lionel325 a écrit :Une auto sur la voie publique doit posséder une carte grise. Après, s'il manque la moitié de la voiture, les gendarmes s'en moquent. Ils se réfèrent aux informations de la carte grise.
Du coup, je me demande comment ils transportent les F1 et autres voitures de circuit ??? Peut-être qu'en camion ou remorque fermés, la loi est différente ou aveugle.
Je me dis que pour que mon assureur cherche à démontrer que mon véhicule n'est pas conforme et se défausser du contrat, il faudrait que 1- les dégats/frais soient importants, 2- que je sois en tort. Avec ça à l'esprit, je fais comme certains ont dit plus haut, je roule très prudemment quand je suis sur route avec mon véhicule modifié.
A+.
Salut,
La voie publique c'est dans la rue. Une voiture qui est dans la rue doit être assurée et avoir une carte grise oui.
une voiture sur un plateau est en quelque sorte dans une propriété privée (roulante certes

). Tu n'as aucune obligation d'avoir une carte grise à partir du moment où tu es en mesure de fournir la preuve qu'elle t'appartient bien (facture, acte de vente).
D'ailleurs une carte grise n'est pas un acte de proprieté aux yeux de la loi, c'est une autorisation de rouler sur route ouverte.
Pour ton exemple, je vais te contredire, tu n'as nullement besoin d'avoir un gros carton pour une expertise et encore moins d'être en tord.
Je m'explique : pour les petits chocs urbains et choc de moyenne importance (comprenez tant que l'auto n'est pas un cube digne de César), le constat envoyté aux deux compagnies d'assurance, généralement si les sommes sont peu importantes c'est ton assurance qui paie. C'est un "arrangement" global entre les assurances. De ce fait si pour ton assureur ça semble foireux comme constat ou explication et ce même si tu n'es pas en tord tu peux croire qu'il mandatera un expert.
J'ai vu mieux, le chef d'atelier de mêche avec l'assureur qu'il appelait quand une auto n'était pas 100% d'origine, et hop pas de réparations ou alors aux frais du client.
La même version est déjà arrivé avec la partie adverse qui était en tord à 100% qui a exigé une expertise car l'auto de la personne à 100% dans son droit n'avait pas pas l'air d'origine.
Il a eu gain de cause.
Des histoires comme ça plus ça va plus j'en ai, une amie travaille dans un cabinet d'assurance elle voit vraiment de tout. Dans mon métier je suis amené à voir les experts auto et ça va vite quand il faut décider du sort de l'auto et de qui paie/qui ne paie pas.
Pour revenir au sujet c'est très simple :
- le constructeur ne donnera pas (à 99,9%) son aval sur des modifs effectuées par des professionnels, encore moins par un quidam moyen comme vous et moi
- l'assureur vous a fait signer un contrat pour une auto restant légale à tout point de vue, il saura sortir le contrat et les lignes en petits caractères au besoin
- l'expert ne prend aucun risque (quand il n'a pas trop de pression de la part de telle ou telle compagnie) donc il sort son parapluie et se dégage de toute responsabilité.
- le contrôleur technique vérifie depuis environs 2 ans (décret européen) les numéro de caisse et de moteur, en cas de numéro moteur qui n'a rien à voir il s'en fout lui il n'est pas responsable car il appose une ligne de plus sur la feuille.
En gros, à chacun de prendre ses propre responsabilités puisque personne ne prend le risque à votre place, ce qui est quand même assez logique.
La question est simple :
est ce que ça vaut le coup de risquer de bouffer sa baraque et de payer toute sa vie pour une famille en cas de carton grave (on est tous prudent bien sûr mais tout peut arriver) car on a gagné 20ch et un semblant de tenue de route ?
Je serais le premier à installer deux gros carburateurs et les pistons qui vont avec sur ma 2002 mais contrairement à ce que je peux lire ici et là, je sais bien que la plupart des experts ne sont pas cons, même avec des autos de 35 ans. S'ils ont moyen de ne pas payer ils prendront le temps de chercher, ça va du démontage moteur chez un professionnel (amis des modifs qui ne se voient pas bonsoir

) aux renseignements prit directement chez le constructeur ou dans des clubs (cas d'anciennes autos) et dans mon cas il sera vite établi que par rapport au numéro de série ça n'est pas une 2002ti et là c'est tout pour ma pomme.
Les carburateurs et les pistons prennent la poussière sur une étagère et je me dis qu'au final pour le moment c'est mieux ainsi.