Petite avancée de l'automne : remontage de la culasse.
Résumé des épisodes précédents :
La culasse a été testée et surfacée, tous les guides sont neufs, toutes les portées ont été usinées et les 6 soupapes d'échappement sont neuves.
Seuls les ressorts de soupapes, les culbuteurs et les soupapes d'admission restent d'origine.
On part donc de là :
et avec une douille de 10 (6 pans, carré de 1/4") et un peu de lubrifiant silicone on arrive là :

NB: il faut faire descendre un peu la soupape car la tige ne passe pas à travers le carré de 1/4".
J'ai commandé un arbre à cames 284/284 chez CatCams et pour la graisse de remontage, je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai pris la même que Nico-R.
et hop ! :
Ensuite, grâce à un rangement méthodique (pour une fois...) lors du démontage...
Après un petit nettoyage, chaque ressort à retrouvé à place exacte :
Puis, à l'aide de mon compresseur de ressort de soupape à 28€ livré dont j'ai déjà parlé pour la dépose, j'ai reposé les 1/2 lunes.
J'ai un peu galéré au début car j'avais pris une bague trop large.
Pour un remontage plus facile, il faut prendre une bague assez petite pour qu'elle aide à guider les 1/2 lunes vers leur logement et qu'elle maintienne la 1ère le temps de positionner la seconde.
Changement du joint spi du guide d'aac :
Et enfin, dernière étape du remontage des internes de la culasse : repose des culbuteurs et de leur axe et enfin, repose de la rampe de lubrification.

NB: Pour réussir à remettre en place tous les culbuteurs, il faut tourner un peu l'aac, ce qui signifie comprimer certains ressort de soupape.
Mais les culbuteurs étant déjà en place pour ces soupapes, le compresseur ne peut être utilisé, j'ai remonté la poulie d'aac et utilisé l'ancienne courroie de distribution pour faire tourner l'ensemble.
Pour la suite :
Petite galère pour trouver certains joints sur le net, dont le joint torique diam 53 du guide d'aac.
Donc je suis en attente d'un colis pour la suite du remontage.
Idem pour le joint du guide de retour de liquide de refroidissement, à part sur ebay à 16€ (je n'ose calculer le prix au kilo... ), je n'ai pas trouvé...
J'ai aussi la repose de tous les goujons qui m'attend et qui ne m'emballe pas plus que ça.
J'avais acheté un petit coffret de tarauds et filières à pas cher dans le but premier de nettoyer mes filets avant remontage.
Mais contrairement au compresseur de ressort de soupapes, ça ne va pas du tout faire l'affaire.
Les tolérances semblent vraiment fantaisistes, peut-être que pour fabriquer des pas de vis mâles et femelles destiner à aller ensemble les diamètres et tolérances sont cohérentes mais pour utiliser sur de l'existant, c'est du "même pas en rêves !"
à suivre...