Voiture Modifiée Et Usage Routier (pour Aller Sur Circuit)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Stephane39

Re: Voiture Modifiée Et Usage Routier (pour Aller Sur Circuit)

Message par Stephane39 »

De mémoire, à l'avant aucun dépassement possible, à l'arrière il faut un signal lumineux au delà de 1 mètre sans dépasser 3 mètres (pas sur du 3 mètres).

Sur le lien, je n'ai pas lu que c'était interdit, mais qu'il fallait faire attention.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Vell

Message par Vell »

Stephane39 a écrit :Le PTRA fixe la charge maxi que peut faire l'ensemble sur une bascule quelque soit le permis.

Ce n'est pas parce que tu as un permis qui te permet de rouler avec un 40 tonnes que tes véhicules peuvent supporter une charge plus importante.

Dans ton cas, il manque le PTAC du Jumper, et le PTAC de la remorque pour calculer.

PTAC véhicule tracteur - Poids à vide = Charge maxi véhicule tracteur
PTRA - PTAC véhicule tracteur - poids à vide remorque = Charge maxi remorque

Le mieux est d'avoir tous les chiffres, car il y a toujours un "oui mais si", la législation sur les poids est bourrée de dérogation <_< .

@+
Ben non si j'te l'dis :D

Le PTAC du jumper est forcément à 3T5 pour qu'il soit admissible en VL ! Le PTAC de la remorque est quant à lui de 2T500 tout rond

Ce qui donne effectivement plus que le PTRA de la camionette - 5T1 pour mémoire - Mais comme le PTRA de la camionette peut être dépassé lorsqu'on a le permis E, cela ne pose aucun problème :)

Quant à la charge maximale de la remorque, c'est surtout le PTAC - PV de la remorque qui indiquent sa charge maximale.

(Pour ceux qui suivent pas : PTRA : Poids Total Roulant Autorisé (poids du camion + poids de la remorque) - PTAC : Poids Total Autorisé en Charge (PV + chargement de la camionette) - PV : Poids à Vide)

Stephane39

Message par Stephane39 »

PTRA = Poids Total Roulant Autorisé

Il faudrait que je recherche, car je dis ça de mémoire, mais le PTRA ne peux jamais être dépassé.

Si le PTRA du jumper est de 5100 Kg alors que le PTAC cumulé est de 6000 Kg, tu ne peux pas dépasser 5100 Kg.

L'inverse est vrai aussi, ton PTRA est de 5100 Kg et que tes PTAC cumulé te donne 5000 Kg, tu es limité à 5000 Kg.

Demain, je rechercherai (pas le temps ce soir) il doit bien y avoir un lien explicatif pour ça !

@+

Vell

Message par Vell »

Bon en fait il y'a un détail qui m'a induit en erreur :
1 - le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 )

2 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2)

3 - le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R312-2)

4 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R312-3 )
Je serais sûrement dans les normes, étant donné que je n'attendrais pas réellement les 5 tonnes.
Je peux donc dépasser _sur papier_ le PTRA du camion, si je ne le dépasse pas _réellement_ .

(source :http://www.code-route.com/remorque.htm)

Stephane39

Message par Stephane39 »

Vell a écrit :Ben non si j'te l'dis :D
:P
Le PTAC du jumper est forcément à 3T5 pour qu'il soit admissible en VL ! Le PTAC de la remorque est quant à lui de 2T500 tout rond

Ca aussi, c'est faux, il peut être inférieur à 3500 Kg, il reste conduisible avec un permis B.
Quant à la charge maximale de la remorque, c'est surtout le PTAC - PV de la remorque qui indiquent sa charge maximale.
Comme c'est spécifié dans ton dernier message, ça aussi c'est plus ou moins vrai, il faut rester sous les 1.3 fois le poids réel du véhicule tracteur, donc ne pas prendre la PTAC ;), mais plutôt le poids à vide, ou mieux faire peser si tu es équipé en atelier.

@+

Vell

Message par Vell »

Oui c'est vrai aussi pour le dernier point. Dans mon cas je suis sûr et certain d'être dans les normes de tous les côtés, j'ai déja fait les calculs plusieurs fois :D

Sinon pour le PTAC "forcément à 3T5" je voulais dire par là qu'il n'était pas au dessus, mais il ne risquait pas trop d'être en dessous avec un PV de 2T13 ^_^

Nous tombons quand même d'accord au final :thup:

zleto

Message par zleto »

Moi je reviens sur les camions remorques ...
(Y'a du cross post c'est ouf ^_^)

Je concède volontiers qu'un plateau c'est moins cher. Mais ...

D'une il faut une voiture pour tracter. Moi qui suis assez fan des coupés pour ma conso daily, autant dire que ma BM pèse plus lourd que ma daily.
Donc il faidrais (dans certains cas) une AUTRE voiture.
Donc une autre assurance, un endroit ou la garer, entretien et tout.

Le plateau est assez long aussi, donc la différence de place ne doit pas être ENORME entre les deux.
(Je dis ca sans trop savoir en fait. J'imagines)

Par contre ca a quand même pas mal d'avantages ce type de camions je pense. Principalement au niveau de la stabilité une fois chargé d'une auto. Je me trompe peut être. Ca dépends surement du type de plateau. Et les plus gros et perfectionnés sont aussi les plus chers.

Perso, j'avoue qu'acheter une autre voiture ne serait qu'une excuse ^_^. Peut être un de ces horrible 4x4 inutile :D (mais si bien finis :crying: ) ... Le problème reste entier. J'ai quand même vu beaucoup d'autos tunées sur des plateaux, et peu sur des camionettes.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Vell

Message par Vell »

Hello,

Tu n'as pas tout à fait tort :)

Mais pour mon cas, un camion porte voiture (en VL) ne me serait d'aucune utilité car la charge utile (souvent moins de 1300 kgs) ne me convient absolument pas. D'autre part, concernant la place dispo, une série 7 a du mal à passer... Sur mon plateau y'a pas de soucis vu qu'il est assez balaise (et vieux :top:)

Mais c'est vrai qu'il y'a des points négatifs avec véhicule + plateau :

- Ca prend de la place à ranger ! (C'est con, mais même si tu met une voiture en permanence sur le plateau quand il est stocké, ça prend beaucoup de place)
- Ca se trimballe pas facilement ! Les manoeuvres sont quand même moins aisées quand on est articulé ...
- On peut pas trop se garer
- Deux cartes grises, 4 plaques d'immatriculation :P (tracteur + plateau)

Alors tout dépend de l'utilisation que tu en feras ... Moi je passe le permis car j'ai déja le véhicule tracteur et le plateau dans un local, j'en ai besoin car je me suis rendu compte que finalement c'est pas qu'une impression, je suis mordu du voitures et j'aime beaucoup partir d'une base non roulante : à tracter !

Et enfin, la voiture de piste sur le plateau c'est quand même top, avec tous les outils, pneus et pièces de rechange au cas où dans la camionette, et il y'a encore la place de dormir dedans ... Voila mes motivations ;)

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Un copain a une bonne vieille camionnette (C35 powaa), et il loue un plateau chez un garage voisin quand il en a besoin. Entretien peu fréquent, et finalement une camionnette ça rend pas mal de services quand on en a une (bricolage,corvée de bois, démenagement, tente mobile quand on part en virée avec des copains...)
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

zleto

Message par zleto »

Oui à condition d'avoir un garage our stocker la pistadre (non assurée etstreet ilégal) ca peut être une très bonne solution le camion.

Les pieces (pneus, rechage, plaquettes ...), la place (dormir peut aussi être intelligeant pour partir sur des circuits un peu plus loin), etc ... à méditer. Surtout que du coup louer un plateau ca permets de pas s'encombrer avec ...

Pas mal du tout. :P
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »