E36 318Is Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
325ix86
Président
Président

Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

ulmi a écrit :Chez BMW, Ref: 33147740005 ;)

Super, merci du bon plan. Fallait la trouver celle là. :top:
En fait j'ai pu cannibaliser un autre pont autobloquant mais du coup je vais pouvoir le recompléter puisque ces vis sont dispo. :wink2:

Hier et aujourd'hui, j'ai pu finir le train arrière...

Image

Je recommande le remontage du réservoir d'essence. Les durites de dégazage sont un vrai plaisir à débrancher, mais les  rebrancher est encore pire. :ranting:
J'ai aussi pas mal avancé sur l'avant.

Image

Mais je n'ai pas réussit mon objectif de la finir dans la semaine.
Il me reste encore a adapter la durite d'eau de l’électrovanne simple de chauffage avec le système bizones issue de la M3, le faisceau du ventilateur électrique, souder le pot d'échappement, faire un support pour le vase d'expansion, et une alimentation pour la deuxième pompe à essence "anti-déjeaugeage".
Je pense qu'en une journée de plus, ça devrait être prêt. B)

ulmi

Message par ulmi »

Ha tu as fait la modif pour la deuxième pompe à essence? J'ai hésité.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

abou

Message par abou »

Il est trop fort ce Président  amen!
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Bien, aujourd'hui, soudure de la ligne.
Pour comprendre, il y avait sur la M3 donneuse une ligne étrange constituée d'une paire de cata sport et un horrible silencieux Remus (pire que celui que j'avais sur la version 318is. Si, si c'est possible :ph34r: ) avec des sorties grosses "çacomme" et surtout une jonction au reste de la ligne pour le moins étrange.
Pour me débarrasser de cet encombrant appendice j'ai du y passer un bon nombre de disques à tronçonner et à meuler. Les champions qui l'avaient monté ont du y consommer une boite entière de baguettes. :o
Au cours de l'opération j'ai compris pourquoi. Le silencieux avait tout simplement une seule entrée, et il y avait une sorte d'énorme choucroute d'acier et de soudure pour faire la jonction entre les deux tubes et l'entrée unique du silencieux.

Image

Bref, j'ai monté ça à la place,

Image
https://www.quality-tuning.eu/fr/bmw-e36-m3-acier-inoxydable-silencieux-echappement-2-2-54mm

et le résultat est vraiment sympa, discret visuellement mais avec un beau bruit bien grave et rauque.
Ce fut un peu galère à fixer, du fait d'abord de mes tubes d'entrée tout détruit par la procédure de "déchoucroutisation" et aussi que la tôle du pot n'est pas trop épaisse et y souder des tiges filetées pour l'attacher sans faire des trous dedans, n'est pas une mince affaire.
En tout cas, ça a l'air de marcher. :thup:
Puis j'ai remonté tout ce qui manquait dans le compartiment moteur et essayé de démarrer sans succès. Sot que je suis, j'ai bien entendu inversé l'arrivée et le retour d'essence ! Les canalisations des M3 font un X sous la caisse, pas celles de la 318is   :frust:
Une fois cette bévue corrigée, nouvelle surprise, le radiateur fuit en son centre comme une passoire, et mon beau LDR tout neuf fait une magnifique flaque sous la voiture et asperge allégrement tout le compartiment moteur.
Il a du prendre un coup pendant son stockage. :ranting:
Heureusement, un radiateur de 325td (Exactement identique à celui de la M3 ;) ) qui trainait par là me sauve la mise, et la ///M318is rugit enfin.
Encore deux trois fils électriques à tirer et surtout un bon réglage de géométrie et elle devrait être prête pour son baptême de piste jeudi prochain.  :yaho:

crazymac

Message par crazymac »

Comment tu gères l'EWS du moteur ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

1993, pas d'EWS :wink2:

crazymac

Message par crazymac »

Là c'est sûr ça arrange tout !

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Juste à temps, la nouvelle ///M318is est fin prête pour son baptême de piste à Nogaro. :yaho:

Image

Bountice

Message par Bountice »

Top Fred. Tu as prévu un petit 360 sur la piste?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Non pas cette fois. :rolleyes:
Mais j'ai été témoin d'un dialogue excellent dans les paddocks, je ne peux résister à vous le conter.
Un gars est en train de régler un problème sur le train avant de sa mini cooper S, son voisin s'approche et lui dit, "oh moi avec ma Clio RS, je mets de l'essence et c'est tout."
Bien, première session, la clio part tourner et 10 minutes plus tard, elle revient au crochet de la dépanneuse. Curieux je me rapproche. Le proprio est perplexe, le moteur ne tourne plus. Il ouvre le capot, actionne le démarreur et par la fenêtre de la cloche d'embrayage, on voit le volant moteur tourner en se tortillant, mais le reste du moteur ne tourne pas.
Probablement que le vilebrequin doit être cassé. :(
J'ai bien voulu dire "Je crois que de rajouter un peu d'essence ne va pas suffire cette fois !", mais je me suis retenu. :lol:

Sinon, pour ce qui m’intéresse, ma ///M318is va pas trop mal. J'ai eu le tort d'essayer une session avec des pneus chinois un peu sec en me disant que ce serait l'opportunité de les tuer.
Grosse erreur, des pneus en bois, ça ne s'use pas et ça ne tient ni sur le sec, ni sur le gras !
Bref, comme je n'avais plus de slicks, j'ai fais deux sessions en pneus pluie sur piste sèche, puis j'ai chargé la voiture et fais la moitié du trajet retour sous le déluge :frust:

A part ça, j'ai un soucis de frein, comme j'ai mis de l'occase à l'avant et du neuf à l'arrière et qu'en plus le dimensionnement des freins d'une Porsche 996 n'est pas idéal pour une M3 (La répartition des masses n'est pas vraiment la même) j'ai beaucoup trop de frein sur l'arrière ce qui déséquilibre mon entrée en courbe.
Je crois qu'il va falloir mettre un répartiteur. :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »