Voiture Modifiée Et Usage Routier (pour Aller Sur Circuit)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
philippe

Re: Voiture Modifiée Et Usage Routier (pour Aller Sur Circuit)

Message par philippe »

M3E30 a écrit :C'est la première fois que j'entend celà. Il y a de ça, deux ans environ, je savais que ce genre de pratique ne se faisait pas, du moins pas encore, à te croire.

Même pour la question des cartographies modifiées. Toute juste l'histoire des Subaru qui avaient été vérifiées, première en la matière.

Mais peut-être bien que c'est entrain de changer...
Accident mortel= dommages et intêrets=pépettes à décaisser par l'assureur= comment décaisser le moins possible voir pas du tout=Allo mr l'expert? z'allez bien trouver quelque chose....
J'ai (à peine) l'impression d'éxagérer.
D'un coté, tout est interdit, et de l'autre toutes les bonnes boutiques vendent ce qui est interdit. :P
Image

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
je confirme qu'il y a de plus en plus d'expertises, aussi et surtout avec la recrudescence des arnaques à l'assurance. ça se répercute donc sur les accidents classiques, et c'est en effet pour débourser moins de sous au final pour les assurances...
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Charlie, tout ce que tu dis est vrai et je ne contredis rien MAIS il existe tout autant de cas contraires à citer, je connais par exemple une e30 swappée 3.5l qui a fauché une famille (maman + enfant) avec blessures très graves... et le proprio n'a rien eu (du moins pas de conséquence liée à sa caisse totalement modifiée). S'il beaucoup d'experts ne sont pas aussi cons qu'on veut bien le dire, tous ne sont pas scrupuleux, certains sont tout simplement laxistes. A propos du carrosier qui donnait un coup de pouce à l'assurance, je peux te citer des exemples inverses, comme un pote qui s'est fait rentrer dedant (il était en moto) il y a deux mois, le garagiste où elle a été remorquée lui a défoncée encore plus pour la faire passer RSV...

Bref, je ne dis pas ça pour dire qu'il faut rouler modifier et encore moins pour dire que c'est légale, j'en suis parfaitement conscient. Néanmoins, je reste convaincu que le risque n'est pas aussi élevé de connaître des problèmes que certains veulent bien le dire... mais bien sur, je ne dis pas que le risque est zéro. Et c'est comme le loto à l'enver. Très peu de chance de gagner (enfin perdre), mais si tel est le cas, la sentance sera extreme.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

C'est ça en fait, tu as un pourcentage infime de perdre à ce petit jeu allant d'une totale discrétion à la petite provocation de la E30 swappé en photo devant la station service du coin...

Le problème comme tu dis c'est que si tu perds tu risque de t'en rappeler longtemps.

La pratique du RSV volontaire c'est pas "commun" mais ça arrive de temps en temps au même titre qu'un malheureux coup de masse sur une jante qui passe dans les frais d'assurance en sû.

Il faut reconnaitre que les temps horaires deviennent vraiment impossible à tenir donc l'ouvrier peut être amené à tricher (une porte qui croche un peu plus volontairement, une serrure capricieuse...), c'est de bonne guerre et typiquement français, les experts ne sont pas dupes non plus. :P
Image

Vell

Message par Vell »

Hellow,

Je vais causer d'une partie uniquement de la problématique, à savoir le plateau...

Tu peux te trouver une camionette a 1000 euros même pas qui fera trèèèès largement l'affaire (en plus tu peux mettre des pièces dedans), et un plateau à environ 1000 / 1500 euros qui supportera la voiture.
Mais ... Mais il faut avoir le permis E-B ou E-C pour pouvoir l'emmener :/

Sinon un VL porte voiture (charge 1t3 max je crois) mais ça coûte la peau du [...censuré...].

Pour les modifs tout dépend : si tu prends ta voiture allégée et préparéer pour le circuit sur la route, c'est dommage : tu risques gros et tu prends moins de plaisir sur la piste : faut rentrer avec, tu gardes cette idée en tête.

Par contre, un bon nombre de personnes roulent avec des véhicules swappés ou non conformes à longueur d'années dans un but qui n'est pas d'aller sur circuit ou de faire une course à la puissance ... Et dans ces cas là les risques sont identiques, même si la probabilité de se faire attraper n'est pas la même (souvent plus discret qu'une voiture vidée !).

Enfin pour conclure, une voiture d'origine mais vidée peut rouler sur route : la banquette arr et les ceintures ne sont indispensables QUE lorsqu'il y'a des personnes à l'arrière, preuve en est le passage au CT qui ne prend pas comme contrevisite leur absence.

Après, ça reste à jouer sur les termes, car un véhicule vidé ne fait plus le poids à vide indiqué par le constructeur et mentionné sur la carte grise, et ne correspond plus non plus au véhicule assuré. Et avec un avocat pointilleux (souvent chez les assureurs), c'est perdu d'avance.

énix

Message par énix »

Vell a écrit :Hellow,

Je vais causer d'une partie uniquement de la problématique, à savoir le plateau...

Tu peux te trouver une camionette a 1000 euros même pas qui fera trèèèès largement l'affaire (en plus tu peux mettre des pièces dedans), et un plateau à environ 1000 / 1500 euros qui supportera la voiture.
Mais ... Mais il faut avoir le permis E(B) ou E© pour pouvoir l'emmener :/
Ta "camionnette" est sensée pouvoir tracter combien de Kg ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Vell

Message par Vell »

Beaucoup :D

La mienne fait 2 t 13 à vide (Jumper équipé atelier :D), et PTRA 5 t 10, ce qui donne 2 t 8 dispo.

Ma remorque fait 750 kgs à vide, reste plus que 2 t 2

Avec la voiture il me reste 700 / 800 kgs, et avec ce qu'il y'a dans le camion il doit me rester environ 200 ou 300 kgs. Ce qui reste donc dans la limite de PTRA quand même.

Mais avec le permis E tu peux dépasser le PTRA, donc ça n'a plus trop d'importance.

Sinon elle a déja tracté des voitures assez lourdes sur le plateau, ça pose vraiment aucun problème ...

énix

Message par énix »

Effectivement, c'est un plan intéréssant !

Autrement, pour cet usage, dans mon cas, l'alternative 4*4 (pas un SUV, un vrai) me semble aussi séduisante comme piste, d'autant plus que j'habite en pleine campagne.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Vell

Message par Vell »

Exact, un 4x4 est un très bon choix, d'autant plus que c'est sécurisant d'avoir de la motrocité sur 4 roues quand on roule avec une remorque bien chargée par mauvais temps ...

zleto

Message par zleto »

Et les espèces de 'camionettes' qui ont un plateau dessus. Faut quoi comme permis?

Style ca:
Image
???

Ca peut être super pratique pour se garer et pas d'embrouilles avec les systèmes de freinage déportés etc ...
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »