Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

nicolas94 a écrit :tout à fait, c'est pour cela que malgré le surpoids :( je les ai gardés. :wink2:
Par contre, avec un bandeau de pare-brise, est-ce que c'est toujours nécessaire ?
et d'ailleurs, on en trouve où ? c'est de l'adhésif ? de la peinture ? ça passe au CT ?
merci d'avance.
a+
Un petit :up: pour bandeau de pare-brise
...et quelques news :
-démontage des moteurs de vitres électriques, c'est tout con mais il faut juste la clé torx qui va bien :
2 moteurs : - 900 gr
2 manivelles : +150 gr :(
-démontage des 2 plastiques de garniture de la colonne de direction : -300 gr
-démontage de l'alarme :yaho: [...censuré...], y'en a des fils dans tous les sens...
-passage du cable du check-control sous le tableau de bord pour le fixer à l'emplacement de l'auto radio.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

bmw13fr

Message par bmw13fr »

j'ai eu une 325i avec un gros bandeau, j'ai tres peu roulé avec mais le pare soleil n'etais plus necessaire car il descendait plus bas que le pare soleil.
c'etait un adhésif !

quand au passage au CT ... aucune idée, mon controleur de CT ne regarde pas ces détails ... :innocent:
325i E30@286cv powered by ///M

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

bmw13fr a écrit :j'ai eu une 325i avec un gros bandeau, j'ai tres peu roulé avec mais le pare soleil n'etais plus necessaire car il descendait plus bas que le pare soleil.
c'etait un adhésif !

quand au passage au CT ... aucune idée, mon controleur de CT ne regarde pas ces détails ... :innocent:
merci :top:
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pour le CT, en théorie aucun bandeau n'est admis à part la bande teintée dans la masse.

MAIS, après renseignement pris auprès du centre où je vais habituellement (qui est très pointilleux), si tu te pointes avec une voiture à caractère piste (vidée; arceau; etc....), il va passer sur certains points qui ne touchent pas à la sécurité, donc en gros tant que tu n'as pas un gros déséquilibre sur les freins ça va.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Stephane39 a écrit :Pour le CT, en théorie aucun bandeau n'est admis à part la bande teintée dans la masse.
MAIS, après renseignement pris auprès du centre où je vais habituellement (qui est très pointilleux), si tu te pointes avec une voiture à caractère piste (vidée; arceau; etc....), il va passer sur certains points qui ne touchent pas à la sécurité, donc en gros tant que tu n'as pas un gros déséquilibre sur les freins ça va.
@+
ok merci,
c'est bien ce que je pensais, si t'arrives avec une voiture optimisée piste mais que ça se voit que c'est du travail propre et homogène, ça doit passer.
a+

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

la machine a remonter le temps est lancée, il faut dire aussi, qu'avec un peu de soleil, c'est plus facile de faire des photos. :innocent:
retour donc d'abord sur les dernières étapes.
1°) installation du volant tulipé avec l'adaptation du moyeu de e21 :yaho: , du pommeau tuning à 20 cts :wacko: ( l'ancien est ruiné et c'est le seul que j'ai trouvé en rouge) , et un léger abaissement de la colonne de direction (provisoire, j'ai mis des vis super longues au lieu de ne garder que quelques filets sur celles d'origines, je pense pouvoir faire mieux) :
Image

Image

2°) suppression des garnitures de toit et des montants :
Image

Image

bon, pour les finitions on verra plus tard...
3°) ou plutot 2.bis : installation du check control au niveau de l'auto radio :
Image
et pour prouver que ça marche :
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

4°) installations de "centreur" :P pour les loquets de portières (embouts de pieds de chaise 17x17mm, 1 euro et qques chez lerin merloy)
avant :
Image
après :
Image

et enfin aujourd'hui, démontage de la pompe de DA ainsi que toutes les durites,
1°) démontage obligatoire du filtre à air et du débimètre :
Image

2°) ça m'a pris toute l'après midi pour tout sortir :angry: car il faut déposer toute la face avant pour démonter le radiateur de liquide de DA qui part entre le radiateur d'eau et la calandre, et ensuite il faut trouver une solution pour les vis de fixation des durites sur la crémaillère :
Image
nb: on voit bien comme ça que le radiateur d'huile à un peu morflé à Folembray...

3°) j'ai laissé les vis creuses de branchement des durites. j'ai trouvé du tube pour fermer tout ça de manière à peu près étanche, comme ça, même si il reste un peu de liquide de DA dans la crémaillère, il reste également un volume d'air (nb: compressible, contrairement à l'huile) suffisant pour pouvoir aller en butée sans forcer plus que la normale sur le volant :
Image

gain de poids total: pompe + liquide + durite + bocal : un petit 6kg.
voilà, je crois que c'est tout pour ce soir.
a+

ben_gt

Message par ben_gt »

quel interet de supprimer la DA a par avoir des bras de bucheron a la fin d'une journée piste...?

en plus un crémaillere DA n'est pas prévu pour fonctionner en mécanique a par si tu supprimes les joints de pistons interne....
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
l'interet, c'est 6 kg en moins à l'avant, une courroie en moins sur le moteur, des meilleurs sensations de conduite.
Et à part pour faire des crénaux, pas besoin de faire de la muscu. En conduite normal, il n'y a vraiment pas de soucis.

Par contre, pourquoi faut-il supprimer les joints de piston interne ? ca peut abimer quelque chose dans la crémaillère ?
(en fait, j'avoue mon ignorance, je ne vois pas trop de quoi il s'agit)
merci d'avance.
a+

ben_gt

Message par ben_gt »

nicolas94 a écrit :Salut,
l'interet, c'est 6 kg en moins à l'avant, une courroie en moins sur le moteur, des meilleurs sensations de conduite.
Et à part pour faire des crénaux, pas besoin de faire de la muscu. En conduite normal, il n'y a vraiment pas de soucis.

Par contre, pourquoi faut-il supprimer les joints de piston interne ? ca peut abimer quelque chose dans la crémaillère ?
(en fait, j'avoue mon ignorance, je ne vois pas trop de quoi il s'agit)
merci d'avance.
a+

c'est toi qui voit, mais quand je vois des mecs qui font de spieds et des mains pour monter la DA sur une auto qu'il ne l'a pas et toi qui la vire surtout pour la piste j'ai un peu du mal...! surtout que 6kg pour une auto de piste tu as vite fais de les récupairer ailleurs en dépointant tte les toles quine servent a rien et autre....

garder le segement-joint sur le piston de crémaillere engendre des déplacements d'air au niveau du vérin ce qui peut gener un peu le braquage.....

l'ai se déplace dans le corps de crémaillere et non dans la partie que tu as boucher au niveau des bandjos, la il faut simplement proteger pour pas que des poussieres puissent rentrer et tout détruire (joints et portée de joints)

ceci dit puisque tu es dans l'allegement en passant la crémaillere en mécanique, pkoi pas monter directement une mécanique courte qui aura un corps plus petit et donc encore plus leger et avec une rapport de démultiplication plus interessant donc tu te retrouvera avec une crem encore plus direct et crois moi la ca devient interessant pour la piste....
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »