Un Petit Turbo?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
neekoala

Re: Un Petit Turbo?

Message par neekoala »

bmw13fr a écrit :bon donc neekoala avait raison sur sa démo :D
ahhh je me disais bien aussi....
ça commençait à me tracasser d'imaginer la carto pleine charge avec un mélange pauvre :P
c'était pas du tout logique :online:

Sinon il est interessant de savoir que déjà sur ce motronic assez ancien, la carto ne se limite pas a un tableau discret, mais qu'elle pourrait être représentée graphiquement sous forme d'une carte tridimensionelle... mais d'ailleurs, ce serait pas ça la "cartographie" :innocent:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

bmw13fr

Message par bmw13fr »

neekoala a écrit :
bmw13fr a écrit :bon donc neekoala avait raison sur sa démo  :D
ahhh je me disais bien aussi....
ça commençait à me tracasser d'imaginer la carto pleine charge avec un mélange pauvre :P
c'était pas du tout logique :online:

Sinon il est interessant de savoir que déjà sur ce motronic assez ancien, la carto ne se limite pas a un tableau discret, mais qu'elle pourrait être représentée graphiquement sous forme d'une carte tridimensionelle... mais d'ailleurs, ce serait pas ça la "cartographie" :innocent:
bah c exactement ca

le tableau de gixxer est un tableau en tridimension (regime, tps d'ouverture injecteur, coeff lambda)
325i E30@286cv powered by ///M

gixxer

Message par gixxer »

A la lumière de tout ça et pour répondre à ta question bm13, les cartos de calculateur sans lambda que j'ai pu voir sont très proches dans leur philosophie à celle-ci.
Comme je le disais plus haut, le calculo s'occupe de presque tout: Dans les deux cas, si l'on mettait que des valeurs à 1 dans tout le tableau, le moteur tournerait tout le temps en rapport stochiometrique.
La différence majeure entre les calculos avec et sans lambda, c'est que le premier corrige 'en temps réel' le temps d'injection pour obtenir la valeur réelle de lambda cartographiée, alors que le deuxième ne fait qu'envoyer cette valeur et ignore comment réagit le moteur.
Donc en théorie, une carto pour calculo lambda PEUT être identique à celle pour un calculo sans, mais dans la pratique, il se peut qu'il y ait des différences de version qui interdisent cette installation.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

donc les ptit bidouilleurs qui monte un débimetre de 635 avec des injecteurs plus gros de 635 sur des caisses sont sonde lambda, font vraiment n'importe quoi !!! ( et dire que certain ressente meme une difference .... lol)

ca peut meme etre grave pour le moteur ...

par contre sur une caisse avec sonde lambda il est beaucoup plus simple d'optimiser le moteur sans toucher a la carto qui s'autoadaptera toute seul

suis je dans le vrai ??? :D

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Je ne pense pas que les auto-adaptatifs le soient à ce point...

La base de calcul seras toujours les valeurs en EEPROM qui constituent la cartographie, le calculateur peut interpoler les points si les valeurs ne sont pas exactement celle de la carto, mais , à mon avis et à partir de mes connaissances, une carto est programmée et donc la seule façon de l'optimiser et une reprogramation, notamment si les paramètres moteurs ont changés, notamment cylindrée, taux de remplissage...

Car pour exemple, le fait de monter un calculo non adapté ne permet souvent que d'obtenir un fonctionnement très dégradé (Programme d'un 3.5 sur un 3.2 c'étais très très riche... :oupsss: ).

Par contre, le fait de mettre de gros injecteurs sur un moteur avec richesse régulé (présence de sonde à O2) ne serviras à rien, car le système bouclé va automatiquement faire corriger le temps de commande car la masse injecté est faussée par le nouvel injecteur qui possède un débit volumique beaucoup plus grand.
En supposant que les injecteurs pour le plus faible temps de commande ne soient pas déja au débit maxi et donc hors plage de richesse (risque de "lavage" de la cylindrée du moteur).

gixxer

Message par gixxer »

Le debimètre de 635 donne des infos de voltage en fonction du debit différentes de celui de la 325. Donc si on ne touche à rien d'autre, il est clair que le calculo ne peut pas appliquer correctement la cartographie....Il faut au minimum refaire une carto 'corrective'. Avec un peu de chances, il y a peut être un mieux, on ne peut pas savoir ....
suis je dans le vrai ???
Heuu, non ;)
Quand on fait des modifs importantes ( genre aac, ou même changement de collecteur ), le calculo adaptera toujours les valeurs de la carto d'origine en fonction du retour de la sonde lambda - oui - , mais cette même carto ne sera plus optimisée pour les nouveaux ecoulements. C'est d'ailleurs pour ça que la carto modifie en permanence la valeur de lambda sur toute la plage de fonctionnement.
D'autre part, on parle de la carto d'injection, mais il y a aussi la carto d'allumage, qui est également très importante.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

Par contre, le fait de mettre de gros injecteurs sur un moteur avec richesse régulé (présence de sonde à O2) ne serviras à rien, car le système bouclé va automatiquement faire corriger le temps de commande car la masse injecté est faussée par le nouvel injecteur qui possède un débit volumique beaucoup plus grand.
En supposant que les injecteurs pour le plus faible temps de commande ne soient pas déja au débit maxi et donc hors plage de richesse (risque de "lavage" de la cylindrée du moteur).
ok je comprend !
mais dans le cas d'un changement d'injecteur + (par ex) papillon de 635, dans ce cas la les performance augmenteront (si il y a une lambda pour corriger) non ???

gixxer, dans le cas d'une prépa je me doute que la lambda ne vas pas corriger !
je demandais surtout lors d'une optimisation (injecteur + papillon + débimetre 635 par ex) ou bien une suralimentation faible (jusqu'a 0,3 bar par ex)

gixxer

Message par gixxer »

ok je comprend !
mais dans le cas d'un changement d'injecteur + (par ex) papillon de 635, dans ce cas la les performance augmenteront (si il y a une lambda pour corriger) non ???
Aucune chance... La plage de correction par boucle fermée n'est pas infinie...Si tu montes des injecteurs qui débitent 25% de plus pour un même temps d'injection, la calculo va plafonner dans la correction et dans ce cas, tu seras tout le temps trop riche. D'au_tre part, quel est l'intérêt de monter des injecteurs plus gros sur un moteur d'origine ??

gixxer, dans le cas d'une prépa je me doute que la lambda ne vas pas corriger !
je demandais surtout lors d'une optimisation (injecteur + papillon + débimetre 635 par ex) ou bien une suralimentation faible (jusqu'a 0,3 bar par ex)
Si tu changes le débimètre, à mon avis, et je suis en desaccord avec d'autres personnes, le calculo ne recoit plus une information cohérente pour la mesure du volume. Il faudrait vérifier ça ( j'ai la courbe de réponse d'un débimètre de 535 mais pas celle de la 325 ) , mais je pense que pour un débit donné, les deux débimètres fournissent une tension différente.

Je le redis, dès que tu modifies les conditions de fonctionnement du moteur, il FAUT refaire la carto, en particulier celle de l'allumage.

bmw13fr

Message par bmw13fr »

Aucune chance... La plage de correction par boucle fermée n'est pas infinie...Si tu montes des injecteurs qui débitent 25% de plus pour un même temps d'injection, la calculo va plafonner dans la correction et dans ce cas, tu seras tout le temps trop riche. D'au_tre part, quel est l'intérêt de monter des injecteurs plus gros sur un moteur d'origine ??
sur E30tech, plusieurs essais ont été fait, et il paraitrai que le motronic (lequel ???) peut adapter jusqu'a des injecteurs de 300cc (soit le double)
(je fais que rapporter ce que j'ai lu, faudrais que j'essai pour en etre sure, ALLER hop, "CHERCHE" injecteur M30B35 :D )
injecteur + circuit d'air moins restrictif donnerai plus de watts non ??? (tu remarquera que je parle en watts tellement ca doit etre faible :D )
Si tu changes le débimètre, à mon avis, et je suis en desaccord avec d'autres personnes, le calculo ne recoit plus une information cohérente pour la mesure du volume. Il faudrait vérifier ça ( j'ai la courbe de réponse d'un débimètre de 535 mais pas celle de la 325 ) , mais je pense que pour un débit donné, les deux débimètres fournissent une tension différente.
tjrs sur e30tech, quand il change le débimetre, ils mettent le boitier débimetre du 635 et l'interieur (electronique) de 325i

sinon, completement d'accord sur le fait de revoir la stratégie d'allumage apres une modif !

d'ailleur, pourquoi la lambda n'agit pas sur l'avance a l'allumage ???

neekoala

Message par neekoala »

En général l'avance à l'allumage est déterminée par le calculo à partir d'un détecteur de cliquetis et du capteur de régime moteur.
Je crois que l'avance idéale ne dépends pas de la richesse mais de l'indice d'octane, de la température de la chambre de combustion et du régime moteur.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »