Un Petit Turbo?

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323i
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Re: Un Petit Turbo?

Message par 323i »

Wouahou! On en apprend des choses ici! Chouette Continuez messieurs les professeurs!
(je crois que je me suis planté d'école d'ingénieurs en choisissant les Telecoms :online: )
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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kharn
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Re: Un Petit Turbo?

Message par kharn »

Nickel ces explications ! :thup:

Merci a Nico-R et gixxer !

J'ai quelques questions ...

Rien n'empeche d'avoir une lambda sans avoir de cata, par exemple sur ma 325 j'ai une lambda mais pas de cata.
D'apres les explications si j'ai bien compris il n'est pas possible d'avoir un melange trop riche ou trop pauvre, or dans la realité c'est tout autre, j'ai lu qu'il fallait verifier ca avec la temperature des gaz d'echappement.

bmw13fr : je pense qu'avec une puce perfo la carto tolere une pollution et conso plus elevée afin de favoriser la puissance et le couple, tout en conservant la gestion de la lambda.

Grosso modo une boucle ouverte correspond a une injection sans lambda mais aussi à un systeme a carbu, j'ai bon ?
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bmw13fr
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Re: Un Petit Turbo?

Message par bmw13fr »

Rien n'empeche d'avoir une lambda sans avoir de cata, par exemple sur ma 325 j'ai une lambda mais pas de cata.
le cata est utilisé pour polluer moins, or le cata se déteriore tres vite !
la lambda existe aussi pour eviter au cata de se détériorer trop vite !

le cata peut difficilement exister sans lambda, mais l'inverse est possible sans pb !
j'ai plus de cata et une lambda aussi :D
D'apres les explications si j'ai bien compris il n'est pas possible d'avoir un melange trop riche ou trop pauvre, or dans la realité c'est tout autre, j'ai lu qu'il fallait verifier ca avec la temperature des gaz d'echappement.
a part a pleine charge où le melange est plus riche, sinon c'est jamais trop pauvre et jamais trop riche ! (sauf si pb d'injecteur)
oui on peux vérifier si un moteur tourne pauvre en regardant la t°C des gaz, si trop chaud => pauvre => risque de cliqueti
si trop froid => riche => moteur rincé a long terme
bmw13fr : je pense qu'avec une puce perfo la carto tolere une pollution et conso plus elevée afin de favoriser la puissance et le couple, tout en conservant la gestion de la lambda.
et bien j'aimerai en etre sure, avant d'investir dans une puce, car si je n'ai plus de gestion de la lambda ca ne m'interesse pas
Grosso modo une boucle ouverte correspond a une injection sans lambda j'ai bon ?
j'aurais tendance a dire oui !
mais par contre rien a voir avec un carbu :wacko:
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kharn
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Re: Un Petit Turbo?

Message par kharn »

Ben sur le fonctionnement avec un carbu y a pas de retour d'info, donc c'est boucle ouverte non ?

Je suis bien d'accord que l'injection et les carbus sont bien differents mais pour le principe de la boucle fermée c'est pareil non ?
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gixxer
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Re: Un Petit Turbo?

Message par gixxer »

L'analogie avec le carbu est effectivement pertinente. C'est un système en boucle ouverte, comme l'injection sans sonde lambda
On voit aussi que ça peut très bien marcher comme ça. En tout cas à pleine charge et sans être trop regardant sur le dosage fin du mélange :)
C'est aussi pour ça que les autos avec carbu et cata sont bien difficiles à faire marcher ;)

Cependant, même un système en boucle fermée peut être trop riche ou trop pauvre. Si jamais la sonde est defectueuse, ou a un temps de réponse trop long, l'electronique ne peut pas faire grand chose.

BM13-> Dans le cas de changement de puce, le plus simple et de laisser les condos d'alim du boitier se decharger avant de le remonter dans l'auto. On est sûr de repartir avec des données remises à zéro. Un petit tour sur la route à allures diverses, et le tour est joué ;)
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kharn
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Re: Un Petit Turbo?

Message par kharn »

C'est aussi pour ça que les autos avec carbu et cata sont bien difficiles à faire marcher
Je savais meme pas que des moteurs avec carbu+cata avaient existées :huh:
Les cata devaient pas durer bien longtemps ... :wacko:
BM13-> Dans le cas de changement de puce, le plus simple et de laisser les condos d'alim du boitier se decharger avant de le remonter dans l'auto. On est sûr de repartir avec des données remises à zéro. Un petit tour sur la route à allures diverses, et le tour est joué
Je confirme, j'ai changé de puce, tu debranches la batterie, un petit tour et ca va nickel. Faut que je passe au banc d'ailleurs ...
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bmw13fr
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Re: Un Petit Turbo?

Message par bmw13fr »

une puce n'agit pas seulement sur l'avance a l'allumage ?
elle agit aussi sur la quantité d'essence a injecter non ?

sur une puce d'un moteur avec sonde lambda si je me souviens bien gixxer tu m'avais dit
Il faut savoir que les valeurs de la carto injection sont directement exprimées en valeur lambda.
donc je vois pas comment une puce peut marcher sur un moteur cataliser et non cataliser :wacko:
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kharn
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Re: Un Petit Turbo?

Message par kharn »

donc je vois pas comment une puce peut marcher sur un moteur cataliser et non cataliser
Ben par exemple sur nos 325, la sonde lambda est placée avant le cata donc ca n'influe en rien sur l'info de retour.
Par contre il me semble que sur les E36 y a 2 sondes, une avant et une apres le cata. Mais je pense que ca doit servir a affiner encore plus le melange afin de polluer encore moins.
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bmw13fr
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Re: Un Petit Turbo?

Message par bmw13fr »

non dsl je me suis mal exprimé
je comprend pas comment une puce prevu pour fonctionner sans sonde lambda peut marcher sur un moteur avec sonde
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kharn
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Re: Un Petit Turbo?

Message par kharn »

bmw13fr a écrit :non dsl je me suis mal exprimé
je comprend pas comment une puce prevu pour fonctionner sans sonde lambda peut marcher sur un moteur avec sonde
Aaaah ok.
Ben je pense que de toute facon il y a des puces pour moteur avec ou sans lambda, sinon pour fonctionner sans lambda la puce doit avoir des valeurs fixes enregistrées, quitte à envoyer trop ou pas assez d'essence, un peu comme l'a expliquer gixxer.
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