http://youtu.be/nhsextaHdzs
E36 318Is Piste
- 325ix86
- Président
- Messages : 11119
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
- abou
- Messages : 1519
- Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
- Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95
Re: E36 318Is Piste
Ben elle marche pas mal ta voiture 
Alors ton ressenti au volant ?
PS : trajectoires plutôt propres, well done

Alors ton ressenti au volant ?
PS : trajectoires plutôt propres, well done

abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
- 325ix86
- Président
- Messages : 11119
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: E36 318Is Piste
abou a écrit :Ben elle marche pas mal ta voiture
Alors ton ressenti au volant ?
Et bien a part le moteur qui a un petit peu plus de watts, et le freinage déséquilibré vers l'arrière, c'est la même voiture.

Il faut que je me réhabitue aux rapports et vitesses de passage en courbe, car ce que je gagne en pointe, je le perds en freinant trop.
Pour mon freinage je viens de commander le répartiteur, plus qu'à le recevoir et le monter pour réduire la pression sur les freins arrières.
Je compte le monter juste à l'avant du réservoir d'essence, contre la cloison, entre l'arrivée de la durite rigide et le T de dérivation. En faisant un trou dans la caisse à cet endroit j'aurai la molette à l’intérieur de l'habitacle juste derrière le siège conducteur.
Au pire, je déporterais la molette près du frein à main avec un câble rallonge.
à suivre.
- abou
- Messages : 1519
- Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
- Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95
Re: E36 318Is Piste
Oui je te conseille d'avoir la molette pas trop loin de ta main, au cas où tu voudrais ajuster en roulant...
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
- IGGY
- Messages : 5245
- Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
- Localisation : 83 (var)
Re: E36 318Is Piste
Sympa le petit tour de circuit, la petite 205 blanche marchait fort semble t-il ... 

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- 325ix86
- Président
- Messages : 11119
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: E36 318Is Piste
325ix86 a écrit : Pour mon freinage je viens de commander le répartiteur, plus qu'à le recevoir et le monter pour réduire la pression sur les freins arrières.
Je compte le monter juste à l'avant du réservoir d'essence, contre la cloison, entre l'arrivée de la durite rigide et le T de dérivation. En faisant un trou dans la caisse à cet endroit j'aurai la molette à l’intérieur de l'habitacle juste derrière le siège conducteur.
Au pire, je déporterais la molette près du frein à main avec un câble rallonge.
à suivre.
Bien le régulateur de frein arrière, c'est fait.
Pour expliquer, il s'agit d'un boitier qui absorbe une partie de la pression du circuit de frein sur lequel il est placée.
Ce boitier contient un petit piston maintenu par un ressort. Lorsque la vis est serrée à fond, le ressort est totalement comprimé et la pression transmise par le maitre-cylindre est intégralement restitué aux étriers de frein.
Au fur et à mesure que l'on desserre la vis par le biais de la molette, on libère le ressort qui absorbera une partie de la pression envoyée par le maitre-cylindre. La pression absorbée est proportionnelle à la pression reçue et à la précontrainte du ressort. Ainsi le limiteur ne fait qu’écrêter les freinages les plus appuyés et n’intervient quasiment pas sur de « petits » freinages compensant ainsi le transfert de masse d'une gros freinage.
J’ai donc installé ce boitier sous le réservoir d’essence entre le tuyau venant de l’ABS et le Té de dérivation qui distribue les deux étriers arrière.

Du coup en perçant la cloison avec une fraise de 20, la molette se retrouve derrière le siège conducteur au ras du plancher.
Derrière l’autocollant de la molette, il y avait un écrou de 10 que j’ai retiré pour y visser un écrou de couvre culasse de M62 vulgairement usiné (Pièce prise dans le mandrin d'une perceuse et frottée sur un touret à meuler



Enfin, la molette déportée a été coincée près du levier de vitesse.

Si le fonctionnement du limiteur semble bien tenir ses promesses, je ne suis pas pleinement satisfait du câble de rallonge.
En effet l’effort à fournir sur la molette est un peu trop important et l’on ne peut pas jouer sur l’intégralité de la plage de réglage depuis la place assise. Mais qu’importe, je ne pense pas avoir grand besoin de jouer sur ce paramètre pendant que je tourne.

- 325ix86
- Président
- Messages : 11119
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: E36 318Is Piste
Bountice a écrit :Top Fred. Tu as prévu un petit 360 sur la piste?
On dirait qu'avec le S50, ça tourne moins qu'avec le M42

http://youtu.be/jFp71Sa-8Sc

- ulmi
- Messages : 2030
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: E36 318Is Piste
Visiblement encore trop de frein sur l'arrière, en tout cas sur la pluie 

Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- 323ie21turbo
- Messages : 1283
- Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
- Localisation : cancon (47)
Re: E36 318Is Piste
C est bien toi qui avait jardiner l'intérieur de virage ! je ne comprend pas ces gens qui font du hors piste...325ix86 a écrit :On dirait qu'avec le S50, ça tourne moins qu'avec le M42
http://youtu.be/jFp71Sa-8Sc
![]()

nouveau projet TEAM BAMBOO: http://pirate4x4.fr/showthread.php/12304-TB-evo-3-le-proto-tubulaire-de-team-bamboo
- 325ix86
- Président
- Messages : 11119
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: E36 318Is Piste
ulmi a écrit :Visiblement encore trop de frein sur l'arrière, en tout cas sur la pluie![]()
Non, je suis plutôt très satisfait de mon nouveau freinage.


Je pense plutôt à un rétrogradage manquant un poil de délicatesse.

Mais c'était vraiment, vraiment mouillé.

http://youtu.be/cFlpTd4n-To
D'ailleurs la 6enligne ne s'en est pas sortie.
Lors de la deuxième session du matin, avec le jeune Padawan de Yann derrière le cerceau, la vénérable "6enligne qui ne voulait pas mourir" a léché un mur en béton.
Que de chemin parcouru depuis Issoire 2006


Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités