Ouais je suis assez d'accord.
M3 E36 Circuit Loisir
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Ça a repris ici, la culasse est revenue du surfaçage:


Si déjà on va aller au bout et faire ce qu'il y a a faire, tout nettoyer et remplacer les joints de queue de soupapes.
J'ai fabriqué un outil adéquat à partir d'une douille de 12:


Puis j'ai déposé les soupapes avec une surprise, plusieurs coquilles en demi-lune cassées:

Et à chaque fois là ou les coquilles étaient brisées, une coupelle en mauvais état:

Je ne sais pas quelle en est la cause, jamais vu ça. Pièces mises en commande.
Les soupapes d'échappement méritent un bon nettoyage:

Avec les copines:

L'état des conduits, c'est assez propre comparé à un S50 qui ré aspire de l'huile:


On sort l'huile de coude et la motivation et on arrive là:


Ensuite je me suis mis sur le remplacement des goujons de fixation des collecteurs d'échappement qui sont à moitié sortis ou qui viennent avec les écrous:

Rentrés tous au même niveau avec du loctite permanent:


Les soupapes d'admission ok:

Une soupape d'échappement nettoyée avant le rodage:

Toutes les soupapes nettoyées:

Le rodage commence:

Puis dépose des coupelles inférieures et des joints de queue de soupapes:

Puis repose des soupapes sans ressorts pour le test d'étanchéité:


Pose des nouveaux joints de queue de soupapes:


Puis remontage des ressorts:


Culasse terminée:

Et j'ai eu le joint pour le vanos donc ça c'est bon aussi.




Si déjà on va aller au bout et faire ce qu'il y a a faire, tout nettoyer et remplacer les joints de queue de soupapes.
J'ai fabriqué un outil adéquat à partir d'une douille de 12:


Puis j'ai déposé les soupapes avec une surprise, plusieurs coquilles en demi-lune cassées:

Et à chaque fois là ou les coquilles étaient brisées, une coupelle en mauvais état:

Je ne sais pas quelle en est la cause, jamais vu ça. Pièces mises en commande.
Les soupapes d'échappement méritent un bon nettoyage:

Avec les copines:

L'état des conduits, c'est assez propre comparé à un S50 qui ré aspire de l'huile:


On sort l'huile de coude et la motivation et on arrive là:


Ensuite je me suis mis sur le remplacement des goujons de fixation des collecteurs d'échappement qui sont à moitié sortis ou qui viennent avec les écrous:

Rentrés tous au même niveau avec du loctite permanent:


Les soupapes d'admission ok:

Une soupape d'échappement nettoyée avant le rodage:

Toutes les soupapes nettoyées:

Le rodage commence:

Puis dépose des coupelles inférieures et des joints de queue de soupapes:

Puis repose des soupapes sans ressorts pour le test d'étanchéité:


Pose des nouveaux joints de queue de soupapes:


Puis remontage des ressorts:


Culasse terminée:

Et j'ai eu le joint pour le vanos donc ça c'est bon aussi.


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Re: M3 E36 Circuit Loisir
beau travail !
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- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Joint de culasse plaqué or:


Serrage de la culasse:

Arbres à cames:


Pose et calage vanos:



J'attends les pastilles pour le jeu aux soupapes et quelques joints pour continuer.


Serrage de la culasse:

Arbres à cames:


Pose et calage vanos:



J'attends les pastilles pour le jeu aux soupapes et quelques joints pour continuer.
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Remontage du collecteur:

Puis j'ai fini le jeu aux soupapes:

Je remonte les périphériques:


Mise en place d'un ventilateur SPAL:

Branchement:

Mic-mac dans les fils pour utiliser le bouton des anti-brouillard avant pour forcer le déclenchement du ventilo:

La caisse finie:

Je suis allé faire un petit tour de 6km pour valider et bien faire chauffer le tout.
Prochain coup je regarde si il n'y a pas de fuites et je partirai tester plus longuement.

Puis j'ai fini le jeu aux soupapes:

Je remonte les périphériques:


Mise en place d'un ventilateur SPAL:

Branchement:

Mic-mac dans les fils pour utiliser le bouton des anti-brouillard avant pour forcer le déclenchement du ventilo:

La caisse finie:

Je suis allé faire un petit tour de 6km pour valider et bien faire chauffer le tout.
Prochain coup je regarde si il n'y a pas de fuites et je partirai tester plus longuement.
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- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Bon, une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne, les chevaux sont là, enfin presque tous.
La mauvaise: j'ai un gros bug à mi-régime, entre 3500 et 5500, où ça tourne beaucoup trop pauvre et les courbes de puissance et de couple sont dégueulasses, on le sentait ça met un gros coup de pied au c*l à 6000, mais bon, si javais voulu un comportement moteur comme ça, j'aurai acheté une Honda quoi
3 pistes sont envisagées:
* 1 injecteur qui ne donnerait pas juste sur cette plage
* le vanos (fraîchement refait?)
* le calculateur
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas

La bonne, les chevaux sont là, enfin presque tous.
La mauvaise: j'ai un gros bug à mi-régime, entre 3500 et 5500, où ça tourne beaucoup trop pauvre et les courbes de puissance et de couple sont dégueulasses, on le sentait ça met un gros coup de pied au c*l à 6000, mais bon, si javais voulu un comportement moteur comme ça, j'aurai acheté une Honda quoi

3 pistes sont envisagées:
* 1 injecteur qui ne donnerait pas juste sur cette plage
* le vanos (fraîchement refait?)
* le calculateur
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas

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Re: M3 E36 Circuit Loisir
ça fait un peu penser à une électrovanne de vanos qui chahutte.
- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Ok, on les a testé en statique, et y'a pas d'erreur au diag. Mais ça pourrait être une idée, ou une soudure qui serait foireuse, avec un certain régime / vibration?
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Si c'est systèmatiquement sur la même plage de régime, ça semble étrange.
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