Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

bimeur a écrit :pistons forgé sur 6pattes c'est dans les 7/800balles.
 
A voir si c'est ce que tu dépenseras dans la conso d'huile (tu ajoutes 70 balles par réalésage de cylindre, x6 donc)
Pour les pistons, de ce que j'ai vu, c'est entre 900 et 1200€.
Pour la conso d'huile, je ne pense pas que ce moteur roulera + de 1000km/an à l'avenir. Pour ma part, je n'ai plus le temps et l'argent d'aller au Nurburgring, ni même sur d'autres circuits.
Et la 30 est devenu un collector, la 325ix n'y échappe pas, d'autant que c'est, mine de rien la première 4 roues motrices de BMW...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par Roadwolf »

Oui la 325ix est la première intégrale en berlinette de BMW. Après, ce n'est pas la première intégrale, militairement parlant :-D
Pour le honnage, si ce n'est pas 6x ovalisés au bas des cylindres, je ferai bientôt pareil sur la mienne. C'est bon à se rappeller pour le 0,1 et les prix.

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

J'ai un peu de retard...
Petite avancée de l'été : fin de la dépose des boites, ouf !
Image
 
Il me reste l'arbre de transmission à changer.
En effet, il ne coulisse pas, ce qui est à l'origine de mes difficultés à déposer les boites.
Et j'en ai trouvé un d'occasion en même temps que le bloc, autant ne pas se priver...
 
 
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15669
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par r2087 »

Projet de longue haleine !
 
Ensuite tu la remonte piste ou tu la remets un peu en état d'origine ? Je me souviens plus :p

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Et oui, le boulot, les enfants, la musique, le jardin, les autres voitures...
Tant que j'ai la place de la stocker, ça ira.
Je la remonte telle qu'elle était, c'est à dire avec 2 baquets, des freins qui freinent et un chassis qui tient la route.
Il y a peu de chances que je retourne sur circuit avec cette voiture.
Mon objectif c'est désormais la réfection et l'optimisation du moteur, son avenir dépendra du propriétaire suivant.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Petite avancée de l'automne : remontage de la culasse.
 
Résumé des épisodes précédents :
La culasse a été testée et surfacée, tous les guides sont neufs, toutes les portées ont été usinées et les 6 soupapes d'échappement sont neuves.
Seuls les ressorts de soupapes, les culbuteurs et les soupapes d'admission restent d'origine.
 
On part donc de là :
Image
 
et avec une douille de 10 (6 pans, carré de 1/4") et un peu de lubrifiant silicone on arrive là :
Image
NB: il faut faire descendre un peu la soupape car la tige ne passe pas à travers le carré de 1/4".
 
J'ai commandé un arbre à cames 284/284 chez CatCams et pour la graisse de remontage, je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai pris la même que Nico-R.
Image
 
et hop ! :
Image
 
Ensuite, grâce à un rangement méthodique (pour une fois...) lors du démontage...
Image
 
Après un petit nettoyage, chaque ressort à retrouvé à place exacte :
Image
 
Puis, à l'aide de mon compresseur de ressort de soupape à 28€ livré dont j'ai déjà parlé pour la dépose, j'ai reposé les 1/2 lunes.
J'ai un peu galéré au début car j'avais pris une bague trop large.
Pour un remontage plus facile, il faut prendre une bague assez petite pour qu'elle aide à guider les 1/2 lunes vers leur logement et qu'elle maintienne la 1ère le temps de positionner la seconde.
Image
 
Changement du joint spi du guide d'aac :
Image
 
Et enfin, dernière étape du remontage des internes de la culasse : repose des culbuteurs et de leur axe et enfin, repose de la rampe de lubrification.
Image
NB: Pour réussir à remettre en place tous les culbuteurs, il faut tourner un peu l'aac, ce qui signifie comprimer certains ressort de soupape.
Mais les culbuteurs étant déjà en place pour ces soupapes, le compresseur ne peut être utilisé, j'ai remonté la poulie d'aac et utilisé l'ancienne courroie de distribution pour faire tourner l'ensemble.
 
Pour la suite :
Petite galère pour trouver certains joints sur le net, dont le joint torique diam 53 du guide d'aac.
Donc je suis en attente d'un colis pour la suite du remontage.
Idem pour le joint du guide de retour de liquide de refroidissement, à part sur ebay à 16€ (je n'ose calculer le prix au kilo... ), je n'ai pas trouvé...
 
J'ai aussi la repose de tous les goujons qui m'attend et qui ne m'emballe pas plus que ça.
J'avais acheté un petit coffret de tarauds et filières à pas cher dans le but premier de nettoyer mes filets avant remontage.
Mais contrairement au compresseur de ressort de soupapes, ça ne va pas du tout faire l'affaire.
Les tolérances semblent vraiment fantaisistes, peut-être que pour fabriquer des pas de vis mâles et femelles destiner à aller ensemble les diamètres et tolérances sont cohérentes mais pour utiliser sur de l'existant, c'est du "même pas en rêves !"
 
à suivre...
 
 
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Petite précision, ou plutôt correction d'une petite imprécision concernant les culbuteurs, les excentriques et leur vis sont tous tout neuf.
 
Remontage des goujons de couvre-culasse et d'admission.
Ras, mais je ne suis jamais à l'aise quand il s'agit de visser dans l'alu.
Le moindre problème et c'est 1000€ minimum qui partent à la poubelle...
 
Ah si, pour l'admission, il y a 3 goujons plus longs, il faut les remettre à la bonne place, sinon la punition viendra au moment de poser le collecteur d'admission...
Image
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15669
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par r2087 »

Sympa... Bientôt le démarrage ? :p

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

r2087 a écrit :Sympa... Bientôt le démarrage ? :P
Bientôt en valeur absolue, non, impossible mais en relatif par rapport au début de la réfection, oui, je l'espère :original:
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

unboxing comme disent les jeunes...
Image
 
Sitôt déballés, sitôt installés.
Image
 
Le fameux joint diamètre 53 :
Image
 
...qui finalement s'est détendu dès la première tentative de montage, grrrr... :angry2:
finalement : poubelle, j'ai remonté l'ancien avec un complément de joint silicone...
 
mais, où sont les 2 vis M6x18 ?...
Image
 
on devrait toujours tout ranger comme des ressorts de soupapes :D
 
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité