Quel est l’intérêt du limiteur de pression de freinage?
M3 E36 Circuit Loisir
- yogui59
- Messages : 1523
- Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
- Localisation : La Chevallerais 44
- Contact :
Re: M3 E36 Circuit Loisir
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- ulmi
- Messages : 2030
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: M3 E36 Circuit Loisir
Limiter la pression du freinage ^_^Plus sérieusement, l'ABS joue ce rôle d'origine, comme on le vire, il faut en remettre un manuel, surtout avec les gros freins à l'avant, sinin tu bloques les roues arrières avant d'avoir commencé à freiner à l'avant...
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- ulmi
- Messages : 2030
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: M3 E36 Circuit Loisir
Nouveaux disques, ça m'a l'air à l'envers mais j'ai suivi les précos fabricant... :bah:
Pose du cuivre pour le limiteur:
Ensuite j''ai tout purgé deux fois pour être sûr.
Puis je suis passé sur les coussinets, tout plastigué. A quelques microns près je suis partout à 50 microns de jeu, donc c'est nickel.
Serrage au couple avec les vis ARP et lubrifiant spécifique.
Remplacement du joint spi de vilo avant.
![]()
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- 325ix86
- Président
- Messages : 11116
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: M3 E36 Circuit Loisir
ulmi a écrit : Nouveaux disques, ça m'a l'air à l'envers mais j'ai suivi les précos fabricant... :bah:
ça me semble pourtant dans le bon sens.
Ce qui compte, c'est l'orientation des ailettes de refroidissement interne. Si elles sont dans le même sens que les rainures exterieures, c'est bon.

- ulmi
- Messages : 2030
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: M3 E36 Circuit Loisir
Oui c'est ok 
Le pote qui me fait ça roule en AP, c'est pour ça, chez eux c'est inversé.

Le pote qui me fait ça roule en AP, c'est pour ça, chez eux c'est inversé.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- ulmi
- Messages : 2030
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: M3 E36 Circuit Loisir
warior67;554379 a écrit :Joint spi de vilo arrière:
Remontage pompe à huile:
Carter:
Dépose et nettoyage du bloc filtre à huile:
On va remplacer le thermostat qui envoie l'huile dans le radiateur par une pièce qui autorise toujours le passage, ça limite la chauffe et plus de risque de défaillance du thermostat (maladie connue).
Mise en place de la sonde de t° et pression d'huile, faudra voir si c'est étanche, c'est pas tout-à-fait comme sur l'E36.
Remontage de l'alternateur:
Et des poulies:
Puis mesure du jeu aux soupapes, il y a une pastille hors cotes sur 24. C'est pas mal plus facile a enlever que sur e36 vu que c'est des poussoirs méca et que c'est bien branlé:
Par contre la pastille est minuscule, faut faire hyper gaffe à ce que ça ne tombe pas dans le bloc.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- ulmi
- Messages : 2030
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: M3 E36 Circuit Loisir
Journée productive, j'ai commencé par finir le jeu aux soupapes, remonter le cache-culbu et tout ce qui va dessus avec des joints neufs et direction l'extérieur.
Puis montage volant moteur:
Et embrayage:
La patte de l'expert.
Mise en place de la boite E36:
C'est là que j'ai eu le premier soucis d'adaptation, le démarreur E46 n'a pas les mêmes vis, j'ai dû repercer le démarreur et mettre des vis traversantes + écrous.
Puis j'ai changé le filtre à essence par le modèle E46 avec régulateur de pression. La idem, j'ai dû pas mal adapter, virer le support de filtre existant, refaire un nouveau support pour implanter le tout à un endroit convenable.
Une fois ce soucis réglé l'apprenti est venu me donner un coup de main, là il fait genre il a tout fait seul:
Ça s'est pas mal passé, pas très différent d'un S50. Les supports moteurs et boite sont serrés, implantation identique au S50.
La tringlerie de boite et l'arbre de transmission pareil, plug and play. Le circuit d'essence est aussi raccordé.
La pompe de d.a. E36 se monte à la place de l'E46 sans soucis.
Au chapitre des adaptations on va commencer par la durite de dépression qui va au mastervac, il va falloir qu'on commande une bricole pour que ça soit propre.
Idem pour les durites de refroidissement, on garde le vase d’expansion et le radiateur E36, ça pose des soucis comme sur le S54 tout est fait pour accueillir les durites à emmanchement rapide. On va donc devoir faire des durites hybrides avec des manchons de raccordement.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- yogui59
- Messages : 1523
- Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
- Localisation : La Chevallerais 44
- Contact :
Re: M3 E36 Circuit Loisir
Super, ca avance bien! C'est warrior qui à une 328e46 s50 qui te fait la méca?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- ulmi
- Messages : 2030
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: M3 E36 Circuit Loisir
Ouaip 

Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- joe23
- Messages : 6096
- Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
- Localisation : Ransart Belgique
Re: M3 E36 Circuit Loisir
Beau boulot, n'oublie pas de protéger les bords du trou par où passent tes tuyaux de cuivre. 
@+;)

@+;)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités