Hello,
Vu que je ne poste que très épisodiquement et que les photos ont disparu suite au crash, voici un petit résumé des épisodes précédents :
1. J'ai remplacé la BT et la BV, au passage, j'ai du dégripper l'arbre de transmission qui est spécifique à la 325ix et j'ai changé tous les joints des deux boites.
2. J'ai fait refaire la culasse : étanchéité, surfaçage, guides de soupapes, soupapes d'échappement, aac 272°, portées de soupapes.
3. l'étape en cours c'est le bas moteur, je suis passé par là :
- j'ai du trouver un autre bloc ix car le mien était abîmé tout au fond d'un cylindre, sous la limite du dernier segment et ne me permettait pas d'augmenter la course. J'ai fait déglacer les cylindres.
- j'avais trouvé un vilo B28 mais phase 2 (e46), j'ai du le revendre car les contrepoids étaient trop grands.
- j'ai trouvé des bielles de M20B20
- J'ai trouvé un bas moteur M52B28 de e36 avec un vilo B28 avec les petits contrepoids.
- sur mes 6 pistons d'origine, j'en avais 2 différents, a priori 4 en Rv 9,4 et 2 en Rv 9,7.
- avec le second bloc j'avais aussi une salade de piston dont certains en Rv 8,8 mais j'ai pu en récupérer 2 en Rv 9,4.
- grâce aux conseils prodigués ici-même, j'ai pu changer les coussinets et installer mon vilo.
Dernièrement, je me suis occupé des pistons :
J'ai rétréci les jupes sur les côtés pour que les contre-poids passent (ce n'est plug&play que pour les pistons Rv 8,8, ci-dessous à gauche), je dois avoir entre 1 et 2 mm de marge.
avant :

- 20220709_152909.jpg (114.38 Kio) Consulté 2565 fois
après :

- 20230214_165328.jpg (103.23 Kio) Consulté 2565 fois
Je pesé les 6 ensembles bielle + piston, je suis bon au gramme près, donc j'ai installé les segments neufs et j'ai remonté tout ça.
La couleur rose, c'est de la graisse de remontage (red line)

- 20230214_165230.jpg (101.12 Kio) Consulté 2565 fois
Prochaine étape, remontage de toute la partie 'jonction BV', c'est à dire, un 1/2 carter, le VM, l'embrayage.
Je n'ai pas acheté de centreur d'embrayage, je me suis servi sur la BV HS que j'ai encore en stock :

- 20230218_151653.jpg (130.22 Kio) Consulté 2565 fois