Encore Le 2.7l

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
High Elf

Re: Encore Le 2.7l

Message par High Elf »

alexgb a écrit :Quand on achete un 2.7l deja monté, quelles questions poser au vendeur ? A combien cela se negocie ?
Un 2.7, tu vas de l'orgine "pur" 122cv (ou 129) jusqu'à tout modifier même le bloc (raboter) ....
Donc pour le prix ... tout est fonction de ce qui a été fait .... :P
Quelles pieces sont nécessaires au montage du 2.7l (ligne specifique, boite, etc ...) ?
Ce que tu cites n'a rien avoir avec le moteur .. se sont juste les acotés ;)
Le strict minimum pour modifier un 2.7 (et avoir plus de CV) c'est une culasse 2.5 ...

Après tout est en "option" et en fonction de ton budget : AAC, pistons, vilo, bielles, injecteur, débimètre, puce 2.7, bloc raboté, équilibrage des pièces, .... :surprise:

Plus (forcément) : coussinets, tous les joints, segments, .... ;)

A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

alexgb a écrit :Merci Manu et Gixxer :thup: .

Quel entretien prevoir a la remise en route d'un 2.7l qui n'a pas tourné depuis 5 ans ?

Est ce que par precaution, il faut changer les coussinets ?
5 ans sans activité ?
ben cela dépends du stockage car soit le moteur est à refaire en entier cela vaut le coup que s'il a vraiment était préparé ( piston sur mesure, AAC, vilo équilibré...) car cela risque de couter trés cher à la remise en route et puis un 2.5l préparé peut etre aussi bien qu'un 2.7l, mal préparé.
Sinon pour la remise en route comme dit gixxer.
a+
ImageImageToulouse(31)

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut
sur ce site ils vendent un kit 2,9 voir 3,0 L.?
http://info.product-finder.net/ireland/E30...-Engine-19.html ;)
A PLUS

gixxer

Message par gixxer »

Oui, c'est un kit connu, mais qui arrive aux limites d'epaisseur entre cylindres du m20. Il y a eu quelques cas de casse dessus.
D'autre part il est très incomplet, il faut encore bosser sur la culasse, la gestion et l'arbre a cames...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tiens j'ai fait ces photos de 2 types de piston de ETA
piston de 525E 1983
Image
Image
Image
Image

piston de 325E de 1986

Image

comparaison piston 325i 325E

Image

au fait les pistons de 325i ne se monte pas sur un bloc ETA avec bielle de ETA
a+
ImageImageToulouse(31)

neekoala

Message par neekoala »

:thup:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Colix

Message par Colix »

j'ai moi meme cherché quelques informatios sur les 2,7l m20,
un ami a moi de hollande m'as dit qu'il fallait un bloc de 2,7l et une culasse de 323i e30, et la ca passe sans raboter le bloc .
au vu des premieres photos je veut bien le croire, mais au vu des deuxiemes photos, je n'en suis plus si sur...
faut donc etre sur du type de pistons dans l'eta et aussi je ne suis pas sur que les soupapes de 323i soient aussi grandes que celles d'un 325i
Qu'en pensez vous?

neekoala

Message par neekoala »

en faisant des recherches sur le moteur eta j'ai lu un gars qui disait qu'une culasse de 325 faisait l'affaire, avec des pistons et soupapes renforcés...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

manuz1

Message par manuz1 »

Colix a écrit :j'ai moi meme cherché quelques informatios sur les 2,7l m20,
un ami a moi de hollande m'as dit qu'il fallait un bloc de 2,7l et une culasse de 323i e30, et la ca passe sans raboter le bloc .
au vu des premieres photos je veut bien le croire, mais au vu des deuxiemes photos, je n'en suis plus si sur...
faut donc etre sur du type de pistons dans l'eta et aussi je ne suis pas sur que les soupapes de 323i soient aussi grandes que celles d'un 325i
Qu'en pensez vous?
salut,
culasse de 323i E30 sont les memes que les culasses de ETA (diamètre de soupape, section admission et échappement), la seul différence est l'AAC et le nombre de palier lubrifié pour l'ACC.
l'avant dernière phots c'est pisotn de 325E avec bielle ETA à droite et bielle 325i à gauche.
Raboter le bloc ETA ne sert que si on met bielle de ETA et piston de 325i mais il faut alors meuler la jupe du piston de 325i sinon il touche au vilo.
a+
ImageImageToulouse(31)

Yann is

Message par Yann is »

a le 2,7l quel débat sur ce moteur
partir d'un 2,7 ou d'un 2,5 n'a finallement que peut d'importance juste que l'un a deja le vilo et les bielles.
pour un 2,7 il faut:
-soit un vilo eta soit un de 324d ou td(forgé lui donc plus costaud certe mais aussi plus lourd)
-des bielle de 130mm :320i,323i,325e;324d,324td(et oui notre 325i etant la seul e30 6cyl avec des bielle de 135mm d'ou les soucis de montages)
-les piston de 325 d'origines j'en profite pour donner les RV recalculé en cylindrée 2,7l:
-piston de 325i 8,8:1 donnera 9,4:1
-piston de 325i 9,4:1 donnera 10:1
-idéalement une culasse siglée 2,5/2,7(port plus grand)retravaillée (guide,rodage polissage.....) l'arbre a came et obligé et ressort revue suivant l'usage

-le bloc devra etre raboté de 2 a 2,2 mm çà entrainera donc une modif du haut de pompe a eau(rabotage léger,ainsi qu'une poulie reglable pour l'aac de façon a compenser pour le calage
-niveau admission il est tres fortement conseillé d'installer un papillon plus grand donc soit on usine l'original et il faut installer une pastille plus grosse soit vous montez un de M50b25 ou M52b28 car le montage est possible avec une adap ,apres il faudra faire le travail habituel:ajustement des conduits.....
-injection il faut plutot des injecteur de M30b30 ou 205gti les autre seront trop gros 214cc/min a 3 bar c'est amplement suffisant surtout que l'on peut toujours monter la pression de 0,5 pour ajuster
-puis soit une reprog avec un swap debitmetre a volet (passage au gros débitmètre) soit une gestion complete programmable (ce qui est evidemment le top car c'est evolutif et on peut virer le debitmetre:thup:

pour ceux qui sont tenter par des piston sur mesure çà tourne dans les 900 a 1200 les 6 et dans ce cas autant réaleser a 85 mm çà fait passer a 2,8 et on par sur du comme neuf niveau cylindres
avantage:on met du forgé et surtout çà evite le rabotage du bloc mais c'est un surcout non négligeable

j'en est ptete oublié donc jverai a rajouter suivant l'interet des membres

A++
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »