Reprogrammation Eprom Ou Boitier: Légalité ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
KeiserX

Re: Reprogrammation Eprom Ou Boitier: Légalité ?

Message par KeiserX »

scrapy-doo a écrit :Que le boîtier soit en fonction ou pas au moment de l'accident importe peu, le propriétaire du véhicule aura tort.
Pour l'assurance il semble que oui, moi je ne parlais que pour les gendarmes :P !!
d'ailleur dans l'absolu :
puisque "legalement" l'assureur ne couvrira plus les vehicules "modifiés" j'ai verifié, il n'est rien spécifié comme type des modifications qui pourraient etre couvertes ! Donc :
Donc tout ce qui modifie les caracteristiques constructeurs ou influe sur la conduite de l'assuré peut etre la cause d'une rupture de contrat !!

- des pneus différents de la monte d'origine = NON COUVERT DANS L'ABSOLU
- PLaquettes ou disques de freins de marque standard = NON COUVERT DANS L'ABSOLU
- Additif huile ou carburant = NON COUVERT DANS L'ABSOLU
- protege volant ou des tapis de sols (suceptibles de modifier les reactions du conducteur donc) = NON COUVERT DANS L'ABSOLU
- trace de tabac indiquant que le conducteur fumais (non maitre du vehicule donc) = NON COUVERT DANS L'ABSOLU
etc..

C'est sur que si vous vous assurez chez un voleur il auras toujours le moyen de vous entuber le moment venu.. Il ne faut pas etre parano quand meme !! moi mon assureur si il s'averais de me poser des problemes il se verait amputer de plus de 2700 euros annuellement, il le sait et je le sait alors on discute souvent je ne lui cache rien (jantes etc..) ;) et quand il m'arrive des petis soucis il est tolérant et tou le monde est content :)

Qui dit floue juridique dit contestation possible de toute facon apres il faut avoir un bon avocat, c'est sur car les assurances elles l'auront et cherchent les vices !

Stephane39

Message par Stephane39 »

KeiserX a écrit :moi mon assureur si il s'averais de me poser des problemes il se verait amputer de plus de 2700 euros annuellement
:blink: 2700 € c'est quoi, même moi qui n'ai pas de grosses voitures (sportives; etc...) je donne plus au mien avec plusieurs contrats.
Renseignes toi en cas de dommage corporel combien ça va lui couter à ton assureur !

Donc oui, il s'en fiche, tu lui donnes 2700 € par an, et en plus si un jour il doit débourser plusieurs milliers (voir million) d'euros, il n'aura qu'à trouver un truc pour rien payer.
Résultat, c'est tout bénéfice pour lui, par contre toi tu paies 2700 € par an et tu risques de devoir payer les dégâts causé aux autres.

Comme déjà dit, un assureur n'est pas là pour vous couvrir coute que coute, mais pour gagner de l'argent, c'est son fond de commerce, encaisser la maximum et redonner le minimum.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

KeiserX

Message par KeiserX »

Stephane39 a écrit :Comme déjà dit, un assureur n'est pas là pour vous couvrir coute que coute, mais pour gagner de l'argent, c'est son fond de commerce, encaisser la maximum et redonner le minimum.

@+
oui c'est vrai ils ne sont pas enclins a etre genereux :)

(j'ai 3 contrats ;) )

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bon,fini de jouer... On va prendre mon exemple pour ne froisser personne.

J'ai une voiture, que le constructeur a homologué auprès des services français qui lui ont donné un code. Ce même constructeur a prévu et fait homologuer des modifications éventuelles (par exemple des pneus différents...). Ce code est utilisé par l'assureur pour calculer la prime qu'il vous demandera.

Lorsque j'assure ma voiture, je signe un contrat avec mon assureur. Ce contrat est prévu pour un véhicule défini. Je m'engage à verser une prime à l'assureur, en échange celui-ci s'engage à régler les frais qui pourraient advenir en cas d'aléas. Cet aléas est lui aussi défini.

Si il n'y a pas d'aléas (par exemple, je fous ma voiture a la flotte pour toucher la prime)=>>rupture du contrat.
Si ma voiture n'est pas conforme a ce qu'il y a d'écrit sur mon contrat=>>rupture du contrat.

Rien ne m' empêche de dire à mon assureur (c'est même obligatoire) : "J'ai monté un moteur de M5 avec un turbo dans mon E21, dans ce cas combien vous prenez pour l'assurer?". Il me répondra "pas de souci mon bon monsieur ça vous fait XXX euros" ou alors "on s'occupe pas de ça foutez le camp de chez nous :lol: ".

Le fait que la voiture soit différente du type mines d'origine n'a rien à voir. Si les gendarmes m'arrêtent, et même si je suis assuré (sympa mon assureur), je serai verbalisable car ma voiture n'est plus conforme à ce qu'il y a d'inscrit sur ma CG.
Si j'ai passé mon bolide aux Mines et l'ai fait homologué (je suis super fort dans ce cas et je vais aider les potes de 6enligne) mais que je n'ai pas prévenu mon assureur des modifications, dans ce cas les gendarmes me salueront bien bas, mais mon assureur ne sera pas content.

Dans ce dernier cas,si je tamponne légèrement une poubelle et que je fais 500 euros de dégât, vraisemblablement mon assureur ne me cassera pas les pieds, ça ne vaut pas le coup pour lui.
Si je fauche une mère avec sa poussette, l'expert va venir observer ma voiture sous toutes les coutures et trouver la modification qu'il va notifier. L'assureur va alors dénoncer mon contrat et me dire qu'il ne couvre pas le sinistre puisque ma voiture n'est pas celle qu'il a assuré. J'en aurai donc pour quelques dizaines d'années à rembourser les dommages/intérets à mes victimes ou leurs ayant-droits.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

magalova

Message par magalova »

Ne reprogrammmez pas vos voitures si vous n'aimeez pas ou avez peur, mais quand je vois que certains confondent les compétences qu'il faut entre une moto physiquement touchée, des jantes non conforemes a pour expliquer qu'un expert peu uploader un soft et l'envoyer à vérifier ça fait un monde...
La je ne vois pas la logique :crying:

Une voiture reprogrammée est strictement identique physiquement, n'a rien de dessoudé etc.

Enfin discours de sourd et je ne connais pas de personnes sur tous les forums que je parcoure qui ait eu un soucis suite à un soleil avec une voiture reprogrammée.

Une puce ou un boitier ça se voit physiquement, un programme c'est différent.

Je dirais simplement ceci:

Lire un calculateur bosh est plus compliqué que de flasher sa carte mère pour les véhicules récents.
Va essayer de lire un fichier d'une 335i... Et pourtant sprecher arrive tout juste à rentrer dans le calculo...

Je connais des préparateurs (plusieurs) et bien si vous saviez le nombre de voiture reprogrammée qu'ils font en concession et qui sont vendues à 0km ou vo reprogrammées...
Certains véhicules ne sont reprogrammables qu'en direct et donc le fichier ne peut être modifié par prise obd2, donc ne peut être lu par ce moyen.
Ce que je dis est vérifiable, un concessionnaire seat a encore acheté pour 15k€ de matériel nécessaire pour faire toutes leur FR.
Bmw appelle régulièrement 2 préparateurs pour les 3.0d sur les séries X.
Les commerciaux vendent ces programmes présentées comme option.

Alors?

Le feraient ils si c'était décelé????

Attention aux sophismes.
Vive le libre arbitre...
On aime ou pas mais ça c'est un autre débat.

J'arrête le dialogue de sourd.
Bmw 330 coupé 280ch et 55mkg

J'aime la gestion... des moteurs!

Eleveur de chevaux électroniques

croc77

Message par croc77 »

bonjour ; magalova na pas tord sur certain points .
en effet je connais des concessions,qui reprogramme certain des véhicules , pour les essaie , et aussi a la vente , sans même que les clients le sachent .
vu le cas ,sur les vito 115 cdi particulièrement anémiques a leur sortie.

mon oncle a un sprinter reprog,problème de boite robotisé,véhicule sous garantie ,je lui dit ils vont voir que tu la fait gérer .
il me dit laisse courir tu va voir ,passage a la valise ,réparation, rien détecté chez mercedes .

cella est seulement valable comme le dit magalova ,pour un soft .

après ,c est sur que si le loup est découvert , nul doute que les assureurs , ne veulent pas payer ,mais ça c est normal,vu que déjà pour des jantes ou autre conneries ,ils se défilent .

mais il y a encore quelques années de soleil pour la reprog, mais c est comme tout ,les choses évolues et les assureur et force de l'ordre seront a même de voir si reprog il y a ou pas un jour ou l autre ,vu la démocratisation de cette dernière.

a +
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

Stephane39

Message par Stephane39 »

magalova a écrit :Les commerciaux vendent ces programmes présentées comme option.

Alors?

Le feraient ils si c'était décelé????

Attention aux sophismes.
Vive le libre arbitre...
On aime ou pas mais ça c'est un autre débat.

J'arrête le dialogue de sourd.
Si des commerciaux vendent en option une reprogrammation avec une facture de la concession qui ne spécifie pas que ce n'est pas homologuée, c'est leur responsabilité et eux seuls peuvent en avoir le droit, c'est leur soft.
Bien que je doute de la clarté de la facture.

Le problème n'est pas d'aimer ou pas (perso si tu savais ce que ça me fait :innocent: ), c'est de dire sur le forum si c'est légal ou pas, après chacun fait ce qu'il lui plait, mais on ne veut pas le savoir.

Après de dire que c'est invisible, j'ai de gros doute, si l'expert n'est pas fichu de trouver quelqu'un pour lui dire si le programme est bien d'origine ou pas c'est pas un bon.
Il lui suffit d'aller voir un préparateur (les seuls à savoir lire les boitiers d'après toi) et de leur demander ce qu'il y a dedans, avec leur expérience ils verront bien si c'est une reprog ou pas !
mon oncle a un sprinter reprog,problème de boite robotisé,véhicule sous garantie ,je lui dit ils vont voir que tu la fait gérer .
il me dit laisse courir tu va voir ,passage a la valise ,réparation, rien détecté chez mercedes .
Qu'il casse le moteur, on verra si ils ne verront toujours pas, vous les prenez vraiment pour des bleus.

@+

croc77

Message par croc77 »

Stephane39 a écrit :Qu'il casse le moteur, on verra si ils ne verront toujours pas, vous les prenez vraiment pour des bleus.

@+
salut

bah oui , incapable de trouver une panne avec la valise sous le nez(dans pas mal de cas)sans changer pas mal de pieces , encore moins sans .

après pour une casse moteur je sais pas ,de toute façon dans ce cas le retour a l'origine, est plus sur :)
bon peut être que ça laisse des traces , j en doute, mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.

moi je fais part d une chose que j ai vu , peut être cela ce serait passer differament autre part , ça je sais pas.

a+
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

magalova

Message par magalova »

Stephane39 a écrit :Si des commerciaux vendent en option une reprogrammation avec une facture de la concession qui ne spécifie pas que ce n'est pas homologuée, c'est leur responsabilité et eux seuls peuvent en avoir le droit, c'est leur soft.
Bien que je doute de la clarté de la facture.

Le problème n'est pas d'aimer ou pas (perso si tu savais ce que ça me fait :innocent: ), c'est de dire sur le forum si c'est légal ou pas, après chacun fait ce qu'il lui plait, mais on ne veut pas le savoir.

Après de dire que c'est invisible, j'ai de gros doute, si l'expert n'est pas fichu de trouver quelqu'un pour lui dire si le programme est bien d'origine ou pas c'est pas un bon.
Il lui suffit d'aller voir un préparateur (les seuls à savoir lire les boitiers d'après toi) et de leur demander ce qu'il y a dedans, avec leur expérience ils verront bien si c'est une reprog ou pas !
Qu'il casse le moteur, on verra si ils ne verront toujours pas, vous les prenez vraiment pour des bleus.

@+
J'en parlais encore HIER avec des préparateurs comme M.... et 0...... (je ne les citerai pas)

Et moteur tournant on peut relever une pression turbo pression d'injection, mais moteur hs, il ne peut rien faire à part envoyer le botier en expertise, ce qui n'a jamais été fait chez tous les préparateurs que je connais (80%)

Donc si casse moteur no soucis, ça sera invisible (pour l'instant on verra dans quelques années).

Le mieux reste de remettre origine le calculo, ce qui se fait moteur cassé ou en état de marche et qui prend 15mns. pour les paranos.

Voilà les réponses des préparateurs qui ne sont pas des bleus selon moi.

Pour la question "option"

3 cas:
- Si reprog validée contructeur (cas de o² pour seat, hartge sprecher pour bm...) alors ça apparait nettement sur la facture.
- Si la reprog n'a pas fait l'objet de validation constructeur, alors ça se passe soit mano mano "bien souvent un argiument pour déclencher la vente et éviter une remise" le client et le concessionnaire lefaisant en connaissance de cause, le professionnel étant repsonsable.
-Sur certains modèles avec moteur dégonflé ou poussif, le concessionnaire le modifie et ne le dit pas tout le temps au client :wacko:

Personnelement je me fiche si on aime ou pas les reprogs, j'utiliserai toujours les moyens mis à ma disposition pour améliorer l'agrément de mes moteurs.

Plus j'écoute et vois des choses plus je me marre de lire des tendances.
Je rappelle que les plaques réfléchissantes sont interdites, les combinés filetés selon les cas , la pose de xénon aussi, j'en passe et des meilleurs et qu'un forum doit être le reflet de la réalité. Sinon ça devient la russie.

Donc déduisez en ce que vous voulez selon votre objectivité.

Mais mon petit doigt me dit qu'il y a des anti reprog sur ce forum. Laissez au moins le doute que c'est pour circuit, même si personne n'est duppe :innocent:

Et puis vos titines même si elles ne sont pas reprogs , ne sont certainement pas irréprochables, et à part quelques exceptions, ne sont pas exclusives circuit, :P donc dans ce cas un peu de tolérance que diable, le forum ne fermera pas pour autant...

Bon week end :top:
Bmw 330 coupé 280ch et 55mkg

J'aime la gestion... des moteurs!

Eleveur de chevaux électroniques

Stephane39

Message par Stephane39 »

En admettant qu'on laisse des sujets sur les reprogrammations, qu'est ce que ça va changer ???

En quoi c'est intéressant ???

Sérieusement, combien de membres qui ont des voitures reprogrammées sont passés au banc de puissance avant et après afin de pouvoir comparer ?

Donc si c'est pour avoir des débats avec des puces qui font gagner soit disant 100 ch :D (chiffre exagérément haut) sans pouvoir le prouver techniquement, ça n'avancera jamais et on trouvera des boitiers additionnels aussi fin qu'une reprogrammation.

Dans ton cas (Magalova) tu me sembles passé souvent au banc et avoir une reprog sur mesure, c'est un sujet qui commence a être intéressant, mais tu es un cas sur combien, tu n'es malheureusement pas une généralité, loin de là.

Mais tout ça reste illégal !!! :P

@+

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »