De la corrosion, des soupapes blanches ou fendues...
Projet Piste : E30 325ix
- r2087
- Messages : 15688
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
- 325ix86
- Président
- Messages : 11109
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Projet Piste : E30 325ix
Si il y avait des rayures dans le cylindre dans le sens de déplacement du piston, ce ne serait pas bon.
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
- nicolas94
- Membre du club
- Messages : 1883
- Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm
Re: Projet Piste : E30 325ix
Hello,
Tiens y'a de la vie par ici
Merci, oui, en voyant tout cela je n'étais pas trop inquiet.
Reste à voir de plus près l'état des cylindres mais de toutes façons, à plus de 200 000 km, peu de chances d'échapper à un honage...
Comme j'ai déposé la culasse avec l'aac, j'avais des soupapes de sorties, donc je ne pouvais pas poser la culasse à plat sur mon établi.
J'ai donc fabriqué 2 cales avec 2 chutes de bois et 4 vis 6x120.

Une fois bien à plat, j'ai pu passer à la dépose de tous les éléments pour pouvoir l'amener en épreuve + rectif.

Ma technique pour déposer la poulie d'aac :

Ca marche bien, le serre-joint fixé sur le support du doigt d'allumage n'est pas indispensable.
Heureusement, j'avais un coffret de douilles torx en prévisions des nouvelles vis de culasse, car la poulie d'aac est maintenue avec une vis torx.
photo de famille :

y'a plus qu'à déposer tous les goujons, nettoyer, étiquetter et ranger tout cela avant de...
...déposer les soupapes.
Je pense que je vais me fabriquer un compresseur de ressort de soupapes, a priori j'ai tout ce qu'il faut.
à suivre...
Tiens y'a de la vie par ici

Merci, oui, en voyant tout cela je n'étais pas trop inquiet.
Reste à voir de plus près l'état des cylindres mais de toutes façons, à plus de 200 000 km, peu de chances d'échapper à un honage...
Comme j'ai déposé la culasse avec l'aac, j'avais des soupapes de sorties, donc je ne pouvais pas poser la culasse à plat sur mon établi.
J'ai donc fabriqué 2 cales avec 2 chutes de bois et 4 vis 6x120.

Une fois bien à plat, j'ai pu passer à la dépose de tous les éléments pour pouvoir l'amener en épreuve + rectif.

Ma technique pour déposer la poulie d'aac :

Ca marche bien, le serre-joint fixé sur le support du doigt d'allumage n'est pas indispensable.
Heureusement, j'avais un coffret de douilles torx en prévisions des nouvelles vis de culasse, car la poulie d'aac est maintenue avec une vis torx.
photo de famille :

y'a plus qu'à déposer tous les goujons, nettoyer, étiquetter et ranger tout cela avant de...
...déposer les soupapes.
Je pense que je vais me fabriquer un compresseur de ressort de soupapes, a priori j'ai tout ce qu'il faut.
à suivre...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- nicolas94
- Membre du club
- Messages : 1883
- Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm
Re: Projet Piste : E30 325ix
Dépose des goujons.
Pas de soucis pour les 4 qui restaient côté échappement.
Coté couvre-culasse, il y en a 1 sur 8 qui a fait sa forte tête...

...et qui du coup s'est pris une bonne soufflante par le décapteur thermique.
Et côté admission, il y en a 1 sur les 14 au total qui a également cru bon de faire le malin.
Il s'est pris 2 bons coups de décapteur thermique, le premier n'ayant pas suffit.
J'ai cru que j'allais devoir sortir le Dremel pour faire une rainure et le sortir au tournevis sur la clé à choc.
mais finalement le second chauffage a été suffisant et je me suis contenté de la technique écrou-contrécrou.
Pas de soucis pour les 4 qui restaient côté échappement.
Coté couvre-culasse, il y en a 1 sur 8 qui a fait sa forte tête...

...et qui du coup s'est pris une bonne soufflante par le décapteur thermique.
Et côté admission, il y en a 1 sur les 14 au total qui a également cru bon de faire le malin.
Il s'est pris 2 bons coups de décapteur thermique, le premier n'ayant pas suffit.
J'ai cru que j'allais devoir sortir le Dremel pour faire une rainure et le sortir au tournevis sur la clé à choc.
mais finalement le second chauffage a été suffisant et je me suis contenté de la technique écrou-contrécrou.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- r2087
- Messages : 15688
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Projet Piste : E30 325ix
Salut !
Pour la vis d'AAC, une clé anglaise qui retient le support 3 pattes du doigt d'allumeur fait l'affaire, sinon une pince automatique de soudeur qui enserre la courroie peut aussi bloquer l'AAC.
Tout va bien pour l'instant, c'est une partie sympa à faire je trouve, je m'en lasse pas !
Pour la vis d'AAC, une clé anglaise qui retient le support 3 pattes du doigt d'allumeur fait l'affaire, sinon une pince automatique de soudeur qui enserre la courroie peut aussi bloquer l'AAC.
Tout va bien pour l'instant, c'est une partie sympa à faire je trouve, je m'en lasse pas !
- nicolas94
- Membre du club
- Messages : 1883
- Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm
Re: Projet Piste : E30 325ix
Salut,r2087 a écrit :Salut !
Pour la vis d'AAC, une clé anglaise qui retient le support 3 pattes du doigt d'allumeur fait l'affaire, sinon une pince automatique de soudeur qui enserre la courroie peut aussi bloquer l'AAC.
Tout va bien pour l'instant, c'est une partie sympa à faire je trouve, je m'en lasse pas !
Si on passe vite sur la dépose du visco, de la pipe d'admission et des 2 goujons récalcitrants, alors ouais, c'est clairement sympa
Un rapide nettoyage de la culasse.
étape 1 : dégraissant + chiffon
étape 2 : karscher + sèche-cheveux

Seule une petite partie d'une chambre de combustion a reçu un coup de nettoyant carburateur en spray, devinez où...

a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- nicolas94
- Membre du club
- Messages : 1883
- Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm
Re: Projet Piste : E30 325ix
Salut,
Finalement, prendre le temps de fabriquer un compresseur de ressort de soupapes était vraiment utopiste...
J'en ai commandé 1 pas cher (28€ livré en 48h)

...et ça fait le job...

...j'ai déposé sans soucis toutes mes soupapes.

Je pense qu'il me reste les joins de queue de soupape, j'ai hésité à prendre une pince et à tirer comme un barbare.
J'ai du mal à imaginer une autre solution mais je me suis dit qu'il valait mieux se renseigner avant de risquer de faire une connerie.

Il va falloir ranger puis stocker tout ça et je me pose des questions :
- est-ce que je dois numéroter mes soupapes pour les remettre à leur place après le surfaçage ? sachant que je vais devoir refaire les portées.
- Est-ce que je dois garder mes demi-lunes bien apairées ou est-ce que je peux stocker les 24 en vrac ?
Finalement, prendre le temps de fabriquer un compresseur de ressort de soupapes était vraiment utopiste...
J'en ai commandé 1 pas cher (28€ livré en 48h)

...et ça fait le job...

...j'ai déposé sans soucis toutes mes soupapes.

Je pense qu'il me reste les joins de queue de soupape, j'ai hésité à prendre une pince et à tirer comme un barbare.
J'ai du mal à imaginer une autre solution mais je me suis dit qu'il valait mieux se renseigner avant de risquer de faire une connerie.

Il va falloir ranger puis stocker tout ça et je me pose des questions :
- est-ce que je dois numéroter mes soupapes pour les remettre à leur place après le surfaçage ? sachant que je vais devoir refaire les portées.
- Est-ce que je dois garder mes demi-lunes bien apairées ou est-ce que je peux stocker les 24 en vrac ?
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- r2087
- Messages : 15688
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Projet Piste : E30 325ix
Salut !
il faut les sortir à la pince de toutes façons ils sont morts...
Et les autres il faut les enfiler avec une clé à pipe de 10 à 12 pans, ou autre outil, mais c'est fragile.
il faut les sortir à la pince de toutes façons ils sont morts...
Et les autres il faut les enfiler avec une clé à pipe de 10 à 12 pans, ou autre outil, mais c'est fragile.
- nicolas94
- Membre du club
- Messages : 1883
- Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm
Re: Projet Piste : E30 325ix
ok, merci pour la technique de montage des neufs.r2087 a écrit :Salut !
il faut les sortir à la pince de toutes façons ils sont morts...
Et les autres il faut les enfiler avec une clé à pipe de 10 à 12 pans, ou autre outil, mais c'est fragile.
question : ils sont morts par principe parce qu'ils ont plus de 200 000 km dans les pattes? ou bien ça se voit sur la photo ?
Pour mes 1/2 lunes et mes soupapes, t'as un avis ?
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités