Une Bm Full Stock Peut Elle?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
lionel325

Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par lionel325 »

Salut,

Très bien. C'est bien ça le problème, à part ceux qui tombent sur un circuit par hasard, on y prend vite goût ...

Par contre, plus vite qu'une Elise ??? :mellow: Je suis surpris.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Bien joué :top: effectivement, le plus grand risque quand on va sur circuit, c'est d'avoir très envie d'y retourner :surprise: e30 power pour toi, tu ne vas pas y couper <_<
Quand aux gros mazouts, une fois reprogrammés, ça envoi le steak avec un couple de tracteur. Avec un kit gros freins, ça peut tourner très fort. Par contre, l'expérience du pilote et sa connaissance de sa voiture et du circuit joue beaucoup trop pour comparer des autos.

rdv à Charade, donc :innocent: ?
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

battosai

Message par battosai »

nicolas94 a écrit :Par contre, l'expérience du pilote et sa connaissance de sa voiture et du circuit joue beaucoup trop pour comparer des autos.

rdv à Charade, donc :innocent: ?
a+
Tout a fait ca! C'est une personne avec une certaine experience sur circuit puisqu'il m'a dit avoir tourné en honda civic qd il etait plus jeune et qu'il tourne en general en caterham, mais il m'a dit que sur Issoire, meme si c'est la premiere fois qu'il met la BM sur piste ( elle est full stock, encore plus que la mienne, et meme pas de chassis sport) il savait qu'elle se defendrait, (53 mkg !!!) il passait jamais la 2...

Charade? hum... qd j'aurai beaucoup plus d'experience alors parce qu'il me fait peur comme circuit et il a pas l'air evident du tout meme si le relief doit apporter un vrai plus en terme de sensation (et de peur).

Pour l'Elise, peut etre que son pilote n'etait pas a fond a fond a fond... mais il n'empeche qu'au fil des tours le mazout se rapprochait et que la lotus l'a laissé passer.
Sinon j'ai eu la chance de voir tourner une des 126 Megane R26 R ce jour la. Et elle tourne vraiment tres fort (avec ses semi-slick).

Vivement l'e30! Quand je vois le plaisir que je ressens a bord de la (lourde) 330, qu'est ce que ca doit etre a bord d'une e30 preparée :wub: ...
Image 330 ci

sca

Message par sca »

battosai a écrit :Tout a fait ca! C'est une personne avec une certaine experience sur circuit puisqu'il m'a dit avoir tourné en honda civic qd il etait plus jeune et qu'il tourne en general en caterham, mais il m'a dit que sur Issoire, meme si c'est la premiere fois qu'il met la BM sur piste ( elle est full stock, encore plus que la mienne, et meme pas de chassis sport) il savait qu'elle se defendrait, (53 mkg !!!) il passait jamais la 2...

Charade? hum... qd j'aurai beaucoup plus d'experience alors parce qu'il me fait peur comme circuit et il a pas l'air evident du tout meme si le relief doit apporter un vrai plus en terme de sensation (et de peur).

Pour l'Elise, peut etre que son pilote n'etait pas a fond a fond a fond... mais il n'empeche qu'au fil des tours le mazout se rapprochait et que la lotus l'a laissé passer.
Sinon j'ai eu la chance de voir tourner une des 126 Megane R26 R ce jour la. Et elle tourne vraiment tres fort (avec ses semi-slick).

Vivement l'e30! Quand je vois le plaisir que je ressens a bord de la (lourde) 330, qu'est ce que ca doit etre a bord d'une e30 preparée :wub: ...

Attention tu deviens amoureux du circuit... lol

Moi c'est pareil mais en moto.

battosai

Message par battosai »

HS

A titre d'information.
Existe t'il des modifications de 325 e30 avec compresseurs.
Je me pose la question car je n'en ai jamais vu, peut-etre ai je mal cherché. J'ai bien vu des 325 avec turbo, des 330 avec compresseurs, des M3 avec compresseur, des M3 nippone avec turbo. Mais pas de E30 avec compresseur.
Pourtant un compresseur apporte une linéarité de fonctionnement que n'offre pas le turbo.
Le montage est il impossible techniquement?

Merci pour vos eclaircissements.
Image 330 ci

zleto

Message par zleto »

Hello.

TRES content que cette première expérience t'aie plu. Et content aussi que tu rendes compte de l'évidence. Une voiture de PISTE est bien mieux qu'une voiture mixte ;) Avec un certain investissement, tu verras que ne PAS faire de compromis c'est génial ;)

Concernant les E30, c'est à mon avis un excellent choix. Et le sera de plus en plus.
Mais niveau perfs, franchement, y'a des trucs à dire:
1. Les 170 de base, moteur atmo, pour booster facilement les perfs, c'est IMPOSSIBLE
2. Si tu veux mettre un turbal ou compresseur c'est possible mais TRÈS couteux. Pas forcément intéressant. (compte 4K mini, CF tous les posts de modifs qui trainent par ci par la)

Ceci dit, j'ai tourné avec pas mal d'E30, BIEN CONDUITES, et je peux te dire que pour une caisse que tu payes pas très cher au départ, ça tournes du feu de dieu !!
Vidées, bon pneus, bon freins, bons amortos et autobloq = recette du succès.

Si on mets une échelle de 1 à 5 des caisses circuit, je dirais:
1. Petites caisses : 106xsi, ax gti, ...
2. Tites caisses furieuses : 106 s16, CRX, clio 16s, ...
3. Voitures puissantes: E30 , E36 (lourd) , Clio RS , cupra , megane RS, ...
4. Gros Mastodontes : Corvette, subarus, vipers, ...
5. Hyper sport / luxe : porsche, ariel atom, elise, cat, ...

Alors plus de puissance ca peut faire monter une caisse au niveau supérieur, mais niveau supérieur veut pas dire meilleurs temps au tour.
Sur des petits circuits, tu feras pas grand chose avec une corvette, alors qu'une "simple" 106 xsi va te bombarder un temps au tour monstrueux.

La E30, avec sa puissance de base, est une auto qui te permettra de t'amuser sur beaucoup de circuits, avec un budget relativement condensé. Plus tu monte, plus ça coute cher ;) Pneus plus gros, freins plus gros, plus d'essence, plus d'entretien (turbal), plus d'usure globale.

Au départ, comme toi, je pensait que la puissance serait synonyme de facilité, qu'il fallait prendre très gros tout de suite. (ou du moins l'envisager)
Mais le réglage du châssis te permettant de réellement sortir les ch que tu as es une priorité bien plus importante. Ensuite tu verras que tu peux gratter beaucoup, BEAUCOUP sur le freinage, avant de passer ... au pilotage ^_^. Après cela seulement, la puissance te manquera ;)

Note: Les Elise ne font pas toutes 192ch ;) Les premières avec moteur rover ne font "que" 120ch pour 730 - 760kg. Ça arrache mais c'est loin des perfs de la R qui lâche 192 bourrins ^_^ Bon par contre, c'est des karts, donc sauf s'il avais de mauvais pneus, le pilote devait pas être en mode furieux ;)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

max 318is

Message par max 318is »

Salut,
battosai a écrit :Issore, maintenant je connais mais je ne maitrise pas (j'ai encore du mal avec l'enchainement avant la ligne droite et la parabolique apres cette meme ligne droite).
Bizzarement j'ai eu beaucoup de soucis cette année (avec le club) dans ce même enchainement :innocent: :D

En tout cas tu as eu raison de choisir Issoire qui est un très bon circuit pour commencer, assez sécurisant même si le risque 0 n'existe pas, et pas trop handicapant pour les voitures lourdes :wink2:

J'ai vu dans un tes postes que Charade te faisait peur. Pour ma part je me suis lancé de la même façon que toi ( en E30 par contre ) avec Issoire et j'ai enchaîner de suite avec Charade. Ce que j'en retiens : Le circuit n'est pas si dangereux que ça pour celui qui n'est pas une tête brulée et on y prend un plaisir fou même à allure modérée :wub:

en septembre j'y retourne avec 6enligne ( qui présente le gros avantage que l'on connait les gens avec qui ont tourne et on sait que ce ne sont pas des têtes brulées ) avec mon Z full stock mais je ne me fais pas de soucis particulier parce que j'y vais uniquement pour me faire plaisir et non pour chercher le chrono ( d'ailleurs certains l'ont remarqué à Issoire cette année :P ).

En revanche concernant le cout d'entretien je vais voir cette année mais je pense que le budget va exploser à coté de celui qu'il faut pour une E30 :innocent:
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »