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Alors là, aucune idée et je pense qu'on en saura jamais.
C'est le 3ème jeu de ces disques dont j'use et abuse, j'avais jamais eu de chose comme ça.
Le pire, c'est que c'est arrivé sur la route, pas sur circuit (mais d'un autre côté tant mieux, car à 200 ça aurait pu faire mal...)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Y'a eu plusieurs soucis, la vanne de décharge de la pompe à huile s'était grippée avec une petite limaille, du coup, pas assez de pression d'huile.Deuxième souci, bien que plus hautes, j'ai juste "décalé" les compressions, j'avais toujours 4-5 bars de moins sur le cyl 5. Du coup, vu qu'en bas c'était neuf, j'ai emmené la culasse pour la faire éprouver, résultat: un jeu énorme dans les guides de soupapes, ce qui fait que les soupapes ne fermaient pas comme il faut => perte de compression.Ça aurait pu être simple, sauf que le S50 doit avoir une des seules culasses au monde dont tu ne peux pas acheter de guides de soupapes, note d'atelier BMW: si trop de jeu dans les guides, remplacer la culasse :(Ensuite, j'ai eu un petit raisonnement personnel, j'ai fait ce qu'il m'a semblé le plus viable, fiable et rentable sur du moyen / long terme.J'aurai peut-être mu faire usiner des guides, mais ça m'aurait coûté une blinde.Trouver une culasse d'occase, elles ont presque toutes 200mKm et 20 ans... Un moteur complet pareil, en plus ils deviennent de plus en plus chers et rares.Un S54 c'est du quasi plug and play, ils sont moins chers que les S50, plus récents, et au passage je gratte une cinquantaine de chevaux tout en restant dans de l'origine, ça me plaît bien.J'ai vraiment très sérieuseument pensé, en tant que fan inconditionnel d'américaines, mettre un LS1 de Corvette C5, y'a des kits quasi tout prêts, mais ça me doublait le budget théorique, les temps sont durs pour tout le monde... C'est d'ailleurs pour ça que ça a autant trainé, le budget ne suivait plus, quand tu ne peux plus emmener madame au restau une fois de temps en temps, tu mets ta passion en stand-by :p
Ps: désolé pour le manque de retours à la ligne et d'aération du texte, j'ai écrit depuis mon portable sous Firefox, j'avais oublié que ça fait ce bug...
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ok je vois,
En tout cas tu devrais sentir une belle différence entre le S50 et S54. Pour avoir eu une M3 3l puis une M3 e46, malgré le poid plus important de la e46 il n'y avait pas photo au niveau des performances.
Le mieux pour ton usage sera je pense la diffrénce de couple à mi régime qui te permettra d'enrouler certaines courbes sur un rapport supérieur. Ca devrait être bien plus agréable à emmener.
Bah en fait mon 3.0 était super coupleux par rapport à la 3.2 d'un pote, je me demande si je n'avais pas une reprog. Bon tant mieux s'il y en a encore plus! Surtout qu'avec le pont court je serai souvent sur un rapport supérieur par rapport à avant.
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On continue avec la mise en place de la plaque de suppression de la pompe à air:Puis fabrication d'un support pour mettre le limiteur de pression de freinage:Ensuite j'ai viré le siège et j'ai découpé la moquette là ou les durites de frein devront passer pour se raccorder au circuit existant:Réception d'un truc cool, le cache d'origine était fendu:
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