Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
charlie-AMK

Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par charlie-AMK »

Anthony528 : un turbo sur un M10, qui donne plus d'agrément et plus de fiabilité ? dépêche toi d'en déposer le brevet rapdiement. :ph34r:
Le moteur turbo compressé de la 2002 turbo est déjà une bête à chagrin alors un bricolage maison je l'ose imaginer. Vraiment.

Le bloc Apfelbeck c'est quelque chose, quand on pense que ça a été conçu sans ordinateur ni simulateur, chapeau !!
Rien que de comprendre vraiment comment ça fonctionne en théorie c'est passionnant. Je n'en ai personellement jamais vu tourner.

Enfin déjà un M12/6, un /7 ou un 1,8l & 2,0l de F2000 ça c'est quelque chose à voir et à entendre. J'aimerait bien avoir la chance un jour de pouvoir conduire un de ces moteurs, même pas longtemps, en bon amateur du M10 que je suis.

Enfin arrêtons de rêver, ces joujoux valent des milliers.
Un 1600cm3 rectifié, allégé, optimisé à la dremel et dopé au 304° ça coutera déjà bien assez cher si ça abouti.
Image

darkside21

Message par darkside21 »

charlie-AMK a écrit :Anthony528 : un turbo sur un M10, qui donne plus d'agrément et plus de fiabilité ? dépêche toi d'en déposer le brevet rapdiement. :ph34r:
Le moteur turbo compressé de la 2002 turbo est déjà une bête à chagrin alors un bricolage maison je l'ose imaginer. Vraiment.

Le bloc Apfelbeck c'est quelque chose, quand on pense que ça a été conçu sans ordinateur ni simulateur, chapeau !!
Rien que de comprendre vraiment comment ça fonctionne en théorie c'est passionnant. Je n'en ai personellement jamais vu tourner.

Enfin déjà un M12/6, un /7 ou un 1,8l & 2,0l de F2000 ça c'est quelque chose à voir et à entendre. J'aimerait bien avoir la chance un jour de pouvoir conduire un de ces moteurs, même pas longtemps, en bon amateur du M10 que je suis.

Enfin arrêtons de rêver, ces joujoux valent des milliers.
Un 1600cm3 rectifié, allégé, optimisé à la dremel et dopé au 304° ça coutera déjà bien assez cher si ça abouti.

Salut ,
Je ne sais pas si il sera dopé au 304° Charly mais je peux t'assurer que cela aboutira et cela dans un futur relativement tres proche
Sur ce à plus pour des nouvelles ... pas beaucoup de temps ces temps ci pour avancer dessus
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

antony528

Message par antony528 »

salut charlie

je pense que pour avoir 120 cheveaux par rapport aux 75 d'origines en athmo il y a pas mal de boulot et de pièces chère
alors qu'avec un turbo qui souffle basse pression tu peut atteindre la même puissance avec un peu moins de "travail"
il n'y a qu'a voire ce que font les constructeurs pour avoir des moteurs puissant et fiable, turbo basse pression
donc je ne pense pas avoir tout faux charlie
maintenant il est vraie que si on veut plus de puissance là on perd en fiabilité et il faut tout changer dans le moteur et ses périphériques, mais c'est vraie aussi pour un moteur athmo qui en plus sera creux a bas et mis régime :innocent:

antony, qui roule en athmo avec 75ch et a qui sa suffit :wink2:
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

darkside21

Message par darkside21 »

antony528 a écrit :salut charlie

je pense que pour avoir 120 cheveaux par rapport aux 75 d'origines en athmo il y a pas mal de boulot et de pièces chère
alors qu'avec un turbo qui souffle basse pression tu peut atteindre la même puissance avec un peu moins de "travail"
il n'y a qu'a voire ce que font les constructeurs pour avoir des moteurs puissant et fiable, turbo basse pression
maintenant il est vraie que si on veut plus de puissance là on perd en fiabilité et il faut tout changer dans le moteur et ses périphériques, mais c'est vraie aussi pour un moteur athmo qui en plus sera creux a bas et mis régime :innocent:

Salut Antony ,
Pour les pieces Ne t'inquietes pas une longue préparation recherche identification des pieces à été faite et est encore en cours
Le plus dur à trouver était les carbu solex 40 phh avec les pipes le reste c'est limite du gateau à rassembler
Pour ce qui est des 75 ch moi aussi cela me suffit pour m'amuser tu a d'ailleurs pu le remarquer à issoire la c'est un bloc que je dispose en plus (un secours de la 315 ) et avec le quel j'ai un peu envie de m'amuser
voili voilou
EX Renault Twingo 1.2

BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

E9 CSI

Message par E9 CSI »

avec un bon travail sur la culasse tu dois gagner un peut..

soupape plus grosse , voir pour faire en tri les portées. pour le passage des fluides....
polissage avec agrandissement conduit ECH a ajuster sur la pipe.

agrandissement et ajustement ADM. idem sur pipe..

polissage des bol..

un bon arbre ..

un spag pour libérer le tout.

et le Rv au max.

la tu as de quoi gagner..

ce que j'ai fait sur mon b23 qui est passé a 185 CH (origine 150) avec une gestion en motro 1.3.

charlie-AMK

antony528 a écrit :salut charlie

Des pièces chères ? pour aller à 120ch avec un 1600cm3 c'est quand même pas sorcier dès que l'on dit vouloir préparer un moteur sinon ça ne sert à rien.
2 PHH, deux pipes d'admission de 1600, l'allumeur de 1600ti et les pistons 1600ti -> 105ch, alors en allégeant à droite à gauche, gratter le dernier cheval dans les conduits bien alignés, l'AAC plus pointu les 120ch ne sont pas une utopie, ça reste fiable, d'époque et pour même pas 1500 euro de pièces. :rolleyes:

Des moteurs puissants et fiables en turbo oui quand c'est prévu pour dès le départ, hors le M10 n'a jamais été étudié pour ça, d'ailleurs à parler de coût il sera certainement plus cher de trouver des pistons creux pour alle rsur un bloc de 1600cm3 (si déjà ça existe ?!!)o que des pistons de "ti" et de rester en atmo. :rolleyes:

Arrêtez de croire que le turbo est la solution à tout. Bref... Le reste c'est du blabla, les solutions fiables existent sur le M10, elles ont été approuvées depuis de longues années et il n'y a "plus qu'à"', la pièce est facilement dispo qui plus est. (bon sauf les pipes de 1600).

Dis moi Darkside, tu choisis volontairement des PHH pour coller à l'origine ou c'est l'occasion qui fait le larron ?
La disponibilité en pièces est plus faibles que pour les Weber (là tout est dispo), sans parler de réglages.
As tu trouvé des pipes de 1600cm3 ? si oui où ça ?
Car celles du 2 litres n'iront pas attention !
Image

darkside21

Message par darkside21 »

charlie-AMK a écrit :Des pièces chères ? pour aller à 120ch avec un 1600cm3 c'est quand même pas sorcier dès que l'on dit vouloir préparer un moteur sinon ça ne sert à rien.
2 PHH, deux pipes d'admission de 1600, l'allumeur de 1600ti et les pistons 1600ti -> 105ch, alors en allégeant à droite à gauche, gratter le dernier cheval dans les conduits bien alignés, l'AAC plus pointu les 120ch ne sont pas une utopie, ça reste fiable, d'époque et pour même pas 1500 euro de pièces. :rolleyes:

Des moteurs puissants et fiables en turbo oui quand c'est prévu pour dès le départ, hors le M10 n'a jamais été étudié pour ça, d'ailleurs à parler de coût il sera certainement plus cher de trouver des pistons creux pour alle rsur un bloc de 1600cm3 (si déjà ça existe ?!!)o que des pistons de "ti" et de rester en atmo. :rolleyes:

Arrêtez de croire que le turbo est la solution à tout. Bref... Le reste c'est du blabla, les solutions fiables existent sur le M10, elles ont été approuvées depuis de longues années et il n'y a "plus qu'à"', la pièce est facilement dispo qui plus est. (bon sauf les pipes de 1600).

Dis moi Darkside, tu choisis volontairement des PHH pour coller à l'origine ou c'est l'occasion qui fait le larron ?
La disponibilité en pièces est plus faibles que pour les Weber (là tout est dispo), sans parler de réglages.
As tu trouvé des pipes de 1600cm3 ? si oui où ça ?
Car celles du 2 litres n'iront pas attention !

Salut Charly , Pour répondre à ta question c'est bien pour coller à l'origine pour ce qui est des pipes se sont des pipes de 1600 ti que j'ai eu sur une enchere ebay.de les premieres que j'avais trouvé etait des 2 litres et le vendeur m'avait indiqué que cela n'irait du coup j'avais commencé à fabriqué des pipes sur mesures en inox au boulot et entre temps j'ai réussi à en chopé
voila en esperant t'avoir répondu au mieux
EX Renault Twingo 1.2

charlie-AMK

Bon c'est heureux si tu en as trouvé.
En effet sur le 1600cm3 les conduits sont de forme circulaire alors que sur le 2 litres c'est de forme rectangulaire avec les bords arrondis.
Tu as la tringlerie ou tu te la fabriques ?
Image

darkside21

Message par darkside21 »

charlie-AMK a écrit :Bon c'est heureux si tu en as trouvé.
En effet sur le 1600cm3 les conduits sont de forme circulaire alors que sur le 2 litres c'est de forme rectangulaire avec les bords arrondis.
Tu as la tringlerie ou tu te la fabriques ?

Salut , Pour la tringlerie j'ai logiquement celle qui permet la synchro des deux carbu mais me manque deux trois pieces que je vais essayer d'acheter chez BM sinon ba je ferais le furet sur le net pour trouver ce qui me manque
EX Renault Twingo 1.2

superpooky

Message par superpooky »

salut,
j'ai pas trop pu suivre tout çà mais j'espère y voir les éventuels résultats à charade ! :rolleyes:
bon mais sinon, j'ai compris que tu as un bloc de 1600 en rabe et que tu cherches à faire quelque chose avec, et comme dit charlie, le turbo, oublies ... en plus si c'est pour un usage circuit, tu risques de féler des culasses et percer des pistons à la pelle ... <_<
c'est pas un hasard si la 2002 turbo a été la première voiture de "série" ( 1672 ex, çà relève limite de la série ) en europe à avoir eu un turbo, absolument pas docile, trop brutal ( miam ! ) et trop fragile, ce fut presque comme si bmw avait vendu des prototypes à peine testés mais vendu quand même au clients un peu cinglés de l'époque ... :rolleyes:
sinon, moi je dis que quitte à pas s'embêter, autant passer en bloc 2 litres pour avoir très facilement 120ch sans prépa donc très peu cher, mais si ton but est de te servir du 1600 que tu as en rabe, alors c'est une autre histoire ... !
et puis, si c'est dans le but de tourner à charade cette année, t'embètes pas, ce circuit favorise encore moins que issoire les grosses puissances, je dirais même que çà sera un handicap pour ceux qui ne connaissent pas bien leurs lourdes //M ...
à bientôt, à charade en 02 ... :whistling: :rolleyes:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »