beau boulot

A+ Jason

Montage du roulement neuf:
Volant moteur et embrayage:
Nettoyage de la boite et montage:
Montage de quelques trucs encore, démarreur, tuyaux de LDR etc...
En place:
Montage collecteur:
Faisceau moteur, déshuileur, actuateur de ralenti, colone de direction, pompe et bocal de d.a., circuit d'essence etc...
Mise en place du pont, cardans, arbre de transmission, support boite:
Pare-châleur, ligne d'échappement, on a mis des silent-blocs renforcés, les origine ont tendance à lâcher assez vite à cet endroit.
![]()
Courroie accessoires et cache culbuteurs:
La nouvelle sonde de pression d'huile à deux fonctions, ça évite les coudes et raccords qui fuyaient avant.
Puis j'ai fait un peu de vaudou, faut bien ça pour gratter quelques chevaux supplémentaires.
Radiateur et remplissage:
J'ai eu une belle fuite de LDR sur un tuyau en sortie de culasse, j'ai dû purger, retomber toute l'admission etc...
Puis j'ai tout remonté et j'ai démarré, pendant que ça chauffait j'ai remis la face avant:
Une fois chaude j'ai mis des coups de 3500 rpm pour bien purger le LDR et j'ai éteint et vidangé direct.
J'avais mis un aimant sur le bouchon de vidange pour attraper la limaille de l'usinage, bien m'en a pris:
L'huile est pleine de particules métalliques en suspension:
Heureusement qu'on est pas allé rôder avec cette huile...
Sinon j'ai dû ré-enlever l'admission pour inverser les cosses de la sonde d'huile, ça m'a gavé de faire ça trois fois aujourd'hui.
Prête pour le rodage (quasi, on attend les nouvelles bougies DENSO encore):
![]()
Bon, du nouveau par ici, j'ai eu un peu le temps de démonter le moteur.
Le joint de culasse nickel, on aura pas besoin de le changer:
La culasse, elle est un peu huileuse, je sais pas si ça vient des segments ou de la gestion moteur pas adaptée au nouveau RV, en tout cas on va la faire éprouver pour écarter quoi que ça soit de ce coté-là:
Les pistons avec un tout petit coup de chiffon:
En nettoyant un poil plus:
Il y a de légères traces dans les cylindres, mais ça n'a pas attaqué le honnage, je vérifierai chaque cylindre en les remesurant, ça vient d'un manque de lubrification.
Idem sur les pistons, là c'est le pire, les rayures se sentent à peine à l'ongle et pas du tout au doigt, c'est minime.
Les coussinets supérieurs sont un peu marqués, les inférieurs pas du tout à part sur le c4 ou les deux sont marqués, je ferai des photos.
Ensuite j'ai sorti le vilo, là on voit les coussinets qui ont quelques micro-rayures, ça vient de la limaille:
Puis j'ai mesuré le vilo, il est nickel. J'ai ouvert la pompe à huile, rien dans les engrenages.
J'ai ouvert le clapet de régulation de pression et bingo, il était grippé, de la limaille s'est coincée entre le piston et le corps de la pompe.
Prochaine étape mesurer les cylindres pour vérifier que les traces n'ont pas affecté les mesures en ovalisation, puis jeu à la coupe de tous les segments pour vérifier que les pertes de compression ne viennent pas de là.
Sinon regardez que voilà: :miam:
On va lui faire un bon entretien avant de le jeter dans la E36, et regarder l'état général, usure des coussinets etc...
Quelques petites surprises déjà, le visco monté à la Loctite... :roll:
La patte de repérage du PHM mal montée:
La valve de la pompe à air, on va supprimer ça, je vais faire fabriquer une plaque pour mettre à la place.
![]()
Ça continue avec la dépose du cache-culbu, bobines, bougies etc...
Le carter inférieur:
On arrive au point intéressant:
Dépose de la pompe à huile et des coussinets du C1:
Alex, ce sont des vis M11, donc pas de rappel sur les bielles, mais vu l'état des coussinets et la pâte à joints partout ils ont déjà été faits.
Ensuite j'ai ouvert complètement la pompe à huile histoire de pas avoir la même surprise que sur l'autre bloc:
Il y a des traces mais rien de profond ou provoqué par de la limaille, c'est en bon état de marche.
Remontage:
Puis dépose du damper, on va changer les joints de vilo pendant qu'on y est, celui-là commençait à suinter:
C'est tout, pour le moment....![]()
warior67 a écrit :Joint spi de vilo arrière:
Remontage pompe à huile:
Carter:
Dépose et nettoyage du bloc filtre à huile:
On va remplacer le thermostat qui envoie l'huile dans le radiateur par une pièce qui autorise toujours le passage, ça limite la chauffe et plus de risque de défaillance du thermostat (maladie connue).
Mise en place de la sonde de t° et pression d'huile, faudra voir si c'est étanche, c'est pas tout-à-fait comme sur l'E36.
Remontage de l'alternateur:
Et des poulies:
Puis mesure du jeu aux soupapes, il y a une pastille hors cotes sur 24. C'est pas mal plus facile a enlever que sur e36 vu que c'est des poussoirs méca et que c'est bien branlé:
Par contre la pastille est minuscule, faut faire hyper gaffe à ce que ça ne tombe pas dans le bloc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités