Un Petit Turbo?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bmw13fr

Re: Un Petit Turbo?

Message par bmw13fr »

si c'est vraiment le cas, ta sonde lambda ne te sert plus a rien !
et moi je tiens a conserver l'utilisation de la lambda
325i E30@286cv powered by ///M

kharn

Message par kharn »

Ben la mienne est prevu pour un boitier avec sonde lambda ;)
Enfin je crois ... vu qu'a l'origine y a une sonde ...
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

bmw13fr

Message par bmw13fr »

kharn a écrit :Ben la mienne est prevu pour un boitier avec sonde lambda ;)
Enfin je crois ... vu qu'a l'origine y a une sonde ...
ben non pas forcement !
car on peux mettre une puces qui ne gere pas la lambda dans une voiture qui doit la gerer ...

et en faite ma question reste tjrs entiere ¨=> est ce que la gestion de la lambda sera tjrs assuré avec n'importe qu'elle puce :D

gixxer

Message par gixxer »

est ce que la gestion de la lambda sera tjrs assuré avec n'importe qu'elle puce
non :)

Comme je le dis plus haut, je ne connais pas toutes les versions de Motronic. Il se peut qu'il y ait des incompatibilités logiques ou physiques. Il m'est arrivé d'avoir deux boitiers avec la même référence Bosch et avec des puces ayant un nombre de pattes et donc une carto totalement différentes....

J'ai par contre un petit exemple en exclusivité mondiale 6enligne de cartographie pour Motronic avec gestion de lambda. Pour des raisons de propriété intellectuelle, les valeurs ont été volontairement faussées, même si les grandeurs sont respectées. Vous comprendrez aisément pourquoi je ne spécifie pas le modèle ;)

Image

Le premier tableau (VL) est celui de la carto d'injection pleine charge. Il indique la valeur de Lambda par rapport au régime. (on est *RICHE*)

Le deuxième (TL) est la carto d'injection 'normale'. Les lettres correspondent à des valeurs de temps d'injection de référence ( les chiffres de la deuxième colonne, en ms) . Les en têtes de colonnes les régimes. Notez les différences entre la dernière ligne, qui correspond à la charge la plus élevée et la carto pleine charge.

Le troisième, la carto papillon fermé.

Je vous laisse jeter un premier coup d'oeil et on en reparle demain :)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

je comprend pas ce que représente les valeurs de temps d'injection de référence !

et puis pourquoi on tourne beaucoup plus riche bas dans les tours

et pourquoi on est plus riche a charge partiel qu'a pleine charge pour des faible temps d'injection

j'ai un peu de mal a saisir les tableaux

aller A°°

neekoala

Message par neekoala »

ça me plait bien tout ça, merci à tous pour ce sujet !!
je me lance dans ma lecture du tableau... n'hésitez pas à me dire si je divague :D

Si j'ai compris la carto TL, le temps d'injection augmente avec l'ouverture du papillon.
Ainsi l'ouverture du papillon serait mesurée en 12 points auquels sont associées 12 temps d'ouverture : plus le papillon est ouvert et plus le temps d'injection est long.

Avec la carto TL (grand tableau), on ne tourne pas riche bas dans les tours, en fait on tourne pauvre (un peu) la plupart du temps

En effet on observe bien que Loupsss

Effectivement le fait de tourner pauvre (un peu) la plupart du temps réduit la pollution athmospérique, mais ce n'est pas l'idéal pour celui qui recherche les performances avant tout. D'ou l'intéret pour celui-ci de la carto pleine charge.... ou d'une modification de sa cartographie TL.

...j'vais être frais à l'atelier à 7h demain matin... :ph34r:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

bmw13fr

Message par bmw13fr »

neekoala a écrit :Si j'ai compris la carto TL, le temps d'injection augmente avec l'ouverture du papillon.
Ainsi l'ouverture du papillon serait mesurée en 12 points auquels sont associées 12 temps d'ouverture : plus le papillon est ouvert et plus le temps d'injection est long.
il y a 2 pbs dans ce que tu dis :D
c'est qu'il est impossible de mesurer l'ouverture du papillon (du moins sur E30)
on peut juste savoir si il est fermé, ouvert en grand ou ouvert partiellement

EDIT : je suis bete, c'est en fonction de l'info du débimetre ... faut bien qu'il serve a quelque chose lui :P
donc en faite plus on descend dans le tableau => plus il y a de l'air qui est rentré

Avec la carto TL (grand tableau), on ne tourne pas riche bas dans les tours, en fait on tourne pauvre (un peu) la plupart du temps
c 'est l'inverse !
plus l'indice lambda est petit plus le melange est riche

Image

aller Gixxer on se leve, y en a qui t'attendent là !!!!!!!!!!! :D :oupsss:

neekoala

Message par neekoala »

ok ... donc si quand L>1 le mélange est pauvre... bah alors je reprends tout ce que j'ai dit mais à l'envers :oupsss: :innocent:

Merci pour coup du débimêtre... c'est vrai que le papillon n'a que 3 positions sur E30 :online:

à deux on avance un peu... :D

giiiiixer !!!!???
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

gixxer

Message par gixxer »

Alors, ça cogite ? :)
Petite précision qui a son importance, les valeurs du tableau indiquent la RICHESSE (l'inverse de la valeur de lambda) ou plus précisément le coeff de correction de richesse . Je me suis emmélé les pinceaux dans ma description, désolé :)
A la base cette version du motronic simplifie beaucoup la vie au programmeur, en lui laissant le boulot le plus intéressant et en s'occupant à sa place des basses oeuvres.

Tout d'abord, gardez à l'esprit que les valeurs du tableau ne sont que des points de référence, et que le calculo peut très bien interpoler toute valeur intérmédiaire, par exemple pour un régime de 3300 trs/min et un TI de 3,57. Il n'y a donc pas de 'saut' entre les valeurs programmées.
D'autre part, tout tourne en fait sur le calcul de ce fameux temps d'injection de référence. Il provient de l'analyse de la masse d'air admis ( volume par de débimètre, pondéré par la température de l'air admis), puis est ramené en termes de temps d'injection par de simples règles de 3, en partant de la base d'un rapport stochiométrique air essence. La position du papillon (ou plutôt ses valeurs extrèmes) ne sert qu'à choisir la carto appropriée. Il y a cependant d'autres gestions, par exemple la Megasquirt, qui ont besoin de la position précise du papillon.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

bon donc neekoala avait raison sur sa démo :D

donc ce qui est bizarre, c qu'on consomme moins a pleine charge a charge partiel ...
EDIT : non je dis encore des conneries !!!!!!!
bon je retourne dormir moi :wacko:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »