M3 E36 Circuit Loisir

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par nicolas94 »

Il me semble que tant que la cause de la compression à 8 n'est pas clairement établie, c'est un peu prématuré d'envisager de tels frais, non ?
As-tu re-mesuré les compressions après avoir versé un peu d'huile dans le cylindre concerné ?
A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Yop, le démontage commencerait mercredi.

En attendant, j'ai nettoyé des injecteurs que j'avais acheté en spare quand mes histoires avaient commencé:

Les injecteurs, avec les nouveaux filtres et joints qui attendent:
Image

Le petit montage, avec un bac à ultrasons, et un transfo permettant d'alimenter pour que l'injecteur s'ouvre et se ferme pendant le nettoyage.
Image

Je n'avais qu'un seul connecteur, mais le montage final permettra de traiter 2 injecteurs à la fois car le transfo a 2 sorties.
Image

J'ai d'abord fait un passage en passif, puis un passage en nettoyage avec l'injecteur actif.
Image

ça bouge là dedans :p y'a quelques toutes petites merdouilles qui sortent des injecteurs, ça fonctionne :p c'était pas ultra impressionnant, il ne semblaient pas très sales.
Image
Image

Le résultat fini, avec les nouveaux filtres et nouveaux joints en place:
Image
Image
Image

J'ai ensuite remonté ces injecteurs sur la M3, et elle a tourné impeccablement bien, rond comme il faut. J'ai pas fait d'essai routier.

En dernier, j'ai alimenté les 6 injecteurs que j'avais sur la voiture avec le transfo, les 6 faisaient le même bruit, y compris le n°5 supposé HS... je comprends plus trop...


Je vais aussi rajouter au montage un système pour créer une circulation d'essence dans l'injecteur pendant le nettoyage, et pour en mesurer le débit avant / après nettoyage, faut encore que j'étudie comment je pourrais faire ça, je pensais prendre une pompe de watercooling / aquarium.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11113
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par 325ix86 »

ulmi a écrit : Je vais aussi rajouter au montage un système pour créer une circulation d'essence dans l'injecteur pendant le nettoyage, et pour en mesurer le débit avant / après nettoyage, faut encore que j'étudie comment je pourrais faire ça, je pensais prendre une pompe de watercooling / aquarium.
Une vieille pompe de lave-glace fait tout aussi bien l'affaire ;)

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

En fait je suis mieux équipé en w/c qu'en vieilles pompes de lave glace :p
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Bon, la culasse n'a rien, le cylindre 5 a morflé un peu, les pistons sont cuits, les photos suivront.
 
En attendant, comme j'en ai marre de pas rouler, j'ai fait une petite trouvaille hier, une authentique ///Merguez pour pister un peu en attendant la belle.
 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1920
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par jules64 »

Sympa la 325 ti, ça me plairait bien en daily.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Le mercredi tout est permis. :lol:

Voilà les photos:

prête à être déculassée:

Image


On voit que le C5 à pris de l'huile mais comme le jeu est OK pas besoin de démonter autre chose que les 4 soupapes C5, plus pour être sûr qu'autre chose...

Image

Image


Surprise en enlevant la distri, c'est un axe qui tient le guide chaine fixe:

Image

Image


C5 coté passager :

Image

Image


Coté conducteur :

Image


Piston 5 à gauche, 4 à droite:

Image


Globalement toutes les jupes sont un peu rayées.
Ça c'est pour moi:

Image


Il était bien temps pour les coussinets de vilo:

Image


Je ne sais pas si ça vient d'après l'avarie sur le C5 ou d'avant, faudra ouvrir la pompe à huile pour être sûr qu'elle n'a pas mangé.
J'ai mesuré vite fait le bloc (c'est la boite d'usinage qui fait la métrologie) mais on arrive au max à 56.1mm pour 56 d'origine, on pourra réaléser en cote réparation 1 à 56.2 normalement.
Le bloc prêt à partir:

Image


Ma femme enseigne la métrologie, je lui donne le vilo pour être sûr qu'on est dans les tolérances, elle a accès à du matériel beaucoup plus précis que ce que j'ai.
(donc attend Alex pour lancer la commande, pas qu'il faille rectifier et donc commander d'autres coussinets. Elle le fait vendredi.)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par michael »

Tiens une ch'tite compact.. La petite soeur de la mienne, couleur et inter idem.

T as fait du bon taf dejà, t es sur le bon bout.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Ouaip j'ai pensé à toi quand j'ai vu cette auto à vendre, je me suis dit que ça ferait un bon petit mulet.
Je vais rien faire dessus si ce n'est des combinés filetés TA technics (1er prix) et des freins, j'ai les étriers d'origine de la M3, je sais pas si je peux en faire qqch sur celle-là.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par michael »

Pour monter du frein M3 e46 il faut monter triangles ( les axes sont plus gros en m3), et aussi le support de SB ( ou meuler le doigt du triangle pour qu'il rentre dans le SB de compact.)

J ai modifié tellements de trucs que je commence a la connaitre un peu cette petite, hesites pas a me MP si besoin d'info. D'ailleurs faudrait que je me bouge et que j'update mon topic car y'a eu de la piece qui est arrivée dessus.

Au prix ou sont les compact, et vu le coté pratique de l'auto avec un moulin/chassis pas degueu c'est un bon plan.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités