Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Salut,

J'ai profité de quelques jours de congés pour m'occuper du classique point de rouille du bac de batterie.
Ce dernier s'était manifesté via une sorte de gros pustule sur la jupe arrière et après un premier grattage...
Image
...j'ai compris qu'il fallait continuer le grattage car je ne pourrai pas compter sur le tirage pour y voir clair...
Image
Ce n'est pas terrible mais ça semble encore récupérable assez simplement.
Je continue donc de déblayer le terrain...
Image
Je prépare une plaque d'acier 0,8mm (pas chère en magasin de bricolage)
Image
Je vous épargne la photo après soudure, on va dire que c'est "hyper-pointé" et qu'il y a environ zéro chance que ça de barre.
J'ai soupoudré d'une couche de galvanisation à froid et j'ai comblé avec de la pate bi-composant.
Image

Je n'ai pas oublié l'intérieur du bac de batterie qui en avait un peu besoin.
Image
Idem : grattage de toute suspicion de rouille avec un petit disque au bout du Dremel puis une couche de galvanisation à froid.
Image.

Je n'ai pas oublié non plus la petite plaque métalique qui est sous le support de la batterie.
Je vous passe la photo de la pièce avec 100% de rouille en surface...
après dépose de la dite plaque puis mise à nu de l'acier sur les 2 faces (merci Dremel) et, de nouveau, un coup de spray de galvanisation à froid, ça a meilleure tête.
Image

La prochaine fois je vous parlerai de mon doigt cassé...
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Vraiment la maladie des E30 cette jonction de tôles du bac à batterie... Bon job ! C'est quand que tu glisses vers l'avant de l'auto ? ;)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

r2087 a écrit :Salut !

Vraiment la maladie des E30 cette jonction de tôles du bac à batterie... Bon job ! C'est quand que tu glisses vers l'avant de l'auto ? ;)
Merci.
En fait pour l'avant, j'ai dérogé à ma règle et je me suis occupé un (tout petit) peu du moteur.
Mes mains vont bien :wink2: , c'est mon doigt du distributeur d'allumage qui était cassé, ainsi que le distributeur lui même.
Ils étaient tous les deux cassés au niveau d'une des vis de fixation, et comme ils étaient un peu usés, j'ai tout remplacé par du neuf.
avant :
Image
après :
Image
J'ai fait ça hier, je n'ai pas encore pu démarrer pour voir si ça a amélioré le ronronnement du M20.

Sinon, pour le vrai chantier à l'avant, j'espère débuter au printemps.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

Mike

Message par Mike »

la wouach   :sick:  :sick:

Je n'avais pas suivi cette histoire d’inondation  :ph34r:

Eh bien après ça, si je ne trouve pas de motivation pour ma is !!!

Bravo pour ce sauvetage  :top:
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Mike a écrit :la wouach   :sick:  :sick:

Je n'avais pas suivi cette histoire d’inondation  :ph34r:

Eh bien après ça, si je ne trouve pas de motivation pour ma is !!!

Bravo pour ce sauvetage  :top:
Merci,
Ce qui devait être un post de prépa low-cost et comptes-rendus de sorties circuit se transforme en une restauration... tant pis...ou tant mieux... peu importe.
Bon courage encore pour ta is, elle en vaut la peine.

Ce week-end, j'ai pu finir de poser le distributeur d'allumage et faire ronronner le M20, ça fait du bien.
J'ai l'impression que mon ralenti à chaud est légèrement plus haut... je n'ai pas essayer de régler la richesse sur le débitmètre.

J'ai également réessayé de sortir un SB de traverse... en vain, pourtant lui ai fait un pas de vis dans lequel j'ai vissé une vis M16 par dessous, sur laquelle j'ai tapé à la masse par l'intérieur de l'habitacle via une grosse tige.
Il ne me reste plus que le chalumeau, mais juste à coté du réservoir, je ne suis pas fan...

r2087

Message par r2087 »

Ça sort pas parce que le caoutchouc est trop souple...

Le mieux serait carrément de sortir le train arrière complet et de refaire tout au propre en ne changeant que ce qui a besoin, nettoyer et mettre un coup de peinture à la traverse, etc...

C'est surtout du temps, rien de difficile.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

r2087 a écrit :Ça sort pas parce que le caoutchouc est trop souple...
Hélas non, avec ma technique, le caoutchouc ne travaille pas du tout, c'est la tige centrale qui prend tout mais elle ne veut rien savoir...elle est méchamment collée à la caisse.
La traverse est en état correct, je n'avais pas prévu autre chose que le changement des 2 petites durites de frein par des type avia et des SB de traverse.
Mais bon, vu la tournure des événements, peut-être qu'elle aura le droit à un coup de jeune, pour un ix, dont le terrain de prédilection est la neige, ça peut être une bonne idée...
A+
Nicolas

r2087

Message par r2087 »

...sans compter les petites surprises que tu peux constater une fois tout démonté...

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

nicolas94 a écrit :Hélas non, avec ma technique, le caoutchouc ne travaille pas du tout, c'est la tige centrale qui prend tout mais elle ne veut rien savoir...elle est méchamment collée à la caisse.
La traverse est en état correct, je n'avais pas prévu autre chose que le changement des 2 petites durites de frein par des type avia et des SB de traverse.
Mais bon, vu la tournure des événements, peut-être qu'elle aura le droit à un coup de jeune, pour un ix, dont le terrain de prédilection est la neige, ça peut être une bonne idée...
A+
Nicolas
la tige centrale est soudée à la caisse. quand tu tombe le train les deux vis reste sur place. Changer les silmeblocs sans sortir la traverse est quasi impossible. Et puis tomber la traverse n'est pas tres long !

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

323ie21turbo a écrit :la tige centrale est soudée à la caisse. quand tu tombe le train les deux vis reste sur place. Changer les silmeblocs sans sortir la traverse est quasi impossible. Et puis tomber la traverse n'est pas tres long !
Hello,
Non, ce n'est pas ça non plus le problème, j'ai pu sortir les vis centrales sans problème en tapant par dessous.
J'aurais du parler de 'tube centrale', car c'est bien le tube métalique au centre du SB de traverse qui est collé à la caisse.
J'ai une autre solution à essayer mais il me manque un écrou : je visse ma vis M16 avec écrou et contre-écrou en butée contre le bas du SB, puis je prends une clé et j'essaie de faire tourner ce fameux tube central du SB, soit avec une mega-ralonge, soit en tapant à la masse, soit les deux...
A+

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »