les mêmes choses presque à la lettre prêt!

Détection pas détection
Conforme pas conforme
Acheter le modèle supèrieur
Qui paie quoi à qui
etc.

Aprés dans la réalité:

Qui connait quelqu'un qui s'est planté avec une bagnole et qui a blaissé et qui était ajeun (si positif alcool ou H--> fin de l'enquête) et qui donc a cartonné sévère a fait des blessés?

Et si ça arrivait?
La voiture est reprogrammée, mais origine physiquement.
Si elle démarre il ne pourra certainement pas l'essayer.
Si elle ne démarre pas --> sans objet.

Dans les 2 cas pour vérifier la conformité du calculateur,
Il devra uploader le soft et le comparer avec un autre soft qu'il se sera procuré chez le constructeur.

Le constructeur ne délivre aucun fichier, il faut soit les acheter et sous certaines conditions, mais les experts n'ont pas compétence à exiger manu military un soft à bmw ou à un autre.

Il peut prendre le calculateur, le faire analyser par bmw.
Physiquement rien n'a été touché si la reprog a été faite par obd2.

Même les garages qui pratiquent les reprog ne font qu'injecter un programme sans le lire. donc incapable d'analyser ce boitier...

aprés admettons qu'il détecte un programme modifié, pourront ils savoir quand il a été injecté? Sur certains calculateurs il y a l'info, mais pas sur tous.

Là est la limite des experts.

A ce discours il faut dire ceci:

Certaines voitures portent sur elles la suspiscion: Look ravageur, sortie démesurée etc.
Certaines voitures aussi: subaru etc.

Sur ces modèles la plupart du temps, les reprogrammations sont faites en dessoudant la puce, laissant des traces de passage. Ca les experts commencent à savoir.
Bmw 330 coupé 280ch et 55mkg

J'aime la gestion... des moteurs!

Eleveur de chevaux électroniques

Stephane39

Message par Stephane39 »

Les experts sont bien souvent des passionnés de voiture, donc il ne faut pas croire qu'ils en savent moins que nous, c'est bien souvent l'inverse ;).

Et certains sont un peu laxiste, je me rappelle avoir eu un accident de 2 roues, où en cherchant à faire payer un peu plus de trucs à l'assurance, l'expert m'a calmé en me demandant si je voulais qu'il vérifie aussi le moteur, devant ma réticence, il a noté ce qu'il lui semblait normal de remboursé et c'est tout.
Il aurait été stricte, l'assurance ne déboursait rien, ni le corporel ni le matériel, bien que c'était des sommes peu élevées comparé à ce que l'on peut voir en général en corporel.

Je suis certains que dans certaines circonstances, ils ne fouillent pas le véhicule de fond en comble malgré des frais de dédommagement très élevés (corporel; etc....), MAIS, si il le veut, il peut, donc tu tombes sur un expert qui fait son boulot à 100% dans les règles ou simplement qui a passé une mauvaise journée et tu es celui qui va payer.

C'est comme un feu rouge, ce n'est pas parce que tu le grilles que tu as un pv ou un accident, mais tu cours le risque.

Si on ne tient compte que de la législation, c'est clair et net, c'est illégal.

Il suffit de demander un papier signé par le "préparateur" comme quoi sa modification est légale et ne fait pas perdre son homologation au véhicule, si il refuse, vous aurez la réponse.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

zleto

Message par zleto »

Attention aux phrases "qui connais qqn qui a eu un accident et qui a eu des soucis ensuite... "
Car la oui je connais. C'est pourquoi j'en parle.

Pas de blessés. La voiture a aquaplanné sur l'autoroute et paf le mur. Une voiture (sans les 'rajouts'), à 15.000 euros. Assurée tous risques. Mais non. L'assurance a refusé de rembourser. Car les jantes n'étaient pas d'origine. (Des jantes en 17" qui passaient sans AUCUN souci.)

Ca c'est un exemple de pas de bol. Les experts ont joué les crapules. Il n'a jamais revu 15.000 euros ! Même après 2 ans de procédures.

De toutes manières, chacun fait COMME IL VEUT. Les personnes comme moi qui rabachent sans cesse les mêmes trucs c'est pas (trop) pour souler, ni pour faire découvrir un truc inconnu, mais juste pour prévenir chacun des risque qu'il encours.

Moi je trouve dommage que quand on va dans un magasin de tuning y'a pas marqué sur TOUS les produits que ca concerne :" Interdit sur route ouverte". Sur ce je vais faire un tour à Totobacs ...

Et OUI, il y PARFOIS une certaine tolérance. Chacun est prévenu :D
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Stephane39

Message par Stephane39 »

zleto a écrit :De toutes manières, chacun fait COMME IL VEUT. Les personnes comme moi qui rabachent sans cesse les mêmes trucs c'est pas (trop) pour souler, ni pour faire découvrir un truc inconnu, mais juste pour prévenir chacun des risque qu'il encours.
Chacun fait comme il veut, mais qu'ils n'en parlent pas sur le forum :P .
Moi je trouve dommage que quand on va dans un magasin de tuning y'a pas marqué sur TOUS les produits que ca concerne :" Interdit sur route ouverte".
Sur certains articles, c'est marqué, par exemple : les ampoules de 100 watts.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

KeiserX

Message par KeiserX »

Salut a tous :)

Une chtite question pour la forme :P

Sur ma 325 TDS j'ai un boitier DIMSPORT (+33cv) avec un commutateur dans l'habitacle, et sur ma facture il est dit :

USAGE INTERDIT SUR ROUTE OUVERTE ainsi que sur tout ce qu'il vends d'ailleur donc vendeur reglo a "Audio Star Tunnig" Beziers :)

Un ami gendarme behemiste de surcroit lui aussi (si si sa existe les amis gendarmes lol ) m'as dit que la poze de ce type de boitier n'est "pas interdite dans la forme" c'est leur usage qui est prohibé a savoir qu'en general quand ils en voie un meme inactif la visite guider de la voiture peut etre poussée plus qu'a l'accoutuméé..jantes etc..!

Eux les gendarmes ont depuis le 1er janvier le droit et les moyens de se brancher sur la prise diag du vehicule avec une "valise de controle" (j'imagine le nombre de prises pour les differentes marques et modeles sa doit pas etre gagné :P ) et ainsi constater l'infraction s'il y as lieu.

Donc "en pratique" je suis couvert a condition de ne pas actionner mon boitier sur route ouverte !
C'est la raison de mon choix pour ce boitier ! (je vais anecdotiquement sur le circuit de Rivesaltes (66) pour driffter mais quand j'y vais avec mon frangin ce petit gain de chevaux n'est pas negligeable..pour faire les 2km qui m'amene au boulot ou pour aller chercher ma fille chez la nounou.. j'suis pas debile.. je ne ressent pas le besoin d'autant plus que je n'en ai pas le droit, de l'utiliser)

Maintenant ma question est :
Que vaut ce boitier en matiere de fiabilité ?

Salutation aux runners

Kelvinator

Message par Kelvinator »

KeiserX a écrit :Salut a tous :)

Eux les gendarmes ont depuis le 1er janvier le droit et les moyens de se brancher sur la prise diag du vehicule avec une "valise de controle" (j'imagine le nombre de prises pour les differentes marques et modeles sa doit pas etre gagné :P ) et ainsi constater l'infraction s'il y as lieu.
Il existe des valises qui permettent de lire les diags de toutes les voitures. C'est ce qu'utilisent les garages multimarques. De plus il est désormais obligatoire pour les constructeurs de laisser à disposition leurs systèmes...Je te l'accorde ils sont réticents, mais en ce moment certains risquent une amende de 10% de leur CA annuel...on a eu en cours le type qui a collé cette amende à un constructeur américain, je peux vous dire que ce n'est pas un rigolo.

Il y a fort à parier que les assureurs vont finir par arriver à acheter une valise...Le coût risque d'être amorti rapidement si cela permet de vérifier si il y a eu bidouille.

Ensuite,il peut très bien y avoir un accident corporel sans que la voiture soit gravement abimée, je pense à un piéton sur le capot par exemple.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Hitman

Message par Hitman »

KeiserX a écrit :Eux les gendarmes ont depuis le 1er janvier le droit et les moyens de se brancher sur la prise diag du vehicule avec une "valise de controle" (j'imagine le nombre de prises pour les differentes marques et modeles sa doit pas etre gagné :P ) et ainsi constater l'infraction s'il y as lieu.
Les gendarmes ne pourront rien voir, ils ne sont pas ingénieurs pour voir si la cartographie a été retouchée ou non.
.

zleto

Message par zleto »

Ce post me fait me poser une petite question ...

A qui la charge de la preuve en cas d'accident?

S'il y a accident. Ils verront le boitier. A qui de prouver alors?
Le proprio doit prouver qu'il n'utilisait PAS OU l'assurance doit prouver que le proprio UTILISAIT?

Dans le premier cas ca risque d'être coton :(
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

La question ne se pose même pas... Il y a eu transformation du véhicule, qui n'est donc plus conforme à l'homologuation constructeur...
Que le boîtier soit en fonction ou pas au moment de l'accident importe peu, le propriétaire du véhicule aura tort.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »