E30 Circuit Loisir ...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
lionel325

Re: E30 Circuit Loisir ...

Message par lionel325 »

Salut,

J'ai des petites questions histoire de faire passer le temps :

Connaissez-vous une raison de ne pas faire passer les durites d'essence et de fixer la pompe dans l'habitacle ? Est-ce trop dangereux (risque d'incendie, vapeurs, ...) ?

Quelle est la section des câbles qui viennent sur la batterie dans les versions 6 cylindres avec batterie dans le coffre ?

Merci.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

fifi036

Message par fifi036 »

lionel325 a écrit :Salut,

J'ai des petites questions histoire de faire passer le temps :

Connaissez-vous une raison de ne pas faire passer les durites d'essence et de fixer la pompe dans l'habitacle ? Est-ce trop dangereux (risque d'incendie, vapeurs, ...) ?

Quelle est la section des câbles qui viennent sur la batterie dans les versions 6 cylindres avec batterie dans le coffre ?

Merci.

A+.
Salut

Un ami qui fait de la course en UFOLEP sont obligés d'avoir le réservoir dans l'habitacle ou le coffre.

Et les tuyaux sont gainé et la pompe est dans un coffret étanche.

Donc pour répondre à ta question, il ni a pas de raison de mettre tout cela dans l'habitacle.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Petite mise à jour car il y a eu quelques avancées ... :)

Déjà, j'ai reçu mon faisceau moteur (pour boîte manuelle) des U.S. Et oui, je ne trouvais pas en France ou en Europe donc je l'ai acheté d'occaz' aux States ... 62 euros avec le port, fallait pas se priver ! Donc faisceau moteur complet changé en 2 heures. :top: Ca évite de bricoler la prise du sélecteur de boîte auto et de conserver un boîtier electronique, source de problèmes.

J'ai changé également le carter d'huile du moteur et le tube/crépine de la pompe à huile. Donc voici le carter E36 retiré avec la plaque intermédiaire du carter E34 car celle de E36 est fixée sous le bloc et reste en place :

Image

Le carter E34 (j'ai fait les photos avant nettoyage !)

Image

Le dessous du moteur avec le tube en place et il fallait également retiré le support du tube de E36 beaucoup plus long (à côté de la pompe à huile de E34) ...

Image

Image

Ensuite, remontage du volant moteur, pose de l'embrayage et mise en place de la boîte. Accrochage de l'ensemble à la chèvre ... :P

Image

Et calage de la voiture pour jeter l'ensemble à sa place ! Mais surtout pour avoir la place dessous pour faire plonger la boîte dans le tunnel de transmission. :yaho:

Image

Avant de mettre la mécanique en place, abaissement (de 20mm) de la traverse à l'aide de cales (en alu, toujours le souci du poids !). Et la traverse possède 2 centreurs que j'ai voulu conserver donc idem sur les cales ...

Image

Image

Image

Et enfin, avec le coup de main d'un ami, une heure et demie plus tard ... Ca s'est vraiment bien passé, mieux que je ne l'imaginais. :thup: :yaho: :yaho:

Image

Image

Je me suis bricolé un cardan maison pour la liaison colonne de direction/crémaillère de E36. Je n'ai pas fait de photos mais ça va bien.

Une bonne étape de franchie ... J'ai surtout gagné pas mal de place dans le garage ! :lol:

C'est pas fini pour autant, le support de levier de vitesse est trop court et le levier ne tombe pas en face du trou dans le tunnel central ! J'ai aussi opté pour un short-shift avec un levier de Z4 3.0L. :huh:

:wacko: Et il va maintenant falloir que je branche le faisceau moteur sur le faisceau voiture et ce ne sont pas les mêmes prises :

Image

Donc si quelqu'un connait les fils (les couleurs) qu'il faut relier pour que tout focntionne bien, il me fera gagner du temps en se manifestant ! :D

Dernière question, faut-il le bloc compteur d'une E36 ou celui de la E30 va-t-il suffir ?

Enfin, j'ai trouvé sur ce site un débitmètre. Donc je remercie le vendeur pour le prix raisonnable et la rapidité d'envoi. Je l'ai pas testé mais j'espère que ça ne tardera pas ... :top:

Merci.

A+.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Pas de grand changement depuis la semaine dernière si ce n'est que le moteur est fixé.

J'ai préparé dans la semaine des cales de 20 mm (en alu, le poids !) pour réhausser le moteur puisque la traverse est descendue. Percés/taraudés M10 au centre pour se visser sur le SB et percés/taraudés 2xM8 pour se fixer sur la traverse.

Image

Voilà une fois posé et serré ce que ça donne. C'est pas complètement en face mais acceptable :

Image

J'ai également fixé l'arrière de la boîte, rien de particulier à ce niveau. La tringlerie est aussi en place mais je me demande si elle va supporter les mouvements de l'ensemble moteur/boîte assemblée en rigide comme je l'ai fait.

A+.

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

super boulot, elle va etre au top cette caisse. :top:

vivement la suite.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Hello !

Je n'avais pas suivi ce projet, super :) Elles sont clean tes cales pour abaisser le berceau et pour lever le moteur. Faites maison ?

Pour ton cablage tu peux sans problème conserver le compteur E30 (je n'ai pas maté l'année de ton moteur, c'est pas un OBDII si ?) et, en câblant bien, récupérer la température, le compte tour et la pression d'huile. Pour le reste, c'est de toute façon indépendant du moteur. Tu as trouvé les schémas ? Sur www.300mm.de tu trouveras déjà ceux de la E30.

Dis, Kharn et moi sommes clients pour une cale (ou un cardan maison clean) pour monter nos crémailleres E36 qui traienent dans le box depuis deux ans :P

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
alors en fait, heu, j'ai soit raté une étape, soit pas capté un truc et plus vraissemblablement les deux...
peux-tu réexpliquer le pourquoi du comment de tes différentes cales et que vient faire le carter d'e34 dans l'histoire ?
merci d'avance.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

lionel325

Message par lionel325 »

Thomas,

Les cales sont faîtes maison. Le plus dur, c'est de trouver la matière première car les marchands de matèriaux aiment bien qu'on achète des barres complètes, pas des morceaux de 250 mm !

Pour le cardan de crémaillère, je vous ferai des photos de ce que j'ai fait. Je suis parti de tous les éléments que j'avais, moitié de E30, moitié de E36. J'ai constaté que les axes cannelés de la colonne de direction et des 2 crémaillères n'étaient pas de même diamètre. Vous faire un truc à distance, c'est un peu hasardeux, non ? Surtout que le choix de positionnement de la crémaillère impacte la longueur du cardan.

Mon moteur est un M50 de 1993 ou 1994. Je ne me suis pas encore penché sur les cablages mais ManuZ1 m'avait envoyé des fiches et avec les RTA, ça devrait faire. :huh:

Nicolas94,

Les E30 et E34 sont des conceptions anciennes et le moteur est plus en avant par rapport à la traverse donc la bache à huile du carter se trouve devant.
La E36 est plus moderne, le moteur est plus reculé et la bache à huile est du coup en arrière de la traverse.
Pour Poser un M50 dans une E30, il faut qu'il provienne d'une E34 ou d'une E36 avec une inversion de carter.

Pour les cales, on descend la traverse (-20 mm) pour pas que l'échappement touche la barre stab fixée dessus (en arrière). Par contre, pour conserver l'alignement du moteur/boîte avec l'arbre et le pont, il faut compenser (+20 mm) sous les SB du moteur.

Avancée des travaux ...

Aujourd'hui, j'ai posé l'arbre de transmission après avoir passé un certain temps :ranting: à extraire la bague de centrage côté flector pour en mettre une nouvelle. Le palier intermédiaire tombait à peu près à sa place (possible à fixer) mais quand j'ai lever le pont pour voir comment ça jouait, je me suis aperçu que l'arbre est trop long de 25/30 mm. L'arbre est réglable mais j'ai peur qu'il ne reste pas autant ... :o
J'espère ne pas être obligé de trouver un arbre plus court (aïe les pepettes !)

Rien d'autre pour l'instant.

A+.

alexgb

Message par alexgb »

Ca avance plutot bien :top: !

Si ça peut t'aider pour ton faisceau :

Prises E30 : http://300mm.de/download/motorstecker.jpg

Et M50 de 94 : http://wp1016621.wp027.webpack.hosteurope....1128/f01128.htm
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

lionel325 a écrit :Pour le cardan de crémaillère, je vous ferai des photos de ce que j'ai fait. Je suis parti de tous les éléments que j'avais, moitié de E30, moitié de E36. J'ai constaté que les axes cannelés de la colonne de direction et des 2 crémaillères n'étaient pas de même diamètre. Vous faire un truc à distance, c'est un peu hasardeux, non ? Surtout que le choix de positionnement de la crémaillère impacte la longueur du cardan.
Désolé de rester dans le hors sujet...

En fait, Kharn et moi ne baissons pas notre berceau, donc nous la fixons au même endroit que d'origine. Je pensais à une simple cale (pas un cardan complet) en fait... on verra en MP à l'occase, je libère ton sujet :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »