Stephane39 a écrit :Si des commerciaux vendent en option une reprogrammation avec une facture de la concession qui ne spécifie pas que ce n'est pas homologuée, c'est leur responsabilité et eux seuls peuvent en avoir le droit, c'est leur soft.
Bien que je doute de la clarté de la facture.
Le problème n'est pas d'aimer ou pas (perso si tu savais ce que ça me fait

), c'est de dire sur le forum si c'est légal ou pas, après chacun fait ce qu'il lui plait, mais on ne veut pas le savoir.
Après de dire que c'est invisible, j'ai de gros doute, si l'expert n'est pas fichu de trouver quelqu'un pour lui dire si le programme est bien d'origine ou pas c'est pas un bon.
Il lui suffit d'aller voir un préparateur (les seuls à savoir lire les boitiers d'après toi) et de leur demander ce qu'il y a dedans, avec leur expérience ils verront bien si c'est une reprog ou pas !
Qu'il casse le moteur, on verra si ils ne verront toujours pas, vous les prenez vraiment pour des bleus.
@+
J'en parlais encore HIER avec des préparateurs comme M.... et 0...... (je ne les citerai pas)
Et moteur tournant on peut relever une pression turbo pression d'injection, mais moteur hs, il ne peut rien faire à part envoyer le botier en expertise, ce qui n'a jamais été fait chez tous les préparateurs que je connais (80%)
Donc si casse moteur no soucis, ça sera invisible (pour l'instant on verra dans quelques années).
Le mieux reste de remettre origine le calculo, ce qui se fait moteur cassé ou en état de marche et qui prend 15mns. pour les paranos.
Voilà les réponses des préparateurs qui ne sont pas des bleus selon moi.
Pour la question "option"
3 cas:
- Si reprog validée contructeur (cas de o² pour seat, hartge sprecher pour bm...) alors ça apparait nettement sur la facture.
- Si la reprog n'a pas fait l'objet de validation constructeur, alors ça se passe soit mano mano "bien souvent un argiument pour déclencher la vente et éviter une remise" le client et le concessionnaire lefaisant en connaissance de cause, le professionnel étant repsonsable.
-Sur certains modèles avec moteur dégonflé ou poussif, le concessionnaire le modifie et ne le dit pas tout le temps au client
Personnelement je me fiche si on aime ou pas les reprogs, j'utiliserai toujours les moyens mis à ma disposition pour améliorer l'agrément de mes moteurs.
Plus j'écoute et vois des choses plus je me marre de lire des tendances.
Je rappelle que les plaques réfléchissantes sont interdites, les combinés filetés selon les cas , la pose de xénon aussi, j'en passe et des meilleurs et qu'un forum doit être le reflet de la réalité. Sinon ça devient la russie.
Donc déduisez en ce que vous voulez selon votre objectivité.
Mais mon petit doigt me dit qu'il y a des anti reprog sur ce forum. Laissez au moins le doute que c'est pour circuit, même si personne n'est duppe
Et puis vos titines même si elles ne sont pas reprogs , ne sont certainement pas irréprochables, et à part quelques exceptions, ne sont pas exclusives circuit,

donc dans ce cas un peu de tolérance que diable, le forum ne fermera pas pour autant...
Bon week end