M3 E36 Circuit Loisir

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9871
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par bimeur »

Neubauten a écrit :Après parfois le mieux est l'ennemi du bien, si tu le sens comme ça c'est pas mal aussi.
Je sais que quand je pistais ma RX-8 j'avais monté des coilovers et des grosses barres stab et au final, certes la voiture allait plus vite, mais les réactions devenaient aussi beaucoup plus traitres et au final c'était moins plaisant à emmener.
 
a durcir le chassis il devient moins prévenant et plus brusque dans les réactions
 
 a toi de trouver le compromis, passer sur du plus dur car elle piste tout le temps et que rallier la piste par la route n'est qu'accessoire, ou le contraire, tu fais pas assez de piste pour avoir des suspensions trop dur pour la route.....deux poids deux mesures....
Image

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

C'est aussi ce que je pense depuis quelques années, à force de la préparer elle devient de moins en moins "fun" à emmener, mais les chronos baissent bien. Mais pas sûr que j'arrive à revenir en arrière, perdre en efficacité serait aussi dommage une fois que tu as appris à l'apprivoiser! Ça force aussi dans une certaine mesure à apprendre à piloter propre :)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Plus trop de nouvelles ces derniers temps, j’ai un peu moins l’envie... et force est d’avouer, surtout plus le budget qui suit pour la sortir aussi souvent qu’avant.

J’étais pour la première fois au Ring fin mai, mais j’ai pris ma 325ti, ce circuit me faisait peur, pas trop envie d’y poser les roues de la M3. Honnêtement, malgré que ce soit le Saint graal de tout amateur de sport auto, je n’ai pas vraiment aimé. Le manque total de sécurité, le nombre incalculable de décérébrés qui roulent là-bas, et de fait les 4 ou 5 crashs et ralentissements par drapeaux jaunes qui en découlent à chaque tour, gâchent vraiment tout.
J’y ai passé la nuit, et j’ai re-roulé au petit matin, il n’y avait personne, là c’était pas mal.
Par contre, l’ambiance, les autos présentes, ça vaut quand même le coup d’y aller une fois, mais pas au point se se faire tatouer le Ring sur la fesse gauche comme certains, je n’y retournerai sans doute pas.

Passons aux choses plus intéressantes, deux semaines après j’ai roulé à Spa, j’y étais une fois avec ma 328ci, j’avais adoré, mais là avec la M3 c’était juste le kif total!
Le tracé, l’organisation, tout est vraiment au top. Premier chrono, 3.01, c’est moins bon que ce à quoi je m’attendais, mais parmis tous les participants de mon groupe, j’étais quasi le plus rapide, sauf une M3 E90 bien emmenée, une 991 et une Ferrari, ça me fait quand même plaisir :)

Petite vidéo: https://youtu.be/6ZVG69RYxho
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par Neubauten »

Ah tiens je vais au Nurburgring début Septembre! J'ai loué une 325i E36 auprès d'un des nombreux loueurs, pour faire 2 tours dont 1 avec un instructeur. J'espère que l'expérience en vaudra la chandelle quand même...
 
Spa ça à l'air absolument génial! J'aimerais beaucoup rouler sur ce circuit... Mais ça ne sera pas demain la veille malheureusement, alors Eau Rouge en M3 E36 ça fait peur un peu quand même??

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

ça reste un circuit mythique, ça vaut le coup d'y aller, au moins une fois ;)
Si tu y vas le weekend et que tu peux / as le choix de l'horaire, essaye d'y aller dès l'ouverture, le matin.
J'ai un peu regretté de n'avoir pris que la 325, il y a des montées interminables, il faut des watts :)
J'ai fait 4 tours, 2 tu risques peut-être d'être un peu frustré. Ils demandent combien pour la loc? Et en franchise? :P

Spa c'est le pied total par contre :)
Eau rouge est assez impressionnant, des relevés que j'ai fait, je le passais au plus lent à 155km/h. Il y a deux fois, ( où j'étais le plus vite :P ), où j'ai l'arrière qui est un peu parti une fois en haut quand elle déleste, du coup, j'étais pas 100% à l'aise, mais mes petits essais de driftage de ces derniers temps m'ont permis de ne pas me faire peur, de rattraper gentillement et de continuer à accélérer. Et du coup, il n'y a pas de secret, passer le Raidillon à quelques 5km/h plus vite, juste avant la longue ligne droite, qui monte énormément, bah tu gagnes des secondes et des km/h au bout! :)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4638
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par rikiki »

Un ami qui roulait beaucoup au Nurburgring a découvert Spa... Je crois qu'il n'a plus jamais reposé les roues au ring  :whistling:

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par nicolas94 »

Hello,
Tiens, je ne connais pas grand monde qui n'ait pas aimé le Nurburgring...
Par rapport à Spa, je pense que les 2 circuits n'ont pas grands chose à voir.
La Nordscheife, c'est comme une spéciale de rallye, le nombre de virages et les dénivelés en fond un circuit vraiment à part.
Ce que j'apprécie sur ce circuit, c'est que les freins ne sont pas hyper sollicités.
Des bons pneus, un châssis équilibré, quelques watt et il y a tout de suite de quoi se faire plaisir.
Spa c'est aussi un rêve mais avec une voiture "ordinaire" il n'y a que peu d'intérêt, du moins c'est ce que je ressens dans Gran Turismo.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

Il faut croire que je ne suis pas comme tout le monde...
Je ne retournerai sans doute jamais au Ring, mais dès que je peux à Spa :)

Je ne comprends pas ceux qui disent qu'il ne faut pas avoir de freins au Ring, je dois rouler trop vite...
Et "quelques" watts? Franchement, avec 200, c'est juste l'enfer (vert), avec ces montées interminables.

Le dénivelé, mis à part ces montées nazes, et 2 endroits où tu as une belle compression et un endroit où tu décolles, je trouve ça moins impressionnant qu'à Spa.
Question de point de vue :)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par Neubauten »

J'ai fait mon petit tour au ring et c'était quand même très chouette!
Personnellement j'y retournerai dès que je peux!! :)
 
Après je pense qu'il ne faut voir ça comme un circuit compétitif comme peut l'être Spa. Le Ring, c'est une survivance du passé, personne ne construirait un truc comme ça de nos jours, et je suis content que ça existe encore.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4811
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par Roadwolf »

Ah ça, ulmi, il y a longtemps maintenant (2006 et 2007 pour moi), mais je suis surpris de ta préférence de circuit, certes j'ai fait peu de tours sur les 2 célèbres circuits, mais celui de Nurburg est incroyable. Et tout le temps original, tout le temps avec des défis différents, c'est hallucinant.
Spa, c'est un très beau circuit où je verrais plutôt la F1 dessus, mais en Grand Tourisme je vois plutôt Nurburg (en M5, M3 pour ne citer que les BMW), Nurburg c'est génial mais avec le danger plus élevé.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités