M3 E36 Circuit Loisir

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Ytse_Jam

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par Ytse_Jam »

Pourquoi partir sur autre chose que du bosch pour les bougies ? :unsure:

beau boulot :top:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

michael

Message par michael »

Oui d'ailleurs qd j ai acheter la M5 il y avait des denso iridium et filtres JR, j ai remis des ngk brk6eqp OEM, et net mieux, plus reactive...du coup j ai pris du filtre a air oem ...encore un coup un mieux !

Mefiance donc des truc "magiques" !
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

ulmi

Message par ulmi »

Merci :) Mais comme dit précédemment, c'est un ami qui me fait ça. J'aide ponctuellement.
Effectivement, c'est pas un rigolo du cliquet :p Je lui transmets ;)

Montage du roulement neuf:

Image

Volant moteur et embrayage:

Image

Image

Nettoyage de la boite et montage:

Image

Image

Image

Montage de quelques trucs encore, démarreur, tuyaux de LDR etc...

Image

En place:

Image

Image

Montage collecteur:

Image

Faisceau moteur, déshuileur, actuateur de ralenti, colone de direction, pompe et bocal de d.a., circuit d'essence etc...

Image

Mise en place du pont, cardans, arbre de transmission, support boite:

Image

Image

Pare-châleur, ligne d'échappement, on a mis des silent-blocs renforcés, les origine ont tendance à lâcher assez vite à cet endroit.

Image

Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

ulmi

Message par ulmi »

Pour les bougies, l'idée à la base était de partir sur les bougies OEM de la 3.2 (les NGK PKR7A) qui sont un indice plus froid, l'auto étant orientée piste uniquement, elle fonctionne uniquement à haut régime, tu peux (et dois de préférence) mettre au moins un indice plus froid que l'origine, afin d'éviter le cliquetis, encore plus vrai maintenant avec les pistons haute compression. Là je reste dans une équivalence OEM des bougies 3.2 dans une autre marque réputée.

Pour la M5, faut voir quelles bougies ont été installées, si elles sont trop froides par rapport à l'origine, tu perds des ch, idem si le gap n'a pas été réglé avant le montage...
Pour le filtre à air, grand débat, mais logiquement il ne devrait y avoir presque aucune différence, dans un sens ou dans l'autre. Je pense que ce que tu as ressenti est plutôt le fait de passer de filtres usagés à des filtres neufs, et encore, je doute que ce soit perceptible, la plupart des choses qu'on fait n'a pour ainsi dire aucune incidence, si ce n'est l'effet placebo et le fait que l'on sache ce qui a été fait et le fait qu'on veuille bien croire que telle ou telle modif fasse aller mieux :)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

ulmi

Message par ulmi »

Courroie accessoires et cache culbuteurs:

Image

Image

La nouvelle sonde de pression d'huile à deux fonctions, ça évite les coudes et raccords qui fuyaient avant.

Image

Puis j'ai fait un peu de vaudou, faut bien ça pour gratter quelques chevaux supplémentaires. :lol:

Image

Radiateur et remplissage:

Image

J'ai eu une belle fuite de LDR sur un tuyau en sortie de culasse, j'ai dû purger, retomber toute l'admission etc...
Puis j'ai tout remonté et j'ai démarré, pendant que ça chauffait j'ai remis la face avant:

Image

Une fois chaude j'ai mis des coups de 3500 rpm pour bien purger le LDR et j'ai éteint et vidangé direct.
J'avais mis un aimant sur le bouchon de vidange pour attraper la limaille de l'usinage, bien m'en a pris:

Image

L'huile est pleine de particules métalliques en suspension:

Image

Heureusement qu'on est pas allé rôder avec cette huile...
Sinon j'ai dû ré-enlever l'admission pour inverser les cosses de la sonde d'huile, ça m'a gavé de faire ça trois fois aujourd'hui.
Prête pour le rodage (quasi, on attend les nouvelles bougies DENSO encore):

Image

ulmi

Message par ulmi »

Bon, on avait eu 3 soucis, pression d'huile aléatoire, perte de compression à nouveau du cylindre 5, et conso d'huile. Ça m'avait tellement gavé que j'ai momentanément tout laissé de côté, les finances ne suivant plus, ni la motivation.

Moteur ressorti et ouvert:
Bon, du nouveau par ici, j'ai eu un peu le temps de démonter le moteur.

Le joint de culasse nickel, on aura pas besoin de le changer:

Image

La culasse, elle est un peu huileuse, je sais pas si ça vient des segments ou de la gestion moteur pas adaptée au nouveau RV, en tout cas on va la faire éprouver pour écarter quoi que ça soit de ce coté-là:

Image

Image

Les pistons avec un tout petit coup de chiffon:

Image

En nettoyant un poil plus:

Image

Il y a de légères traces dans les cylindres, mais ça n'a pas attaqué le honnage, je vérifierai chaque cylindre en les remesurant, ça vient d'un manque de lubrification.

Image

Image

Idem sur les pistons, là c'est le pire, les rayures se sentent à peine à l'ongle et pas du tout au doigt, c'est minime.

Image

Image

Les coussinets supérieurs sont un peu marqués, les inférieurs pas du tout à part sur le c4 ou les deux sont marqués, je ferai des photos.
Ensuite j'ai sorti le vilo, là on voit les coussinets qui ont quelques micro-rayures, ça vient de la limaille:

Image

Image

Puis j'ai mesuré le vilo, il est nickel. J'ai ouvert la pompe à huile, rien dans les engrenages.
J'ai ouvert le clapet de régulation de pression et bingo, il était grippé, de la limaille s'est coincée entre le piston et le corps de la pompe.

Prochaine étape mesurer les cylindres pour vérifier que les traces n'ont pas affecté les mesures en ovalisation, puis jeu à la coupe de tous les segments pour vérifier que les pertes de compression ne viennent pas de là.

Wutch

Message par Wutch »

ar :( bon courage, c'est toujours galère de resortir un moteur qu'on vient de finir :angry2:

ulmi

Message par ulmi »

ulmi

Message par ulmi »

Sinon regardez que voilà: :miam:

Image

On va lui faire un bon entretien avant de le jeter dans la E36, et regarder l'état général, usure des coussinets etc...
Quelques petites surprises déjà, le visco monté à la Loctite... :roll:

Image

Image

La patte de repérage du PHM mal montée:

Image

Image

La valve de la pompe à air, on va supprimer ça, je vais faire fabriquer une plaque pour mettre à la place.

Image

Image
Ça continue avec la dépose du cache-culbu, bobines, bougies etc...

Image

Le carter inférieur:

Image

On arrive au point intéressant:

Image

Dépose de la pompe à huile et des coussinets du C1:

Image

Image

Alex, ce sont des vis M11, donc pas de rappel sur les bielles, mais vu l'état des coussinets et la pâte à joints partout ils ont déjà été faits.

Ensuite j'ai ouvert complètement la pompe à huile histoire de pas avoir la même surprise que sur l'autre bloc:

Image

Image

Image

Image

Il y a des traces mais rien de profond ou provoqué par de la limaille, c'est en bon état de marche.

Remontage:

Image

Puis dépose du damper, on va changer les joints de vilo pendant qu'on y est, celui-là commençait à suinter:

Image

C'est tout, pour le moment.... :o

ulmi

Message par ulmi »

warior67 a écrit :Joint spi de vilo arrière:

Image

Remontage pompe à huile:

Image

Image

Carter:

Image

Dépose et nettoyage du bloc filtre à huile:

Image

On va remplacer le thermostat qui envoie l'huile dans le radiateur par une pièce qui autorise toujours le passage, ça limite la chauffe et plus de risque de défaillance du thermostat (maladie connue).

Image

Image

Image

Mise en place de la sonde de t° et pression d'huile, faudra voir si c'est étanche, c'est pas tout-à-fait comme sur l'E36.

Image

Remontage de l'alternateur:

Image

Et des poulies:

Image

Puis mesure du jeu aux soupapes, il y a une pastille hors cotes sur 24. C'est pas mal plus facile a enlever que sur e36 vu que c'est des poussoirs méca et que c'est bien branlé:

Image

Par contre la pastille est minuscule, faut faire hyper gaffe à ce que ça ne tombe pas dans le bloc.

Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »