325ti Tracktoy

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
michael

Re: 325ti Tracktoy

Message par michael »

petit rafraichissement car depuis 1 an l'auto a pas mal evoluée =

-pose de tirant AR de carrossage reglables
-renforts de SB AR delrin
-SB AR powerflex
-récup d'un kit frein mov'it aux pistes fumées...(j'y reviendrai) pour adaptation serieuse
-Barre AR de renfort
-qq pièces usinées ici et là...
-préventif de fou = debitmetre, lambda, capteur PMH + AAC x2 + reniflard + vidanges habituelles + 6 bobines neuves
-une lame de cupra pour 500Km...sitôt posée, sitôt arrachée sur ma butée de portail lol
-poulies light rogue engineering
-pmp à eau gros débit / hte perf Stewart
-gavage dynamique en air via la calandre + KN en boiboite à air OEM.
-montage de frein de 330i AR (donc 320mm VS 294)

qq photos :

Image

après anodisation :
Image

le mov'it fumé :
Image
Image

le montage de adaptation de frein à main 325=>330i
Image
Image
rondelle au congélo à -15°C, disque à 160°C... montage au maillet, puis revenu à T° ça bouge plus.

etrier AR pourri de 330i :
Image
j'ai tenté la greffe sans succes d'etrier de M3 E46 que j'avais au placard ... mais refait tout de meme + petit tuning lol :
Image
support de barre anti-rapp avant (pas en merdinium à ferrer les lapin quoi ...) :
Image

adaptation du mov-it =
refaire le bol pour mes moyeux M3 E46 avec montage de pistes de 993 turbo => permet de rester en 17" et de limiter la masse en rotation.
la patte aussi est à refaire, le montage OEM prévu par movit est merdique car la plaquette dépasse de 4mm du disque.
j'ai récupéré un moyeu HS de M3 E46 pour bricoler sans avoir à dépoiler la caisse à chaque essai.

montage de base movit
Image

Image
Image
etriers déjà un peu récupéré...mais pas au top...

mon montage avec 0 dépassement de plaquette et support d'etrier revu :
Image
les essai de support en résiné :
Image
après avoir validé le montage ça a été refait en acier de haute qualité ( pas d'alu comme sur les kit tuning)

bol alu aéro anodisé durs:
Image

pattes acier inox :
Image

décapage d'etrier pour laisser apparent l'etrier usiné pleine masse et anodisé :
Image

monté dans ma jante piste avec cale de 5mm :
Image

retour aux freins AR , guides de colonette d'etrier en bronze avec des toriques ht T° pour etanchéité poussiere + découpe du cache OEM pour l'arriere. Ajustement au poil pour un coulissement avec le moins d'effort et le moins de défaut de //
Image

la barre anti R supérieure av :

Image

supports de barre AR sup :
Image
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

michael

Message par michael »

cette année :
2 sortie Abbeville
1 sortie Dreux
1 sortie les Ecuyers

Image
bien posé avec les potes :
Image

Image

là on voit le denivelé des ecuyers ...tres sympa d'ailleurs ce circuit.

je commence à réussir à faire tourner l'auto au freinage en degressif, meme si les reflexes de conducteurs sont bien ancrés... ça enroule un peu mieux et ça passe pas systématiquement en force partout.

le reglages dernier cru de ma géo avec les valeurs de la CSL à fait un bien enorme à l'auto...elle va mieux, plonge mieux, enroule bien de l'arr tout en étant prevenante si ça lui plait pas trop ce que je fais.
pour sa puissance elle passe fort quand je freine pas trop... ou trop tot... ou comme une merde !

du coup je la mets moins en "souffrance" dans le virage et si la sortie est toujours un peu laborieuse avec le pont ouvert, j'arrive a accelerer un poil plus tôt.

A abbeville j'ai pu descendre sous les 1'30" ... tout en ayant l'impression d'aller moins vite ! plus d'une sec de gagnée avec zero ch en plus c'est pas mal.
A dreux je tournais dans les 1'05 fréquemetn... alors qu'une M3 E46 bien emmenée tournait en 1'00"3, pas déconnant.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact

ulmi

Message par ulmi »

Sympa les nouveautés ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

kharn

Message par kharn »

On se croisera peut etre sur les pistes d'ici 2015 ... ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

michael

Message par michael »

bon voila je suis passé aux choses serieuses.

Avec Roland de Motorsport Legends on a monté les freins mardi passé.
 par la meme occase changement de mon B8 ARD qui avait rendu l'âme prématurément.

au menu pour rappel =
AV :
Pistes 993 turbo en 322x32 (-3mm en Ø et +4mm en épaisseur VS mon freinage M3 E46)
bol maison alu anodisé dur
support maison en acier
plaquettes 996 turbo textar de base
etriers mov'it 4 pistons reconditionnés intégralement
durit avia spéciale
capteur de frein hybride porsche/BMW récupéré

AR:
disque de 330i en 320x25  (+30mm en Ø et +3mm epaisseur)
insert pour frein à main en inox
plaquette ferodo de base
support etrier 330i/d std
etrier reconditionné intégralement
guides de colonnette en bronze

tout marche niquel... course de pédale plus longue, ce qui parait logique, tout etant en rodage et pas en qualité de plaquette piste y'a moins d'attaque, et encore...pas si peu ! après 100km on sent déjà que ça y va bien. faudra que je m'y fasse.
ça passe sans pb dans mes 18" y'a dans les 8mm de jeu avec les branches, avec les 17 ça demande une cale de 5mm, mais les jantes pistes sont appelées à gicler pour mieux.

à tester maintenant au charbon
Image
Image
perso je trouve trop beau l'alu traité brut de fraisage... et au passage fuck mov'it qui m'a dit que le montage etait impossible. suffit de se casser un peu le cul... si moi avec solidworks dans mon coin j'ai pu le faire y'a qu'a se creuser un peu...surtout que les etriers sont fait par brembo sur CDC mov'it donc pas d'excuse.

l'arriere :
Image

et un peu de tiouning en passant en vitres teintées :
Image

en fin d'année passage en Oz alleggerita pour les 17 de piste. gain approx VS mes jantes de E90 forgée = -12Kg en rotation env.

plutôt que m'acharner dans de la modif couteuse sur le moulin, le mieux c'est de bosser les masses en rotations (déjà un peu attaqué avec le chantier frein...car mon gain sur le bol et sur 3mm de Ø en moins est repris sur les 4mm en plus d'epaisseur).
ensuite on allegera gentiment l'auto au fil des idées...
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

C'est franchement beau ! Merci pour ces images.

A tout hasard, je voudrais anodiser mes étrier de frein, au lieu de les peindre, qu'est ce que vous en pensez avec la dilatation ?

michael

Message par michael »

L'anodisation n'est pas une peinture. C'est la fixation de pigments par electrolyse sur une epaisseur d'alu. Ce n est pas un depot.

Mes etriers sont anodisés... Si alu alors c est faisable.
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Tout à fait, c'est exact, ce n'est pas de la peinture, je parle bien d'anodiser. (Ah mais d'accord, j'ai loupé que tu avais fait anodiser)

Mais tu parles de la condition d'alu pour anodiser, donc je dois comprendre que l'anodisation ne marcherait pas sur fonte des étriers ?

michael

Message par michael »

Je pense pas....anodisation c est sur alu. J ai jamais vu sur autre chose. Mais ca existe peut etre.

Les miens etait deja anodisés sous la peinture. Ce sont mes bols que j ai fait traité
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci beaucoup Michael

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »