Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

antony528 a écrit :c'est la question que je me pose, mais dans ce cas aucune assurance n'est prévue pour aller sur circuit, je suis motard et je suis aller plusieurs fois au circuit carole en rp et a part l'assurance il ne demande rien, mais c'est l'assurance de tous les jours que l'on présente donc? :wacko: doit on se renseigner pour une assurance spéciale en sachant que si l'on se plante le propriétaire du circuit décline toute responsabilité et je crois que c'est du 50/50 en cas d'acrochage, et si on fait le constat en commençant par: lors de mon 3e tour en faisant l'extérieur j'ai accroché le véhicule devant moi qui a fait un 360° :D , on a toute les chances de se faire jeter par son assurance "routière", donc si quelqu'un a un avis ou un retour d'expérience
Grouik !

Le circuit Carole c'est comme le ring en Allemagne en gros. Ton assurance de tous les jours fonctionne, c'est une "extension" de la route. Pour ceux qui ont des bécanes non homologuées il y'a des assurances sportives et il y'a des licences qui prennent en compte une assurance.

Pour les autos c'est pareil. Tu vas sur circuit avec une voiture homologuée y'a pas trop de soucis, par contre ça couvrira jamais les frais pour ta voiture, les frais pour l'infrastructure etc... C'est que pour les domages corporels. (à confirmer / infirmer tout de même).

Et sur circuit c'est simple : chacun pour sa pomme ! C'est le jeu, tout le monde est au courant, tu peux exploser ta voiture tout seul, tu peux te la faire exploser par quelqu'un d'autre, il peut y'avoir un accident avec plusieurs véhicules, tout le monde le sait et en général on garde ses yeux pour pleurer et ses économies pour se remonter une nouvelle caisse.

Pour le CT, j'ai eu de la chance d'aller dans un endroit où ils m'aiment bien : la blanche y est passée sans contrevisite (Ligne vide + silencieux inox, carter qui touchait par terre pendant le test de l'essieu avant, ressorts avant coupés ..). Ils sont normalement moins pointilleux si il s'agit d'une voiture clairement dédiée à la piste.

énix

Message par énix »

En cas d'accident sur Circuit avec des blessés (ou pire encore...) avec une voiture bricole, ca m'étonnerait que l'assurance de la voiture fautive (dans le cas d'une assurance "classique") ne se retourne pas contre le conducteur. Et la, ca fait tres mal :sick: :surprise:

Certains circuits proposent par contre des assurances lors de sessions, ca me semble dans ce cas plus approprié.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

cédric29

Message par cédric29 »

Salut, si je peux apporter quelques info technique sur la 528 n'hesite pas a me demander car je connai assez bien.
D'origine elle a un defaut de construction moteur, car en effet vous pourrez constater que le debimetre d'air repasse au dessus du moteur, ce qui fait chauffer celui ci donc un rendement tres moyen moteur chaud !!!
le mieux a faire si tu demonte comme prevu, est de modifier l'installation ou bien d'installer un générateur de turbulance a 6 ailettes. voila bon courage et depose nous des photos de ton avancement !!!
A++ :top:
quand on aime, on compte pas...

Vell

Message par Vell »

Yep l'admission au dessus de l'échappement ça fait beaucoup penser aux moteurs cléon de chez Renault :D

Pourrais-tu en dire plus sur ce générateur de turbulances ?
Sinon n'y a t-il pas moyen d'adapter une pipe d'admission de M20, en agrandissant les conduits, pour avoir l'admission côté fusibles ?

Pour ma part je pensais faire une solution un peu à l'arrache : deux pare-chaleur et un flux d'air entre les deux.

Enix : clair, déja une assurance fera toujours tout pour ne pas rembourser, ou alors le moins possible !
Mais c'est clair que j'aimerais bien en savoir plus aussi concernant ce cas de figure ...

xander cage

Message par xander cage »

Et bien, je viens de me taper les 43pages du post, chapeau!!!
Ca fleur bon la passion ici, un joli projet sur une base peu commune en drift c'est toujours sympa a voir evoluer! :top:

énix

Message par énix »

xander cage a écrit :Et bien, je viens de me taper les 43pages du post, chapeau!!!
Ca fleur bon la passion ici, un joli projet sur une base peu commune en drift c'est toujours sympa a voir evoluer! :top:
Il n'y a pas que des modifications pour le drift :P
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Vell

Message par Vell »

Elles sont "bonnes à tout faire" les e28, pas que du drift non mais :P

Bon sinon j'ai fait mumuse avec la rouge, comme la blanche n'a plus d'embrayage, et c'est satisfaisant : j'ai eu du mal à m'adapter au début, puis après une petite pause tout est revenu de manière naturelle : les enchaînements, le frein à main (qui fonctionne sur la rouge), tout passe comme dans du beurre.

... je suis pressé de réparer la blanche !

xander cage

Message par xander cage »

Je me suis mal exprimé, mais c'est vrai qu'elles sont plutot l'aise dans tout les domaines ces ptites machines!

pinoexes

Message par pinoexes »

Re,
merci pour ton soutien xander cage

On a eu un petit ralentissement sur le changement des suspensions arrières. Les 2 étaient séverement grippées au niveau de la fixation au triangle, il a fallu chauffer au chalumeau.
De meme les roues arrière de la morue pour pièce sont tombées au marteau, mais ses suspensions sont tombées sans pbm..

du coup nos 528 ont leurs petits noms maintenant:
-la morue est notre banque de pièces
-Adolphe est l'officielle, elle nous gaz étonament bien à chaque démarrage ds le garage :sick: allemand d'origine...inquiétant pr le CT.

Finalement on a pas valider notre changement de suspensions arrières car on s'est rendu compte que ce qu'on monte est moins bon que ce qu'on remplace...le contraire de ce qu'on avait déduit du premier comparatif fait entre les 2 voitures...un peu intriguant, pour l'avant pourtant on a clairement gagné comme prévu suite aux memes tests statiques...

bilan suspates arrières:
adolphe: bilstein (ref?) + ressort origine bbs, le tout ds un étonnant bon état..
morue: amorto boge + ressort inconnu..pas mal rincé

Le pbm c'est que le tarage de ressort semble completement approximatif sur le jeu de suspension de la morue, le ressort n'est pas monté contraint, on peu le comprimé à la main en début de course..

Il faut qu'on sélectionne ce qu'on a de mieux sous la main, se renseigner sur le tarage de ressorts, et monter la combinaison gagnante de ressort et amorto.

On échange également le silencieux arrière, une autre occasion de comparer la compatibilité des pièces de e28 de différente génération: a priori faisable, mais pas sans une adaptation sommaire car les diametre et longueur de tubes changent légerement. silencieux de generation 2 bien plus léger (mini 2kg). A finir.

Je peus dire que sans silencieux et ds un garage sousterrain le bruit se rapproche encore un peu des glouglouteurs américains. Video on line soon.

On a vérifié nos rapports de pont: 3,25 sur les deux, autobloc pr la morue.
J'avais trouvé 3,46 théorique sur les 528i d'origine en boite normale, et finalement je me rend compte que les infos dispo sur ce point sont assez flou; des ponts en 3,25 boite normale sont possibles....

Le changement du pont devrait etre la derniere opération "lourde" sur la partie cycle d'Adolphe.
Pour l'instant on attend de trouver un autres pont fournisseur d'un couple conique adaptable et de rapport compris entre 3,4 et 3,73 à combiner avec l'autobloc de la morue :devil:

des fois cette morue on se dit qu'on pourrait la rendre reroulante et l'utiliser sur terre en mode destroy, tjs mieux qu'un disquage sauvage..

@+

antony528

Message par antony528 »

si tu fais un peu de tout terrain avec la morue n'oublie pas la vidéo :lol: ,votre projet avance doucement mais surement :top: moi sur la 528 je suis rendu a adapter des sièges de 405 mi16 a l'avant en récupérant les glissières de bm pour garder les réglages, je posterai les photos dès que j'ai finnis.
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »