M3 E36 Circuit Loisir

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Non ces photos datent de l'ex-ex proprio, moi elle est extérieurement style origine, mis à part les feux blancs.
À mon avis, 3 rouleaux de scotch feront l'affaire... ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
roma95
Messages : 115
Inscription : lun. mai 31, 2004 11:29 am

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par roma95 »

Merci pour ta reponse, c'est ce que je pensais aussi.

@ bientot
Un 6 cylindres BMW a autant besoin d'un turbo que le concorde d'une hélice

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Carter et pompe à huile de 3.2 commandés :)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
zleto
Messages : 658
Inscription : ven. mai 11, 2007 3:02 pm
Localisation : 78

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par zleto »

Hello !

Elle déboite ta ///M :)

Visiblement oui, y'a le carter cloisonné. Si ca t'emmerde pas trop, ouvres et regardes toi même ce qu'il en est. Celui qui te dis que tu ne l'as pas, il se base sur quoi? (Yeux lasers, superman inside? :D)
Si tu sait souder, faut trouver des plans (pour pas faire n'importe quoi, sous peine de casser le bloc par manque d'huile) et souder une tite plaque. Si t'as besoin d'infos, je connais deux trois mecs qui en font sur mesure. (pour d'autres tutures, mais ils doivent pouvoir me sortir un schéma :D)

Niveau consommation d'huile, ça fais pas mal. Mais ça dépends des conditions et de l'huile moteur utilisée. Certaines huiles très fluides se font bouffer plus vite aussi. La dessus:
1. Tu mets quoi comme huile?
2. As-tu un mano qui vérifie la pression d'huile? (la pression est importante ;))

J'avoue que j'ai jamais vraiment calculé combien d'huile je bouffait. Mais un "plein" d"huile me faisait 2 - 3 sorties. Donc au max, 3 sorties, et j'étais au dessus du mini.
Après, de toutes manières, je vidangeait. J'avais une huile "moyen gamme", mais toujours quasi neuve.

Je demanderai à un ami quelle huile il utilise. Il a des amis dans la revente professionnelle pour voitures hautement prépa. Donc il à testé pas mal de trucs "haut de gamme".


Pour ton dé jaugeage, j'ai vu pas mal de techniques.
1. Faire toujours le plein. C'est un peu pénible et tu roules toujours "lourd". Mais ca ne nécessite aucune modif et ca marche nikel :) (prévoir les bidons quoi ^_^)

2. Jamais vu cette technique double pompe de cette manière. Je sais même pas si ca marcherai bien.

3. Le mix réservoir OEM + réservoir cloisonné dans le coffre. L'idée est de faire la même chose que tu montres dans le schéma. En gros t'as le système OEM et un bac avec de l'essence dans le coffre. La pompe a essence OEM joue office de prépompe et au lieu de fournir le filtre a essence, ça remonte dans le bac cloisonné, qui contiens sa propre pompe et lui renvoie sur le filtre à essence. Avec pompes WALBRO 255l/h.
Facile à mettre en place et réversible mais ca prends de la place dans le coffre. Par contre, je crois que le gars débranchait la pompe réservoir d'essence sur piste, pour éviter qu'elle ne surgave le réservoir cloisonné et ne fasse déborder en pression ce dernier. Pas testé moi même ~_~'

4. Virer le réservoir OEM et mettre un réservoir cloisonné dans le coffre. Mais la on s'oriente (trop?) sur une voiture 100% piste. il faut le plateau. (ou s'arrêter à chaque aire d'autoroute refaire le plein)


Peut être que le plus simple reste la technique 1, en gardant des bidons et en faisant le plein après chaque session.

As tu testé les RSR finalement? :)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Yop!

Le pote en question tourne depuis 2ans sur circuit avec sa m, il se base sur sa propre expérience, sur son auto, qui bouffait autant d'huile que moi jusqu'à ce qu'il mette un Carter cloisonné, et depuis presque plus une goutte...
Cela dit, chaque auto est différente, et j'ai lu tout et son contraire sur les "cloisonnements", je resterai avec un Carter 3.2, on verra bien s'il y a une différence ou pas.
À la limite ce qui me gêne le plus, c'est la fumée, c'est clair que je vois dans le rétro que j'enfume tout le monde...
Si le nouveau Carter ne règle rien, ça sera oil catch tank.
J'ai une question bête, la durite qui amène l'huile dans l'admission, on peut pas la faire retourner directement dans le Carter plutôt?

Comme dit mon "déjaugeage", je pense plutôt que c'est toute l'huile dans l'admission qui fait "brouter" que l'essence qui n'arrive pas, surtout que ça le fait même avec les 3/4 du plein, ça serait louche.

Pour l'huile je mets de la Castrol 10w60, j'ai pas trop envie de jouer à l'apprenti sorcier et tester autre chose...

Mes pneus sont en bout de course, je mettrai les rsr en même temps que le nouveau Carter. J'ai pu les tester sur une autre M3 full origine sur le circuit, c'est impressionnant de grip, là c'était du 225 sur une auto au châssis caoutchouc, sur la mienne en 235 je pense que ça va être une tuerie :)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Petit cadeau de Mr UPS cet après-midi :)

Image
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Bon, voilà où j'en suis, carter changé, aucune différence, ça fume encore, mais au moins je suis quasi sûr de ne pas déjauger, et certain à 100% qu'il y a bien un carter cloisonné.

Honnêtement y'a trop de tuyaux pour moi :)

Image

Le n°1 va sur le haut du séparateur d'huile.
Le n°2 va sur l'actuateur de ralenti.
Le petit n°3 va au retour vers le carter.

Tous sont connectés sur le plénum d'admission, n°1 sur le dessus et n°2 et 3 sur le dessous.

On dirait que l'huile vient du n°1 en regardant les traces à l'intérieur de l'admission (la durite du dessus).

Image

Les cornets sont bien gras aussi, mais les papillons relativement propres.

Et dernier point, sur la boite à air j'ai une durite qui part avec un bouchon, ça allait où normalement d'origine?

Image


Je vais mettre un catch tank qui va récupérer sur la durite n°1, ma question est par contre, n°2 je laisse connecté ça c'est sûr, mais la n°3? (le retour au carter, je le laisse sur l'admission?

Merci d'avance!
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et là j'ai fini dansle bac :)

Image

... lol non c'est pas vrai je sortais gentillement dans les stands :D
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
zleto
Messages : 658
Inscription : ven. mai 11, 2007 3:02 pm
Localisation : 78

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par zleto »

C'est zarb ton affaire de fumée et de consommation d'huile ... Normalement ça consomme un peu (c'est sur) mais pas au point d'enfumer les gens derrière :S

Je pense pas que ça puisse venir du recyclage des vapeurs d'huile dans le compartiment moteur, ni d'ailleurs causer le broutage du moteur.

La ... jvais pas jouer les yeux laser, mais ça fais penser à un segment un peu bouffé qui laisserai passe de l'huile. Pas gravissime en soi si c'est stable.

Ou ptêtre débitmètre à nettoyer. Ca pourrait expliquer un broutage léger mais pas une conso d'huile. Si tu le nettoies (je dis ca comme si je te prenais pour un noob, ce qui est pas le cas) fais bien gaffe, c'est fragile cette merde :D (et ca coute cher ^_^)

Je serais toi, je monterai une sonde de pression d'huile et température. Ca permets de donner pas mal d'infos sur la qualité de l'huile et son fonctionnement. Certaines huiles surchauffent, d'autre n'arrivent pas à chauffer et ça peut induire une surconsommation importante ainsi que des ratés.

Sur mon coupé je mettais une huile de richou, full synthèse super liquide. Ben elle se faisait bouffer tellement vite, que j'avais parfois des ptits ratés. Depuis, j'ai mis dedans une huile semi synthèse plus bas de gamme mais plus "pateuse" et la voiture n'a plus du tout ces symptomes. Je dis pas qu'il faut mettre une huile carouf, mais se renseigner sur les huiles utilisées par les mecs qui ont des M3 de piste un peu usées niveau moteur. Et tester.

Mais l'idéal reste le mano, pour surveiller. La température va définir le bon fonctionnement, l'élasticité, etc.

Du coup je vois que tu t'amuses touiours bien avec. As tu monté les RSR du coup sur ta dernière session? (Si oui, t'en as pensé quoi alors? :D)

Et tu n'as pas de vidéos? Celles de Go pro HD de maintenant sont impressionnantes :D
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

ROoo j'avais pas vu la réponse lol

Bon le souci a été réglé, j'ai mis un restricteur d'huile Gr.n ainsi qu'un récupérateur d'huile (oil catch tank), et depuis nickel. En huile je suis en Castrol 10w60 (spécifique motorsport), en pression j'ai un peu plus de 4 bars, et en t° ça se stabilise à 130°c après une série d'une dizaine de tours, c'est assez haut, faudrait que je voie pour mettre un ventilo électrique en plus du visco, comme il n'y a plus la clim...

Pour les pneus, Fedral approved :D franchement ça tient super bien, et ça a pas l'air de s'user plus que ça.

Pour les freins c'est une autre histoire, j'ai changé les disques Zimmermann car ça a tendance à voiler et fissurer, et les plaquettes DS2500 c'était rigolo sur la route mais sur piste ça chauffait trop et y'avait plus grand chose au bout de quelques tours.

Avant:

Image

Après:

Image
Image

Disques EBC turbo groove, et plaquettes avant bluestuff et arrière yellowstuff.

C'était pas mal, mais les plaquettes avant ont duré 1 mois, en gros 1000km... :surprise:
Là je viens tout juste de monter des Carbone Lorraine, je vais tester ça les soirs cette semaine et je vous tiendrai au jus :)

J'avais filé la ///M à quelqu'un pour le montage du restricteur et une petite réfection, je vous met le petit résumé:
On va monter un restricteur d'huile Gr N, donc démontage du couvre culasse, on voit sur le parre-châleur du collecteur que ça à déjà pissé par là (le joint n'étant pas spécialement abîmé pour moi y a eu de la pression dans le bloc, sûrement dû à une mise à l'air du carter trop petite)

Image

Image


De l'autre coté c'est bien gras aussi:

Image

Image

Image


Les tuyaux de dépression d'air sur la rampe de papillons sont tous poreux ou déjà cassés, à remplacer:

Image


Papillons déposés, on voit la crasse sur le bloc et les bons gros dépôts d'huile dans le corps des carbus:

Image

Image

Image

Image


De la crasse de partout, va y avoir du taf' de nettoyage:

Image

Image


Montage du restricteur dans la culasse:

Image

Image

Image

Image


Les bougies, rien à signaler... :#:

Image

Image


En dessous c'est bien gras aussi, je vais tout nettoyer et une fois les joints changés je vérifierai que ça ne pisse pas du carter de distri.

Image


On se prépare pour le jeu aux soupapes:

Image
La suite du truc:

Nettoyage de la rampe de papillons:

Image


Les pièces propres en attente des nouveaux joints:

Image


J'ai pas réussi à les avoir à 100%, mais ça n'a rien à voir avec l'état de départ:

Image

Image


Bloc moteur, pas mal ressorti:

Image


Les conduits d'admission dans la culasse, pas jolis, mais je peux rien faire sans déculasser.

Image
Suite à l'arrivée des pièces, le boulot continue.
J'ai tout d'abord monté la nouvelle pastille sur la soupape pour finir ça, puis remplacé les bougies par des NGK PKR7A (3.2L) qui sont sensées apporter 1 petit cheval supplémentaire.
Puis remontage du couvre-culasse avec des nouveaux joints (joints sur les vis changés également).
Remontage des bobines puis vient le taf' intéressant:


Remplacement des tuyaux de dépression:

Image


Les nouveaux joints un peu partout:

Image

Image

Image

Image


Les cales céramique remontées:

Image


Le kit durites d'arrivée d'essence, on ne prend pas les colliers fournis, c'est de la merde, c'est des têtes auto cassantes, je préfère monter des colliers classiques.

Image


Vieux tuyaux VS nouveaux, on voit qu'ils ont donné un coude pour éviter les casses à ce niveau:

Image


La rampe d'injection remontée avec les joints d'injecteurs neufs:

Image


La rampe de papillons remontée:

Image


Y a du sang de guerrier dans ce bloc, maintenant ça va avoiner:

Image


Toutou qui veille à ce que je ne sois pas dérangé:

Image


L'arrivée d'essence avec les colliers placés de telle façon que le démontage est possible sans déposer les papillons:

Image

Image


Le reste des tuyaux de dépression neufs et remontés:

Image

Image
@++
Alex
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité