Suppression De Cata = + De Cv ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Re: Suppression De Cata = + De Cv ?

Message par Vell »

320d = moteur récent, il est fort possible que l'électronique embarqué n'apprécie pas ;)

Cependant il me semble que Magalova avait essayé sur 330 (donc + / - même génération) avec des résultats intéressants à la clé.

Si l'électronique ne fait pas des siennes, tu auras obligatoirement du gain, reste à définir si c'est parceque le turbo souffle plus fort (moins de restrictions "volontaires") ou si c'est uniquement la vitesse de sortie des gaz qui est privilégiée :unsure:

tosmikou

Message par tosmikou »

En gros la ligne complète sans reprogrammation afin de prendre en compte les nouveau paramètre n'est pas très utile sur ce type de véhivule ?

frédo09

Message par frédo09 »

tosmikou a écrit :En gros la ligne complète sans reprogrammation afin de prendre en compte les nouveau paramètre n'est pas très utile sur ce type de véhivule ?

Exactement. Et si tu libères davantage (genre ligne complète) tu risques même de te retourver en mode dégradé car les capteurs vont trouver des valeurs hors limite en sortie d'échappement, en pression d'adimission etc ...
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

kelkiff

Message par kelkiff »

bonjour,voici un lien intéressant au sujet de la suppression du pré cata par magalova

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet381069.htm

Pour ma part j'ai remplacé mon pre cata par un downpipe + ligne complète ragazzon + reprogrammation chez O²
j'ai vraiment gagné en allonge comme le dit magalova surtout a partir de 4500trs jusqu'en rupture.a partir de 4500trs elle était un peu longue jusqu'en rupture maintenant plus de souci a ce niveau.
le bruit de sifflement du turbo a augmenter c'est énorme le bruit par contre j'ai du perdre un peu en couple car au début avec juste la reprogrammation chez O² ,mon pont arrière faisait un bruit a chaque pousser depuis l'ajout du downpipe et ligne il fait moins de bruit.
je n'ai pas passer ma voiture au banc je l'ai juste un testé avec l'appareil GTECH

crnizmaj

Message par crnizmaj »

le plus gros gain, est le gain de poids ! lol

j'ai fait cette opération sur 2 véhicules :

- m3 e36 3l : j'ai perdu beaucoup de couple, mais la voiture s'est retrouvée plus rageuse dans les tours (suppression des catas et pare flamme, le tout remplacé par du tube inox au diametre et forme d'origine). par contre, la voiture passe au ct. pour la sonorité, ça a forcément changé vu que c'est de l'inox maintenant.

- et sur une autre voiture (dsl c'est pas une bm ! lol) corrado g60 : courbe de puissance décalée vers le haut de 2-300 tours, donc très déçu. remplacé par un tube afrique supersprint. ça ronronne un peu plus, ça passe aussi au ct.

ulmi

Message par ulmi »

Salut!

ça passe au ct car tes autos sont d'avant 1993 non?
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

octobre

Message par octobre »

crnizmaj a écrit :le plus gros gain, est le gain de poids ! lol

j'ai fait cette opération sur 2 véhicules :

- m3 e36 3l : j'ai perdu beaucoup de couple, mais la voiture s'est retrouvée plus rageuse dans les tours (suppression des catas et pare flamme, le tout remplacé par du tube inox au diametre et forme d'origine). par contre, la voiture passe au ct. pour la sonorité, ça a forcément changé vu que c'est de l'inox maintenant.

- et sur une autre voiture (dsl c'est pas une bm ! lol) corrado g60 : courbe de puissance décalée vers le haut de 2-300 tours, donc très déçu. remplacé par un tube afrique supersprint. ça ronronne un peu plus, ça passe aussi au ct.
Salut

Je trouve extrement bizarre la réaction du décata sur ton G.

Qu'est ce que tu appelles courbe de puissance décalée vers le haut ?

Car le G à la différence du turbo qui lui utilise les gaz d'échappement, se prend directement sur le vilbrequin et donc n'ont aucune influence sur la courbe (compresseur fixe).

En gros, ca devrait faire tout le contraire, la cavalerie arriverait plus vite du fait des gaz plus libre, sans toucher à ta courbe.
Moteur plus nerveux en somme.

Attention aux moteurs turbos ou compressés en inox, à haut régime les flux d'air en échappement peuvent faire fondre les bougies voir la tête de piston, notament avec des collecteurs inox gros diametre....

Sinon pour un G je pense que décata sert pas à grand chose, pour gonfler un G tu peux monter un plus gros compresseur genre Eaton, et des plus gros injecteur.

Ou passer au 16G :shifty: Là ca envoi du lourd :amen:

Nono38

Message par Nono38 »

Bonjour,

Au hasard du web j'ai trouvé ceci qui j'espère vous rendra service et vous aidera à mieux comprendre les choses :

http://314rtipe2006.canalblog.com/

Bizatous :noelcoucou:

tomy9449

Message par tomy9449 »

salut
le truc c'est que le cat n'a rien à faire dans le cas que ton lien présente la c'est directement le croisement des soupapes qui est mis en jeu....

mais bon c'est toujours intéressant lol sachant qu'en plus l'an prochain j'étudierai ca en iut.... :shifty:

crnizmaj

Message par crnizmaj »

ulmi a écrit :Salut!

ça passe au ct car tes autos sont d'avant 1993 non?
le M3 est de 95 et est bien passé en véhicule catalysé !

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »