Nop y'a pas que ca qui rentre en compte.
Faut pas me demander trop d'explications sur le phénomène physique mais les filter coniques dans les boites carbone (bien étudiées) utilisent en plus un effet venturi qui a pour effet d'accéléré la vitesse de l'air dans le conduit final.(entre la boite et le débit mètre)
De plus ne négligeons pas la mécanique des fluides (dans la quelle je suis loin d'être expert aussi).
Une boite carrée ou rectangulaire n'est pas idéale pour la circulation de l'air qui viens lui, de l'extérieur. Donc l'air en entrant en masse va se comprimer dans la boite et une partie ne sera pas dirigée DIRECTEMENT dans le conduit d'admission. Alors que dans une boite a air cylindrique, le circuit de l'air est plus direct et l'effet de blocage est contré par venturi. Je fais un dessin tout moche car j'arrive aps a m'exprimer. Désolé je suis au taff en plus
Voila c'est très moche ... j'ai honte. Si j'ai un blâme de la part des modos je saurais pourquoi
Donc voila les flèches bleu c'est la dépression créée par l'effet venturi dans la boite et aspire l'air qui est au dessus du cône. Et évite ainsi que de l'air s'y coince.
C'est assez schématique quand même
... j'ai honte du dessin ... la loose.