Salut,
Effectivement, si tu as les 15" pour la route et que tu gardes les 16" pour la piste, tu peux leur coller des pneus avec des flans plus bas 205/50/16 par exemple, tu auras une vitesse max plus basse mais plus d'accélération. Dans ce cas tu évites l'achat des 17".
a+
Petite Prépa En Grip
- nicolas94
- Membre du club
Re: Petite Prépa En Grip
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- zleto
Bon ben voila, feedback après la journée circuit à Dreux. Et c'était sportif 
Donc la veille j'ai réussi à faire monter mes pneus en 16" en 205 de large sur mes jantes.
Donc le soir j'ai tapé la vidange (kennol 15W50), changement du filtre et swap des pneus. Les falken 225 => Ar et les 205 => AV.
On revérifies que le setup est ok et c'est parti.
Rappel du setup en image
Le tout. Avec la BAR AV et le CAI.

Vue du CAI

Et le filtre derrière la roue. Pas bien, sans le garde boue ça va très vite prendre la poussière et l'eau.

Donc direction Dreux, le temps de se chauffer sur les premières sessions et la pause midi arrive vite.
L'aprèm s'annonce de tout autre ordre
Donc niveau conduite j'ai pris bien plus d'assurance, surtout avec des 225 qui tiennent la route derrière.
J'ai tapé la bourre avec de l'équivalent (accord type R, 306 s16 bien bien maitrisée, BMW série 1 3.0L) J'ai tout gagné
Par contre c'était en plusieurs tours très très serrés.
Content de moi et des prestations de la grosse.
Les plaquettes ont tenu le choc. Pas de fading, bref tip top. C'est par contre pas un "gros" freinage. Faut s'y prendre à l'avance
Concernant les pneus il FAUT les dégonfler. Car j'étais monté de 2.2 (sous gonflé) à 2.6 BAR.
(Au passage, j'ai croisé un jeune béhèmiste en E30 SWAP 3.5, que je salue
)
Ma journée s'est super bien terminée. Pas de casse et j'étais physiquement RUINE
En rentrant j'entends un bruit HORRIBLE chaque fois que je freine ... mais je me doute déjà de ce que c'est.
En arrivant ce n'étais donc pas une surprise. La réponse en photo:

Bah oui, les plaquettes trop agressives ont littéralement bouffé les disques AV. Les AR devraient y passer bientôt.
La suite vous la connaissez, remplacement des disques (que j'ai déjà) et je mets mes roulettes en 15" (soucis de thunes je vends les 16" ...)

Donc la veille j'ai réussi à faire monter mes pneus en 16" en 205 de large sur mes jantes.
Donc le soir j'ai tapé la vidange (kennol 15W50), changement du filtre et swap des pneus. Les falken 225 => Ar et les 205 => AV.
On revérifies que le setup est ok et c'est parti.
Rappel du setup en image

Le tout. Avec la BAR AV et le CAI.

Vue du CAI

Et le filtre derrière la roue. Pas bien, sans le garde boue ça va très vite prendre la poussière et l'eau.

Donc direction Dreux, le temps de se chauffer sur les premières sessions et la pause midi arrive vite.
L'aprèm s'annonce de tout autre ordre

Donc niveau conduite j'ai pris bien plus d'assurance, surtout avec des 225 qui tiennent la route derrière.
J'ai tapé la bourre avec de l'équivalent (accord type R, 306 s16 bien bien maitrisée, BMW série 1 3.0L) J'ai tout gagné

Par contre c'était en plusieurs tours très très serrés.
Content de moi et des prestations de la grosse.
Les plaquettes ont tenu le choc. Pas de fading, bref tip top. C'est par contre pas un "gros" freinage. Faut s'y prendre à l'avance

Concernant les pneus il FAUT les dégonfler. Car j'étais monté de 2.2 (sous gonflé) à 2.6 BAR.
(Au passage, j'ai croisé un jeune béhèmiste en E30 SWAP 3.5, que je salue

Ma journée s'est super bien terminée. Pas de casse et j'étais physiquement RUINE

En rentrant j'entends un bruit HORRIBLE chaque fois que je freine ... mais je me doute déjà de ce que c'est.
En arrivant ce n'étais donc pas une surprise. La réponse en photo:

Bah oui, les plaquettes trop agressives ont littéralement bouffé les disques AV. Les AR devraient y passer bientôt.
La suite vous la connaissez, remplacement des disques (que j'ai déjà) et je mets mes roulettes en 15" (soucis de thunes je vends les 16" ...)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)

- nicolas94
- Membre du club
Salut,
Bien joué pour ta journée circuit, c'est toujours sympa de lire un compte-rendu où tout s'est bien terminé
.
à ta place je garderais les jantes en 16 et touverais une autre solution pour ton budget (l'attente, par exemple
)
pour tes freins, ce serait pas mal de leur faire arriver plus d'air frais également avec un système écope + boa.
a+
Bien joué pour ta journée circuit, c'est toujours sympa de lire un compte-rendu où tout s'est bien terminé

à ta place je garderais les jantes en 16 et touverais une autre solution pour ton budget (l'attente, par exemple

pour tes freins, ce serait pas mal de leur faire arriver plus d'air frais également avec un système écope + boa.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
- zleto
Ouaip pour les freins faudra faire quelque chose de sérieux pour que ça tiennes le coup.
D'ailleurs si tu penses tourner un de ces 4 sur circuit on pourrait se faire une séance ensemble
En théorie pour moi ce sera le 11 Oct aux écuyers avec le club 160xsi (toujours pas réservé, j'attends la paye
)
Reste encore pas mal de taff à faire sur l'auto pour "avancer" sur le projet.
Sinon elle surchauffe a mort la pauvre, surtout l'aprem.
Donc j'ai prévu de virer le cache noir en bas et mettre une grille jardiland devant (tuning kéké) et si je trouve un spal vite fait commande pour remplacer le ventilo clim cramé
D'ailleurs faut virer le système de clim de cette auto, j'ai juste peur du gaz en fait ... chaque fois que je commence à le retirer j'entends du gaz partir. Pourtant je pensait que c'était percé ...
La vidange n'a pas vraiment aidé à diminuer la chaleur du moteur et même avec la ventilation intérieure sur 4 et chaud, elle surchauffe. (Je vous parle pas du conducteur ...)
J'ai entendu parler de système avec les radiateurs des mazout, mais jvais déjà tenter de refroidir autrement.
D'ailleurs si tu penses tourner un de ces 4 sur circuit on pourrait se faire une séance ensemble

En théorie pour moi ce sera le 11 Oct aux écuyers avec le club 160xsi (toujours pas réservé, j'attends la paye

Reste encore pas mal de taff à faire sur l'auto pour "avancer" sur le projet.
Sinon elle surchauffe a mort la pauvre, surtout l'aprem.
Donc j'ai prévu de virer le cache noir en bas et mettre une grille jardiland devant (tuning kéké) et si je trouve un spal vite fait commande pour remplacer le ventilo clim cramé

D'ailleurs faut virer le système de clim de cette auto, j'ai juste peur du gaz en fait ... chaque fois que je commence à le retirer j'entends du gaz partir. Pourtant je pensait que c'était percé ...
La vidange n'a pas vraiment aidé à diminuer la chaleur du moteur et même avec la ventilation intérieure sur 4 et chaud, elle surchauffe. (Je vous parle pas du conducteur ...)
J'ai entendu parler de système avec les radiateurs des mazout, mais jvais déjà tenter de refroidir autrement.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)

- Vell
Hello,
Si tu l'utilises principalement pour du circuit, vire le calorstat ... Ton moteur mettra plus de temps à entrer à la bonne température mais sera bien mieux refroidi une fois dans l'action (le plus important !).
Pour tes freins il faut absolument les ventiler, c'est pour ça que tu as bouffé aussi vite des disques à mon avis .. Mais ils sont aussi très sales, ce qui s'explique par un dépôt plus important en surchauffe ... Le bruit provient pas des disques bouffés mais des saloperies sur la surface de contact, après un coup de brosse métallique ou de papier de verre tu ne devrais plus les avoir !
Sinon c'est cool que tu commences à te sentir à l'aise ! Tu dois commencer à prendre un max de plaisir là
Si tu l'utilises principalement pour du circuit, vire le calorstat ... Ton moteur mettra plus de temps à entrer à la bonne température mais sera bien mieux refroidi une fois dans l'action (le plus important !).
Pour tes freins il faut absolument les ventiler, c'est pour ça que tu as bouffé aussi vite des disques à mon avis .. Mais ils sont aussi très sales, ce qui s'explique par un dépôt plus important en surchauffe ... Le bruit provient pas des disques bouffés mais des saloperies sur la surface de contact, après un coup de brosse métallique ou de papier de verre tu ne devrais plus les avoir !
Sinon c'est cool que tu commences à te sentir à l'aise ! Tu dois commencer à prendre un max de plaisir là

- zleto
Ah non!Vell a écrit :Hello,

lol, en fait c'est ce que j'ai voulu faire. Mais avec la pression aucun joint ne tenais. Et j'avais toujours une surchauffe. Après avoir galéré des mois dans le LDR, j'ai finalement mis un calorstat, et POUF pb réglé. Donc si VRAIMENT j'arrive pas à refroidir, je prnedrais cette solution techniquement très intelligente mais psychologiquement inacceptable

Ah tu penses? Jvais essayer de les nettoyer. Peut être que j'ai pris des saletés dedans. Mais quand je dis que ca fait du bruit, ca GROGNE c'est horrible. C'est pas un crissement strident de poussière. "BRRRRRRR" avec des grosses vibrations à la clef.Vell a écrit :Pour tes freins il faut absolument les ventiler, c'est pour ça que tu as bouffé aussi vite des disques à mon avis .. Mais ils sont aussi très sales, ce qui s'explique par un dépôt plus important en surchauffe ... Le bruit provient pas des disques bouffés mais des saloperies sur la surface de contact, après un coup de brosse métallique ou de papier de verre tu ne devrais plus les avoir !
Je pense aussi qu'ils ont du chauffer, même si j'ai pas fait la même bêtise qu'au départ. Je les ai pas utilisés à 100%. Mais a 80-90%. Je vais suivre ton conseil et mettre un système de BOA pour refroidir + coup de brosse.
Oui c'est incroyable. Un temps j'ai eu peur ... je me suis dit que les prop' c'était naze. Que ça tenais pas la route, que sans autobloq on peut rien faire, et que les suspates bateaux étaient un frein TOTAL à la performance. Me faire tenir en virage par une 306S16 ça me déprimais ... (moi qui ai toujours été plus performant en virage avec ma traction qu'en ligne droite)Vell a écrit :Sinon c'est cool que tu commences à te sentir à l'aise ! Tu dois commencer à prendre un max de plaisir là
Je me suis rendu compte avec bonheur que j'avais tout faux. Tous ces éléments sont des + indéniables, mais pas obligatoires pour avoir un bon début de performance. Mais j'insiste vraiment sur l'état des pneus et leur pression: INDISPENSABLE pour la tenue de route.
Je vais peut être envisager des semi slicks d'occase sur les 15" ... (quand j'aurais des sous, ça viendra).
C'est bête à dire, car je reste un gros noob, mais j'étais presque fier de ma prestation

En tous cas je suis super motivé pour remettre d'aplomb tout cela et repartir pour la prochaine. J'apprends j'apprends j'apprends.
Et un brin de fleur bleu, sans ce forum j'en serais surement pas la.
THX pour vos conseils

- croc77
salut
tu peut aussi garder ton calorstat ,mais le percer avec un foret de 8 .
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21
- Djoul
Je confirme, tu peux percer le calorstat, le mieux est de récupérer un vieux (sinon pour ce que coûte en neuf...)croc77 a écrit :salut
J'ai un ami qui a utilisé cette méthode sur une 520i E34 (il ne voulait pas le changer, la voiture étant une épave) et elle tourne toujours.
Ca limitera la pression mais permettra un passage permanent du LDR dans le radiateur. Et si ça ne suffit pas tu perces un autre trou !
En revanche pour une utilisation circuit, le top serait d'en monter un qui ouvre pour une T° plus basse mais je ne sais pas si ça se fait.
La question que je me pose : comment ton moteur va-t-il être stabilisé en température ? Le seul organe qu'il te reste pour réguler c'est l'ensemble ventilo/visco-coupleur.
On a déjà vu que lorsque le ventilo/visco tourne en permanance, il freine le moteur à haut régime. Reste à renforcer le circuit de refroidissement pour supporter des pressions plus élevées ? Monter un ventilateur électrique ? Espérer que percer le calorstat suffira à ne plus surchauffer et en même temps stabilisera le moteur en T° ?

- zleto
Ben en fait dans le circuit de froid il y à plusieurs éléments.
Le premier est la pompe à eau et le LDR. Ces derniers ont été changés récemment.
Ensuite il y a le radiateur d'eau. Qui peut être plus performant (en termes d'échanges calorifiques) et un radia plus gros. (J'ai cru comprendre qu'un swap de radia de TDS étais faisable).
Et si le calorstat bride la circulation d'eau dans le radia, alors le percer peut permettre de faire passer plus de flotte.
Je pense aussi que dans un premier temps faut que j'ouvre un maximum d'espace vers les radias pour "prendre" l'air. Et que je change mon ventilo de clim qui est mort par un SPAL qui devait apporter BEAUCOUP d'air en plus.
Mon visco est fatigué, je ne le garde que pour la route finalement, pour conserver cet "équilibre" de température.
De toutes manières sur circuit, ça chauffe tellement que je risque pas d'être trop froid.
Un peu de bidouillage ce WE, je vous tiendrais au courant
Le premier est la pompe à eau et le LDR. Ces derniers ont été changés récemment.
Ensuite il y a le radiateur d'eau. Qui peut être plus performant (en termes d'échanges calorifiques) et un radia plus gros. (J'ai cru comprendre qu'un swap de radia de TDS étais faisable).
Et si le calorstat bride la circulation d'eau dans le radia, alors le percer peut permettre de faire passer plus de flotte.
Je pense aussi que dans un premier temps faut que j'ouvre un maximum d'espace vers les radias pour "prendre" l'air. Et que je change mon ventilo de clim qui est mort par un SPAL qui devait apporter BEAUCOUP d'air en plus.
Mon visco est fatigué, je ne le garde que pour la route finalement, pour conserver cet "équilibre" de température.
De toutes manières sur circuit, ça chauffe tellement que je risque pas d'être trop froid.
Un peu de bidouillage ce WE, je vous tiendrais au courant

- Vell
Cool de saisir ton ressenti, je vois tout à fait ce que tu veux dire et on oublie souvent des choses simples comme la pression des pneus effectivement ;-)
Pour les freins c'est normal, des plaquettes "rodées" sont beaucoup plus dures que des plaquettes neuves, et si le disque est sale tu as des grognements car il y'a du dépot, un peu comme quand tu passes l'éponge sur le fond d'une casserole avec un fond de pâtes cramées ( euh... ) ! C'est un peu bizarre comme comparaison mais globalement on en est pas loin !
Pour le calorstat, je t'explique ma situation : bonne tenue en température tout le temps, puis un jour où il faisait très chaud, j'ai pas arrêté de titiller la zone rouge de t° ... Donc à chaque fois bien faire refroidir, s'arrêter et attendre une bonne demie heure puis repartir ... J'ai donc décidé de virer le calorstat, et maintenant je n'ai plus aucun problème, le seul truc c'est que ça met quelques minutes de plus à sortir du bleu sur le ralenti ...
Ce qu'il faut faire ce n'est pas le retirer complètement mais le dépioter en enlevant le ressort et la partie mobile... La différence en terme de passage de flux est sans comparaison possible ! Par contre pour une utilisation de tous les jours c'est à ne pas faire surtout avec l'hiver qui arrive ;-)
Allez, bonne continuation, et bon courage pour les sous-sous, j'suis aussi dans une période "creuse" à cause de ça ... !
Pour les freins c'est normal, des plaquettes "rodées" sont beaucoup plus dures que des plaquettes neuves, et si le disque est sale tu as des grognements car il y'a du dépot, un peu comme quand tu passes l'éponge sur le fond d'une casserole avec un fond de pâtes cramées ( euh... ) ! C'est un peu bizarre comme comparaison mais globalement on en est pas loin !
Pour le calorstat, je t'explique ma situation : bonne tenue en température tout le temps, puis un jour où il faisait très chaud, j'ai pas arrêté de titiller la zone rouge de t° ... Donc à chaque fois bien faire refroidir, s'arrêter et attendre une bonne demie heure puis repartir ... J'ai donc décidé de virer le calorstat, et maintenant je n'ai plus aucun problème, le seul truc c'est que ça met quelques minutes de plus à sortir du bleu sur le ralenti ...
Ce qu'il faut faire ce n'est pas le retirer complètement mais le dépioter en enlevant le ressort et la partie mobile... La différence en terme de passage de flux est sans comparaison possible ! Par contre pour une utilisation de tous les jours c'est à ne pas faire surtout avec l'hiver qui arrive ;-)
Allez, bonne continuation, et bon courage pour les sous-sous, j'suis aussi dans une période "creuse" à cause de ça ... !