325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Verrouillé
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: 325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Message par nicolas94 »

hello,
J'ai dit que ça me faisait flipper car, comme sava, je vais tourner au nurburgring et que certaines sections sont flippantes et il vaut mieux avoir une auto équilibrée. Il y a tellement de casse là bas que effectivement, le comportement ne doit pas être approximatif...
Quand j'ai vidé ma 325ix, l'arrière s'était effectivement relevé et ça s'est révélé catastrophique au niveau du comportement. Après avoir changer les ressorts arr pour rabaisser de 1 cm, c'était devenu tip-top. C'est pour ça que j'ai demandé si il comptait mettre des ressorts réglables car en baissant suffisament l'arrière, avec l'augmentation de l'empattement, ça devrait aller.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

martin84

Message par martin84 »

Nicolas => J'admire le boulot que tu as fait sur ta caisse.
Par contre juste comme ca, le fait de rabaissé l'arrière n'a en rien rééquilibré les masses ...
Elles sont identiques ...

Donc cela pour dire que tu te retrouves avec une voiture déséquilibré par ses masses, déséquilibré par son freinage, mais c'est pas pour ca que c'est flippant :)

C'est pareil pour le S50 ... on est plus à quelque kilo près ;)
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

martin84 a écrit :Nicolas => J'admire le boulot que tu as fait sur ta caisse.
Merci, si elle était à proximité, ce serait plus simple, j'ai trop de taff en retard dessus, ça me déprime.
martin84 a écrit :Par contre juste comme ca, le fait de rabaisser l'arrière n'a en rien rééquilibré les masses ... Elles sont identiques ...
heu... bah non. Enfin, tout dépend de ce qu'on entend pas "déséquilibrée". Quand tu es dans une descente dans ta 911 (par ex.), le porte à faux arr ne change pas mais tu as plus de poids sur le train avant et moins sur l'arrière que sur du plat, non ?
En rabaissant l'arrière, c'est comme si je faisait croire à la caisse (hors trains roulants) qu'elle était en légère cote quand elle est sur du plat. De toutes façons, je résultat est là, le comportement de la ix a été métamorphosé.
a+
PS: désolé sava pour le pourissage de post
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

sava

Message par sava »

No soucy pour le pourrissage!

Je partage l'avis de Nico, par ailleurs, quand tu fais tes régalges de trains, tu passe aussi à "la mise au poid".
Une balance sous chaque roue, et c'est le réglage en hauteur qui va déterminer la masse par essieu, ou par roue en tenant compte du poids avec conducteur.
Image

martin84

Message par martin84 »

nicolas94 a écrit :Merci, si elle était à proximité, ce serait plus simple, j'ai trop de taff en retard dessus, ça me déprime.

heu... bah non. Enfin, tout dépend de ce qu'on entend pas "déséquilibrée". Quand tu es dans une descente dans ta 911 (par ex.), le porte à faux arr ne change pas mais tu as plus de poids sur le train avant et moins sur l'arrière que sur du plat, non ?
En rabaissant l'arrière, c'est comme si je faisait croire à la caisse (hors trains roulants) qu'elle était en légère cote quand elle est sur du plat. De toutes façons, je résultat est là, le comportement de la ix a été métamorphosé.
a+
PS: désolé sava pour le pourissage de post
Moi aussi ma voiture est pas chez moi ... je ne peux y bosser dessus que les we :ranting:

Pour le coup du rabaissement, je suis sincèrement pas sure que l'assiette joue un rôle dans la répartition des masses ...
Mais comme j'ai un doute, je vais "investiguer" la dessus :)
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé

sava

Message par sava »

Martini84, on te dit que la hauteur de caisse joue sur les masses, tu peux nous croire, y aucun doute là dessus...la mise au poid c'est comme ça qu'on la regle...bref.

Quelques nouvelles tofs vite fait.

Mise en place "pour voir" des rotules de triangles et leur supports en alu.

Je vais en chier pour faire rentrer le triangle dans la rotule...va pas falloir faire le barbare au prix de la rotule...

Image

Image

Et sinon hier soir, échange de bon procédés...
J'ai troqué mon cata d'origine M3 3.0l tout propre repeinds à la bombe, contre un beau décata tout neuf de chez Supersprint...vive la différence de poids :thup:
Merci à SP du forum E30 Passion!

Image

Image

Jsuis content, ça fait pas cher le décata!
Et puis avec ça, mon S50 risque de chanter un peu mieux qu'avec la ligne full origine, on verra bien...au pire j'y mettrais plus tard un inox au [...censuré...].
Image

martin84

Message par martin84 »

En effet ca risque de chanter fort :)

Sur ma E30 j'ai cette ligne couplé a un silencieu bastuck, et ca chante fort !!!

Par contre il paraitrai qu'on perdrais en couple avec un décata ... du coup ma E36 le gardera elle ... :shifty:

Pour le poid il me semble que le cata fesait bien 20kg !!
mais bon ce sont des "bons" kilos ... au centre et en bas ... :ranting:

+++
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé

martin84

Message par martin84 »

sava a écrit :Martini84, on te dit que la hauteur de caisse joue sur les masses, tu peux nous croire, y aucun doute là dessus...la mise au poid c'est comme ça qu'on la regle...bref.
oui j'ai compris ... en faite en abaissant la voiture, on diminue le bras de levier au freinage, du coup la masse bascule un peu moins sur l'avant.
par contre ca oblige a mettre plus de frein derrière si on veut amélioré le freinage.

Autre chose, dans le sens inverse, a l'accélération la bras de levier est aussi plus petit, donc le CG passe moins sur l'arrière, donc sur les propulsions, l'arrière motrice moins. :ranting:
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé

sava

Message par sava »

D'ou l'intérêt de la mise au poid par essieux, ca te permet d'affiner la répartition des masses, et donc le comportement.
Si tu veux une caisse homogène, les masses par essieux doivent être quasi égales.
Et tu modifi ce réglage pour la rendre sur/sous vireuse.
Image

martin84

Message par martin84 »

pfff c compliqué quand meme lol

Et encore on parle pas de répartition droite/gauche ... car elles n'ont pas l'air sysmétrique
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé

Verrouillé

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »